Publié le 3 juin 2023 par Nicolas.
Après le mois de mai, synonyme de travail intense au potager, juin s’annonce sur la même lancée. Vous serez très présent au potager où déjà les premières récoltes se profilent.
Pour autant, ne vous endormez pas sur votre binette ! Pour augmenter vos récoltes à venir, quelques gestes s’imposent. Mes 10 astuces pour booster vos récoltes au potager.
Désherber et biner vos parcelles
Alors, certes, je vous l’accorde, désherber et biner ne sont pas les tâches les plus enthousiasmantes qui soient au potager. Pourtant, le sarclage est essentiel pour supprimer les mauvaises herbes qui prolifèrent vite et peuvent faire concurrence à vos plantes potagères.
Une fois le sol désherbé, il faut finir de casser la croûte qui a pu se former à la surface du sol (si vous n’avez pas encore paillé).
Surtout si vous avez commencé à arroser. Le binage permet ainsi d’aérer le sol et de favoriser la pénétration de l’eau.
Lorsque sarclage et binage ont été menés avec efficacité, ne reste plus qu’à pailler.
Pincer les légumes d’été
Poivrons et piments, aubergines, melons, courgettes coureuses, concombres mais aussi les courges…Ces légumes-fruits doivent être taillés afin d’obtenir des récoltes plus précoces et plus productives. Là encore, cette taille est sujette à polémiques entre jardiniers…
Comme la taille est différente suivant les espèces, je vous invite à consulter nos fiches de culture de chaque légume.
Enlever les gourmands des tomates
En matière de culture de tomates, les différends sont nombreux. Certains prônent la conduite libre des pieds de tomates, d’autres l’étêtage et la taille stricte.
Si ce choix vous appartient, la simple suppression de quelques “gourmands”, ces jeunes tiges latérales qui poussent aux aisselles des plants, peut être pratiquée en juin afin de produire des fruits plus gros.
Ces gourmands peuvent même être bouturés : il suffit de supprimer les feuilles du bas, et de les planter dans un godet rempli de terreau ou de compost.
Une semaine après, les nouveaux plants de tomates peuvent être plantés en pleine terre.
Fertiliser avec des purins
Vous connaissez et utilisez forcément les purins pour leurs propriétés répulsives, fongicides et insecticides. Mais certains purins s’avèrent aussi être d’excellents fertilisants qui vont booster la croissance des plantes.
Faciles à préparer, ces purins s’utilisent, purs ou dilués, en pulvérisations ou en arrosages au mois de juin. Ils agissent comme de puissants engrais, totalement naturels.
Les purins d’ortie, de consoude, de pissenlit, de sureau noir, et de chou sont les plus conseillés pour augmenter les rendements.
Incorporer un peu d’engrais naturel
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer des purins de plantes, les engrais naturels sont de bonnes alternatives.
Riches en azote, phosphore et potassium, ils nourrissent les plantes et boostent leur croissance.
Préférez les engrais minéraux, utilisables en agriculture biologique, aux engrais organiques d’origine animale (corne broyée, sang séché, guano…) qui s’utilisent plus au printemps.
Vous pouvez même utiliser votre urine pour fertiliser votre potager!
Butter vos légumes
Évidemment, on ne vous demande pas d’éliminer sans scrupule vos légumes, mais plutôt de ramener la terre à leurs pieds pour faciliter leur enracinement, améliorer leur ancrage dans le sol et leur stabilité et donc augmenter le rendement.
En juin, vous pouvez butter les derniers petits pois, les haricots, les pommes de terre lorsque les plants mesurent environ 15 à 20 cm.
Arroser…s’il fait chaud
En juin, il commence (normalement) à faire chaud. Donc, il va vous falloir commencer à arroser, mais sans excès non plus. Au risque d’habituer vos plantes à cet apport d’eau quotidien, qui seront moins résistantes lorsque la chaleur sera plus forte.
En juin, des arrosages ponctuels suffisent, de préférence le soir. Seuls les semis seront arrosés quotidiennement.
Protéger les fraisiers contre les ravageurs
Juin marque l’apogée des récoltes de fraises. Et vous salivez d’avance à l’idée de récolter vos fraises bien rouges et bien sucrées. En revanche, vous n’êtes pas les seuls…Les oiseaux sont à l’affût et guettent le moindre rougissement.
Pour augmenter et maximiser votre récolte de fraises, prenez la précaution de poser un filet de protection contre les oiseaux. C’est le moyen le plus efficace de protéger vos fruits, les CD et autres objets réfléchissants ne les effrayant qu’un temps!
Autres ennemis jurés des fraises, les limaces et les escargots. Bien qu’il existe une multitude d’astuces pour s’en débarrasser, les limaces et les escargots sont des coriaces.
Pour les éloigner des fraises, disséminez tout autour des gousses d’ail ou d’échalote qui sont de puissants répulsifs.
Vous pouvez aussi conserver les fruits abîmés et les déposer à l’écart des fraisiers. Les gastéropodes pourront peut-être s’y cantonner!
L’année prochaine, si vous voulez éviter les disparitions de fraises, optez pour le sac à fraises.
Pailler le sol
Est-il vraiment utile de rappeler les avantages du paillage ? Ce geste devenu incontournable dans nos potagers écrasés par la canicule, permet de limiter les dégâts.
En effet, outre son rôle contre les adventices ou de protection contre les maladies, le paillage permet essentiellement de conserver l’humidité en limitant l’évaporation. Or, une plante potagère qui ne souffre pas de la chaleur se portera mieux.
Les paillages sont nombreux, mais, pour le potager, privilégiez la paille, les tontes de gazon sèches (et en ce moment il y en a beaucoup donc conservez-les !), ou encore les feuilles d’ortie ou de fougère fraîches.
Les paillettes de lin, de chanvre ou de miscanthus sont aussi efficaces mais plus onéreuses.
Nouer les têtes d’ail
En juin, il est également temps de nouer, ou simplement coucher, les feuilles d’ail, d’oignon et d’échalote. Cette technique permettrait de concentrer la sève dans le bulbe pour qu’il achève sa croissance au mieux avant la récolte fin juillet.