Publié le 11 mai 2023 par Nicolas.

Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à trier et à composter vos déchets pour les revaloriser. Et tant mieux !

ComposteurDécomposés, les biodéchets produisent un engrais naturel bénéfique pour le jardin et les plantations.

Sans oublier, que le compostage est un geste essentiel pour la planète. En allégeant significativement vos poubelles, vous limitez la production de déchets à traiter par le service public (transport, tri, recyclage, incinération).

Cerise sur le gâteau, vous faites des économies ! Puisque que le précieux compost obtenu vous évite un passage à la jardinerie pour acheter des terreaux spéciaux et des produits phytosanitaires.

Faire du compost, c’est bien mais à condition de respecter certaines règles de base. TOUT ne se jette pas dans le composteur. Voici une liste de 10 choses à éviter !

Les noyaux et coques (avocat, pêche, abricot, noix, …).

Noyau d'avocat dans le compostRiches en lignine, ils sont naturellement bons pour le compost. Ils sont toutefois déconseillés car ils se décomposent trop lentement, notamment pour les noyaux les plus gros et les plus durs tel que celui de l’avocat. Tentez de le faire germer pour le transformer en une jolie plante d’intérieur.


Les viandes et poissons

Viandes et poissons dans le compostEn plus d’attirer les animaux en tous genres, les déchets de viandes et de poissons ont besoin d’une température plus élevée que celle diffusée au cœur du compost pour se décomposer. Lors du processus de décomposition , la température du compost peut atteindre entre 50 et 60°C, voire plus sur des gros volumes.


Les cendres de barbecue

Cendres de barbecue dans le compostAprès avoir dégusté de bonnes grillades, il est tentant de se débarrasser des cendres dans le composteur. Mieux vaut éviter car elles peuvent contenir des substances nocives ou toxiques, comme des résidus de charbon de bois ou des allume-feux chimiques, qui peuvent nuire à la qualité du compost et, in fine, à la santé des plantes. Recycler plutôt vos cendres au jardin pour repousser les insectes indésirables et les limaces.


Les feuilles vernissées

Feuilles vernissées dans le compostAu même titre que le papier journal, l’essuie-tout ou la sciure de bois, les feuilles mortes font partie de la famille des déchets bruns compostable. Cependant certaines feuilles épaisses et vernissées telles que celle du laurier-sauce, du rosier, du noyer ou du spathiphyllum ne doivent pas être incorporée au compost. Peut-on utiliser les feuilles de rhubarbe au compost?


Les coquilles de fruits de mer et les coquillages

Fruit de mer et coquillage dans le compostIls ne sont pas à proprement dits interdits pour le compostage. Ces biodéchets sont même riches en calcium et nutriments. Toutefois, comme les gros noyaux, ils se décomposent trop lentement. Vous risquez d’obtenir un compost déséquilibré, composé d’éléments dégradés et d’autres non. Quant aux restes de fruits de mer ou résidus de crevettes, mieux vaut les jeter dans la poubelle ordinaire. Comme pour la viande ou le poisson, leur odeur attirent les nuisibles.


Les produits laitiers

Croûte de fromage dans le composD’origine animale et riche en protéine, le lait ou les croûtes de fromage risquent fort d’attirer les rongeurs dans votre composteur.
Dans une démarche zéro déchet, envisagez plutôt de réutiliser les restes dans des recettes anti-gaspi.


Les matières grasses et huiles de cuisson

Huiles et matières grasses dans le compostPour que le processus de décomposition des déchets ait lieu au sein du compost, un certain taux d’humidité doit être maintenu. Or, nous savons tous que l’eau est l’huile ne font pas bon ménage. Les matières grasses vont empêcher l’oxygène de circuler. Le compost risque de fermenter et dégager des mauvaises odeurs.


Les mégots de cigarette

Mégots de cigarette dans le composMême si les restes de tabac ou papier à cigarette sont compostables, les filtres, quant à eux, ne le sont pas. Composés d’acétate de cellulose, ils doivent faire l’objet d’un recyclage industriel. Abandonné dans la nature, une durée de 12 ans est nécessaire pour qu’un mégot se dégrade.


Les litières d’animaux.

Même s’ils sont biodégradables, il est déconseillé de composter les excréments, quels qu’ils soient. Ils contiennent des germes qui sont vecteurs de maladies.


Gâteaux, biscuits, sucreries.

Ils contiennent souvent de la matière grasse et sucrée qui attirent les insectes et les rongeurs.

À noter que : plus les biodéchets sont fragmentés, plus ils se décomposent rapidement. C’est le cas par exemple de la peau de banane, pastèque, melon, etc… Donc, n’hésitez pas à couper ou broyer les éléments les plus gros.. Pour recycler les peaux de bananes, vous pouvez également réaliser un purin.

Les tontes de gazon : il est préférable de ne pas trop en mettre d’un seul coup. Laissez les sécher et intégrez les petit à petit dans le composteur. Pour obtenir un bon compost, il faut alterner les déchets humides et secs, brasser régulièrement pour aérer l’ensemble.

Suivez-nous sur Google News