Publié le 27 juin 2023 par Nicolas.

Peut-être avez-vous remarqué que les fleurs de vos plants de tomates ne sont pas comme d’habitude. Leur taille et leur forme sont inhabituelles, plus dense et longiligne. Il s’agit d’un phénomène appelé curieusement : Tête de chat.

Pourquoi appelle t-on les fleurs et les tomates “tête de chat” ?

Le terme “tête de chat” ou “face de chat” est littéralement issu de la traduction de l’anglaiscatface“. Il n’y a pas réellement d’explication officielle à l’origine de cette appellation. Mais peut-être que le jardinier qui a lancé le “catface” à reconnu dans l’une ses tomates la tête d’un gentil petit minou.

Fleur d'un côté et tomate de l'autre issue de la même fleur

Comment reconnaître une tomate issue d’une fleur “tête de chat” ?

La tomate dite “tête de chat” est facilement reconnaissable à son aspect difforme et “boursoufflé”. La malformation se traduit également par l’apparition de fissures ou cicatrices liégeuses entre les protubérances.

Tomate tête de chat ou catface
À gauche, une tomate “saine” et à droite une tomate “tête de chat” récoltée sur le même plant.

Il ne s’agit pas d’une maladie de la tomate, ni d’une attaque d’un quelconque insecte nuisible. C’est une affection physiologique rencontrée assez fréquemment dans la culture de la tomate.

Si toutefois le fruit a une allure disgracieuse, il n’en reste pas moins comestible. Seuls les tissus endurcis seront à écartés lors de la dégustation.


Pourquoi cette anomalie se produit ?

Comme vous le savez, la tomate est un légume-fruit sensible à cultiver. De nombreux événements, naturels ou non, peuvent venir contrarier la croissance de vos plants, de la plantation jusqu’à la récolte.

Développement du fruit à partir d'une fleur "catface"
Développement du fruit à partir d’une fleur “catface”

Le phénomène “tête de chat” apparaît dès la floraison, lorsque que le plant rencontre un stress de température. Un choc thermique qui a souvent lieu dans les première semaines de plantation et se caractérise par une baisse brutale de la température extérieure (< 15 °C). Dans un instinct de survie, la plante se protège, stoppe sa croissance et produit une mégafleur, qui s'apparente à un petit bouquet.

Comment prévenir la face de chat des tomates ?

Voici quelques actions simples à mettre en place pour éviter les malformations sur vos tomates.

  • Adopter une fertilisation équilibrée et éviter la surdose d’engrais azotés
  • Éviter la culture des variétés à gros fruits, type Coeur de boeuf, Beefsteack, Noire de Crimée ou Ananas.
  • Éviter un pinçage ou un effeuillage excessif
  • Ne pas planter ses tomates trop tôt pour éviter d’éventuelles différences de température trop importantes entre le jour et la nuit.
  • Utiliser du paillis pour retarder l’assèchement du sol
  • Pratiquer un arrosage régulier, avec une eau tempérée.

Catfacing de la tomate : comment traiter ?

Si la floraison perturbée de la tomate n’est un pas un réel problème en soi, il est quand même conseillé d’y remédier pour éviter l’apparition de moisissures ou d’insectes nuisibles dans les crevasses des fruits difformes.

Plant de tomate tête de chat

Le seul traitement que vous pouvez mettre en œuvre pour éviter d’avoir des fruits malformés est tout simplement d’éliminer les fleurs concernées dès leur apparition. En pratiquant l’étêtage, la plante concentrera son énergie sur les fleurs saines et en produira de nouvelles.

Floraison perturbée

À lire également

Suivez-nous sur Google News