Publié le 17 avril 2023 par Nicolas.
Facile à faire germer, l’avocat est un fruit amusant à faire pousser à la maison. Évidemment, il faudra être patient pour récolter les premiers avocats, mais cultiver un tel arbre est un vrai plaisir. Suivez nos conseils étape par étape pour transformer un simple noyau en un bel avocatier en pot.
Étape 1 : Choisir un beau fruit
Pour commencer, il faut se procurer un bel avocat, bio de préférence. Inutile de choisir un fruit de supermarché qui à passé des semaines en chambre froide. Le résultat pourrait être décevant.
Autant mettre toutes les chances de son côté en choisissant un beau et gros avocat, quitte à le payer un peu plus cher. Demandez à votre primeur, il saura vous conseiller.
Étape 2 : Préparez le noyau
Ouvrez l’avocat en deux pour retirer le noyau en prenant soin de ne pas l’écorcher. Retirez la chair restante et rincez le sous l’eau claire. Laissez le sécher dans un endroit sec quelques heures afin qu’il n’y ait plus d’humidité.
Épluchez le soigneusement avec un couteau pointu pour le débarrasser de sa peau et le mettre complètement à nu.
Étape 3 : Immergez le noyau dans l’eau
Plantez 3 cure-dents de part et d’autre de la partie haute du noyau (la plus affinée). La partie la plus ronde sera positionnée vers le bas.
Placez le noyau dans un verre de façon à ce qu’il ne touche ni les bords, ni le fond. Les cure-dents gardent le noyau en suspension au bord du verre et l’empêche de tomber dans le fond.
Versez de l’eau dans le verre jusqu’à ce que la partie basse du noyau (la plus ronde) soit immergée. Ensuite, placez le verre dans un endroit chaud et lumineux, sans contact direct avec le soleil.
Le noyau devrait commencer à produire des racines et une tige dans un délai de deux à six semaines.
Surveillez le niveau d’eau de temps en temps et complétez si besoin. L’idéal est de changer l’eau régulièrement en transvasant le noyau germé d’un verre à l’autre.
Si après un délai de 8 semaines, le noyau ne germe pas, recommencez tout simplement. Pour éviter cette déconvenue, faites germer 3 ou 4 noyaux en même temps.
Étape 4 : Plantez le noyau d’avocat en pot
Comme pour n’importe quelle plante, placez votre jeune plant d’avocatier dans un pot rempli de terreau léger et arrosez pour le maintenir humide.
Choisissez un pot d’au moins 20 cm de diamètre, avec des trous de drainage. Retirez délicatement les cure-dents du noyau et placez-le dans le trou, les racines orientées vers le bas.
Combler le trou de plantation avec du terreau, en veillant à ne pas enterrer complètement le noyau. Laissez environ la moitié du noyau visible à la surface.
C’est une plante qui pousse vite et produit de belles et grandes feuilles vertes.
Étape 5 : L’entretien de l’avocatier
En tant que plante d’intérieur, l’avocatier nécessite des soins appropriés pour assurer sa croissance. C’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière et qui apprécie le soleil de l’été.
De mai à septembre, après que tout risque de gelée soit écarté, vous pouvez le laisser à l’extérieur. Maintenez le terreau humide, sans arrosages excessifs
Fertilisez votre avocatier tous les deux mois avec un engrais équilibré, spécialement formulé pour les plantes d’intérieur.
Taillez régulièrement la tige et les branches pour favoriser une croissance compacte et dense. Coupez les extrémités des tiges et des branches latérales pour stimuler la ramification et la production de nouvelles feuilles.
Quelques photos de notre avocatier
L’avocatier est une une plante agréable à cultiver car elle pousse relativement vite. Ses grandes feuilles vertes apportent une touche de fraîcheur et d’exotisme dans votre intérieur. Voici quelques photos, lors du rempotage, un mois et demi après avoir mis le noyau germé en terre.