Publié le 3 juillet 2023 par Nicolas.
À l’heure où les pénuries d’eau se font sentir, il paraît essentiel d’arroser le jardin de façon raisonnée en fonction des besoins de chaque plante et de manière efficace. Arroser le matin ou le soir ?. Quelles sont les périodes à ne pas rater pour obtenir une belle production de légumes ? Quels sont les moyens pour réduire les besoins en eau de la plante ?
L’importance de l’arrosage dans l’entretien d’un jardin
L’eau est indispensable à la plante car cette dernière se comporte comme une mèche qui évapore au niveau des feuilles 99 % de l’eau absorbée par les racines. Elle participe au processus de photosynthèse, de respiration, de nutrition mais aussi au maintien de son squelette.
Le rôle vital de l’eau pour les plantes de votre jardin
Les plantes herbacées tiennent droites grâce à la pression exercée par l’eau à l’intérieur des cellules (turgescence) si bien qu’un manque d’eau conduit à l’affaissement des feuilles puis des tiges.
Mais bien avant que la plante ne flétrisse, d’autres signes doivent vous alerter comme la diminution de la croissance et du rendement chez les légumes-feuilles (épinards, choux).
Les fleurs, feuilles peuvent tomber prématurément et les fruits se révéler médiocres. Chez les laitues, la plante fleurit prématurément et monte en graines très vite.
Enfin le manque d’eau fragilise les plantes face aux maladies (maladie du cul noir chez la tomate, oïdium…) et différents ravageurs (pucerons, aleurodes, acariens). N’oublions pas que si le sol est trop concentré en sels minéraux, la plante devient alors incapable de s’hydrater !
Les facteurs qui influencent le besoin en eau des plantes
Les besoins en eau des plantes varient selon leur stade de développement. Un semis exige une humidité constante jusqu’à ce que les racines se soient bien développées alors que de jeunes plantations de vivaces, d’arbres ou arbustes nécessitent de copieux arrosages mais espacés de façon à forcer les racines à s’enfoncer dans le sol. Âgés de 3 ans, ces derniers doivent être capables de traverser l’été sans arrosage, sauf en cas de sécheresse exceptionnelle.
Enfin, ces besoins sont à moduler selon l’espèce. Les végétaux aux racines superficielles comme les rhododendrons exigent des arrosages plus fréquents que ceux à racines profondes comme le chêne.
Les végétaux à feuillage large, fin et bien développé consomment plus d’eau que des plantes à feuillages réduits, poilus ou cireux comme celui du romarin.
Les plantes grasses parviennent à stocker l’eau et à empêcher l’ouverture des stomates en journée.
Arrosage matinal : avantages et inconvénients
Les bénéfices de l’arrosage matinal pour les plantes
L’optimisation de l’absorption de l’eau par les plantes
Les plantes dotées d’un système racinaire profond et bien développé sont mieux armées pour supporter le manque d’eau.
Bien décompacter le sol à la plantation et évitez de piétiner , apporter de la matière organique afin de générer de l’humus qui joue le rôle d’une éponge, une bonne nutrition, favoriser les mycorhizes (association des racines avec le mycélium des champignons) qui augmentent énormément le volume d’exploration des racines et enfin le paillage sont des leviers indispensables pour rendre les plantes plus résilientes.
La réduction du feuillage par la taille est un autre moyen de réduire les besoins en eau, sans en abuser.
La réduction de l’évaporation de l’eau
C’est sur un sol refroidi, soit le matin avant 10 h, que le sol absorbe l’eau le plus efficacement. Les températures fraîches du matin font que l’eau pénètre le sol plus en profondeur car l’évaporation de l’eau par le sol lui-même est limitée.
La plante parvient ainsi à bien s’alimenter avant d’affronter les chaleurs du jour d’autant que sa transpiration devient intense en première partie de journée. La plante est requinquée pour affronter une journée chaude et ensoleillée.
Aux heures les plus chaudes et lorsque l’air est sec, les stomates, ces structures poreuses permettant à la plante de respirer et de transpirer, se ferment ce qui fait que l’eau d’arrosage est en grande partie évaporée par le sol et profite moins à la plante.
La prévention des maladies liées à l’humidité
L’arrosage du matin évite que l’eau ne stagne trop longtemps sur le feuillage, favorisant ainsi les maladies. Il va de soi qu’un arrosage goutte-à-goutte au pied de la plante cause moins de problème et assure une économie d’eau.
Les limites et précautions à prendre lors de l’arrosage matinal
Si les matinées sont chaudes, il est parfois préférable d’attendre un rafraîchissement (passage nuageux…) prévu en cours de journée pour arroser. L’eau du puits parfois très froide peut stresser la plante.
Arrosage vespéral (soir) : avantages et inconvénients
Les bénéfices de l’arrosage vespéral pour les plantes
Le soulagement de la chaleur du jour pour les plantes
L’arrosage le soir est parfois recommandé après une journée de canicule, lorsque la plante est sur le point de flétrir. Une aspersion d’eau a pour effet immédiat de rafraîchir l’air, de réhydrater certains feuillages capables d’absorber l’humidité ambiante.
La préparation des plantes à la sécheresse nocturne
Sur sol recouvert d’un épais paillis, le sol reste frais et peut donc absorber l’eau en profondeur et laisser à la plante toute la nuit pour se réhydrater. La plante possède un mécanisme nocturne pour s’hydrater en lien avec l’absorption des minéraux.
Les limites et précautions à prendre lors de l’arrosage vespéral
- Evitez de mouiller le feuillage des plantes sensibles aux maladies car les spores des champignons auront les conditions favorables à leur germination.
- Les escargots et limaces risquent de se propager et commettre de gros dégâts sur les jeunes semis et plantations.
Comment déterminer le meilleur moment pour arroser votre jardin ?
- Les besoins en eau peuvent varier en fonction du type de plante, du climat, du sol, etc. Un sol sableux nécessite plus de fréquence d’arrosages et à doses plus faibles qu’un sol argileux. Dans ce cas, 1/4 d’heure d’arrosage le soir puis le matin peuvent être un bon compromis !
- Surveillez régulièrement l’aspect de vos plantes et l’humidité du sol en posant la main sur le sol ou par le biais d’une sonde pour déterminer le meilleur moment pour arroser. Un excès d’eau peut être aussi néfaste qu’un manque.