Publié le 27 avril 2023 par Nicolas.
L’eau est une ressource qui se raréfie et s’économise…Donc récupérer l’eau de pluie est devenu une évidence pour de nombreux jardiniers. Et les récupérateurs d’eaux pluviales ont largement trouvé leur place dans les jardins des particuliers.
Incontournables pour conduire l’eau du toit au récupérateur, les tuyaux de descente ou gouttières manquent cruellement d’esthétisme. J’ai déniché une magnifique alternative que je partage avec vous : la chaîne de pluie.
C’est quoi exactement une chaîne de pluie ?
La chaîne de pluie est une alternative aux gouttières, tuyaux d’évacuation des eaux de pluie ou descentes de toit.
Cette chaîne d’écoulement des eaux pluviales est une solution nettement plus esthétique et design, car reconnaissons-le, une gouttière en PVC ou en zinc, habituellement posée le long des façades de nos maisons, garages ou cabanes de jardin, c’est particulièrement moche !
Ces chaînes de pluie ont pour objectif de collecter, de guider et de canaliser les eaux de pluie vers un récupérateur ou un système d’acheminement d’une cuve enterrée. Elle est fixée aux cheneaux de toit et conduit l’eau de pluie vers le sol ou la cuve de récupération.
Elle a donc le même fonctionnement qu’une gouttière mais en plus joli ! En effet, ces chaînes de pluie peuvent être constituées de différents matériaux au design plus ou moins traditionnel ou contemporain (coupelles de différentes formes et tailles, maillons plus ou moins ajourés, simples anneaux…).
Chaîne de pluie plaquée en cuivre
Avec cette chaîne de pluie à la fois efficace et esthétique, récupérez facilement l’eau du toit.
Le clapotis de l’eau qui s’écoule d’une coupelle à une autre n’est pas sans rappeler le bruit relaxant d’une cascade. Effet zen garanti !
Quelle est l’origine des chaînes de pluie ?
La chaîne de pluie est originaire du Japon. Depuis des siècles, le “kusari doi” est installé dans les temples où il distille un esprit zen et reposant. En effet, au-delà de son utilité pure d’acheminement des eaux pluviales, la chaîne de pluie offre un moment de sérénité.
L’eau qui s’écoule d’une coupelle à une autre évoque le murmure d’un ruisseau ou le son cristallin d’une cascade. De plus, ces chaînes de pluie peuvent tinter avec le mouvement de l’eau.
Au fil du temps, ces chaînes de pluie sont passées des temples aux logements privés. Elles sont aujourd’hui très répandues au Japon.
Donc, pour faire entrer une pointe de zénitude, de poésie et d’apaisement dans votre jardin, la chaîne de pluie est une alternative originale.
Ces chaînes de pluie sont très décoratives. Y compris en hiver : l’eau forme une cascade gelée qui descend du toit vers le sol.
Les différents types de chaînes de pluie
Traditionnellement, la chaîne de pluie est fabriquée en cuivre. Mais aujourd’hui, les fabricants ont développé des modèles dans d’autres matériaux comme l’aluminium et l’inox, très légers et inoxydables, ou le laiton.
Parfois, l’aluminium est thermolaqué pour mieux résister aux aléas du temps et aux intempéries.
De même, ces matériaux utilisés permettent aux chaînes de pluie de résister aux embruns.
Au-delà des matériaux, la chaîne de pluie affiche des looks multiples. Et en matière de coupelles, d’anneaux ou de maillons, tout est possible.
On retrouve des coupelles simples ou d’autres, plus complexes, en forme de fleurs, d’oiseaux, d’animaux, de lanternes, d’arrosoirs, de parapluies…
Certaines sont patinées par le temps, d’autres ont un aspect vieilli, d’autres encore sont peintes en couleur.
Ainsi, il est possible de choisir sa chaîne de pluie suivant le design de son habitation : le cuivre s’accorde bien avec le bois, l’inox et l’aluminium sont plus adaptés à des habitations au style contemporain. Et elles sont incontournables dans les jardins japonais.
Ces chaînes de pluie sont disponibles en plusieurs longueurs pour s’adapter à toutes les configurations. De même, certains fabricants proposent des diamètres différents suivant la surface du toit.
Le seul petit inconvénient qu’on puisse reprocher aux chaînes de pluie est la différence de débit par rapport aux gouttières traditionnelles : lors d’un gros orage ou dans les régions où les pluies sont abondantes, elles sont moins efficaces que les descentes habituelles. Pour autant, elles jouent parfaitement leur rôle si elles sont installées sur des toits de petite ou moyenne superficie.
Pour les toits plus importants, il est préférable d’en installer plusieurs. De même, il est recommandé d’avoir une avancée de toit suffisamment importante pour éviter les projections d’eau sur le mur.
Comment installer une chaîne de pluie ?
Rien de plus simple que l’installation d’une chaîne de pluie ! C’est même beaucoup plus facile que la pose d’une gouttière en PVC ou en zinc ! Et vous pouvez le faire vous-même du moment que vous pouvez accéder aux chenaux de toit.
L’installation d’une chaîne de pluie en quelques gestes :
- Enlevez en le déboîtant le tube de descente de gouttière qui relie votre toit au récupérateur d’eau ou à l’entrée de la cuve de récupération des eaux pluviales
- Insérez dans la gouttière de toit le crochet spécial fourni avec votre chaîne de pluie. Ce crochet s’adapte à tous les modèles de gouttière
- Accrochez votre chaîne de pluie au crochet
- C’est fini ! Plus qu’à attendre la pluie pour profiter du spectacle!
Suivant la configuration de votre installation, la chaîne de pluie peut être fixée au sol pour mieux résister au vent. De même, vous pouvez ajouter une grille pour éviter aux feuilles mortes de passer. Quoiqu’avec le système de la chaîne de pluie, elles sont beaucoup plus simples à supprimer.