Publié le 18 septembre 2011 par Nicolas.
Voici quelques nouvelles de mes potagers en carrés, même si l’activité se réduit au fur et à mesure que les jours passe, il est encore loin de passer en mode hibernation. Voici un état des lieux à la mi-septembre.
Dernières tomates…
Voilà cinq case libérées depuis que j’ai arraché les pieds de tomates. En effet la baisse des températures et l’humidité ont eu raison d’eux, ils ont tous été atteint par le mildiou. J’ai cependant récolté les tomates encore vertes non contaminées pour les faire rougir. Cette année n’a vraiment pas été à marquer d’une pierre blanche entre croissance lente et maladies, je tiens le climat de cet été particulièrement pourri comme largement responsable ! La seule satisfaction reste mes récoltes de coeur de boeufs tout simplement succulentes.
…Et place aux engrais verts
Il est donc temps de laisser un peu de répit à ces parcelles largement utilisées cette année. Les engrais verts sont idéaux pour cela. J’ai donc semé de la moutarde blanche et des épinards, reste maintenant à attendre leur levée.
Les légumes de saison
Pour moi automne rime avec potages, je sais le rapprochement peut paraître un peu réducteur mais il donne un bonne indication sur les légumes que l’on va retrouver dans mon potager.
Les carottes
Qu’elles aient été semée au printemps en juillet, elles ont toutes levées et peuvent encore rester en terre. Elle seront récoltées au besoin jusqu’à l’hiver.
Les poireaux
L’une de mes fierté de cette année Semés tôt au printemps, je les ai repiqué sur 3 cases en été, ils commencent maintenant à avoir une belle taille. Il seront eux aussi récoltés en fonction de besoins et pourront même passer les premières gelées à l’extérieur.
Le céleri
Encore un légume qui aura passé beaucoup de temps dans les carrés. J’avais repiqué trois pieds de céleri branche et trois céleris raves. l’un agrémentera les soupes l’autre sera servi en rémoulade.
Les betteraves
J’avais repiqué quelques betteraves semées en mini-motes. Elles présentent maintenant une bonne taille et n’attendent plus qu’à être récoltées.
Les courgettes
Même si la saison se termine, la production continue et le plant me gratifie encore de belle fleurs jaune, signe de prochaines récoltes.
Les autres
À noter qu’il reste également quelques laitues (merveille des 4 saisons et frisée), des choux (verts et rouge) du fenouil (qui à l’air de monter en graine), de l’oseille et pour finir des aromatiques (persil, basilic).
Les derniers semis de l’année
Outre les engrais verts, j’ai également semé un peu de mâche qui verdira le potager même sous les premiers flocons. Pour accélérer un peu la levée et la pousse, je vais placer des mini-tunels au dessus des carrés concernés.
Il ne reste plus maintenant qu’à surveiller les température des semaine à venir. Les premières gelées blanches arrive en général après le 15 octobre, il faudra donc être vigilant et couvrir les légumes les plus frileux.
Et vous, que faites vous en automne/hiver ? Cultivez-vous vos carrés ou laissez-vous la terre (et le jardinier) au repos ?
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Que planter en automne ? Bulbes, plantes vivaces et légumes
- Quelles sont vos plantes du jardin à ne pas tailler en automne ?
- Bulbes d’automne à floraison printanière : choix, plantation et astuces
- Recette délicieuse du potage de légumes d’automne
- Pourquoi planter des fraisiers en automne ?
- Comment cultiver des salades d’automne et d’hiver ?
- Préparer l’automne au potager en carrés
- Les légumes d’automne au potager en carrés
Bonjour, j’ai l’impression que tu as taillé les feuilles de tes poireaux ? Est-ce que c’est conseillé ? Pour ma part, ils ont des feuilles extra longues…
Bonjour Nicolas
Moi j’ai hate que l’automne fasse tomber les feuilles. Je compte bien faire une grosse provition pour mes carrées de potager et tous le jardin en général. Je compte recouvrir tous mon jardin d’un belle epaisseur de feuilles pour nourrir les vers, offrir des abris a la biodiversite de mon potager, et limiter la levée des plantes non désirées.
Vive la chutte des feuilles ! 🙂
Loic
désolé pour les balise strong ! 😉 j’ai loupé mon coup !
Hello, je crois que nous sommes d’accords pour dire à quel point cette année aura été une mauvaise année!! entre la sécheresse qui a éradiquée nos plants de salades montées en flèche en graine et le mois d’aout humide dévastant nos tomates avec le mildiou. vivement l’année prochaine.
Bravo pour cette belle récolte d’automne Nicolas !
Il faut bien avouer que la récolte est belle ! merci pour ces photos !
bonjour,
Merci pour les nouvelles fiches légumes. La fiche betterave n’a pas l’air de vouloir se telécharger sur mon ordinateur “fichier endommagé”. Dommage ! Car j’en aurai bien cultivée la prochaine saison. Mes filles rafolent des chips de betteraves desséchées au four, ou frites dans l’huile. Délicieuses aussi les verrines (bonnes et belles) avec la betterave cuite !!
Merci pour les idées de betterave marthe !!
Bonjour Marthe,
C’est étrange, je n’ai pas ce problème de mon côté, est-ce que quelqu’un d’autre rencontre ce soucis ?