Publié le 27 avril 2023 par Nicolas.

Le semis de basilic est long et délicat alors que le bouturage à partir de plantes en pot est facile et rapide. C’est une manière ludique d’obtenir du basilic frais à volonté.

Au printemps, nous avions acheté un pot de basilic-citron bio. C’est une variété qui se consomme plutôt cru car son parfum s’attenue lors de la cuisson. Il est parfait pour accompagner des pâtes, salades, crustacé et les vinaigrettes à base d’huile d’olive.

Basilic en pot

Le basilic citron est également utilisé pour parfumer des sorbets et apporter un petit goût subtil à vos préparations. Sans oublier les recettes méditerranéennes avec le traditionnel pesto à base de basilic pilé, pignons, ail, parmesan et huile d’olive.


Coupez et effeuillez les tiges

Pour bouturer le basilic, il suffit simplement de prélever quelques tiges de 10 à 15 cm. De préférence au dessus d’un nœud.

Coupez des tiges de basilic

Enlevez les feuilles pour dégarnir la tige et la mettre à nu, pratiquement toute la longueur qui sera immergée.


Plongez les tiges dans l’eau

Plongez ensuite les tiges dans l’eau et placez le récipient près d’une fenêtre. J’ai pris soin d’étiqueter le récipient pour dater le bouturage au 07/04/23.

Plonger les tiges dans l'eau


Développement des racines, 20 jours après

Nous sommes le 27/04/23 (20 jours) et comme vous pouvez le voir sur la photo les racines se sont bien développées. Il est temps de repiquer nos tiges en pot.

Racines du basilic lors du bouturage

Développement des racines du basilic

Repiquez les boutures

Les racines produites dans l’eau sont fragiles, c’est pourquoi il faut repiquer les tiges dans un substrat léger et tasser délicatement. À l’aide d’un plantoir ou du dos d’un marker, formez des trous profonds dans le terreau.

Repiquage des boutures

Enfoncez les tiges dans les trous de plantation et arrosez copieusement. Quand les plants sont bien installés, n’hésitez pas à rempoter ou à planter en pleine terre.

Repiquage des boutures

De repiquage en repiquage

Exactement 2 mois après la création des boutures, nous avons replanté notre basilic dans un sac de culture 20 litres. Nous repiquons régulièrement des petites boutures pour avoir du basilic frais le plus longtemps possible.

Basilic en sac de plantation

Lorsque la période de floraison sera terminée, nous pourrons récolter les graines pour obtenir de nouveaux plants.

Suivez-nous sur Google News