Publié le 6 juillet 2023 par Nicolas.
Intéressons-nous à un ravageur bien connu des jardiniers qui sévit dans les potagers : La piéride du chou. Il s’agit de la chenille d’un joli papillon blanc qui dévore tout sur son passage. Un véritable casse-tête pour les jardiniers !
La piéride du chou : un papillon aux chenilles voraces et dévastatrices
La piéride du chou est un papillon relativement commun dont les chenilles peuvent causer de sérieux dégâts dans les plantations du jardin potager.
La piéride du chou, ou Pieris brassicae, est un papillon diurne très répandu en France et en Europe. Adulte, il virevolte, butine de fleur en fleur et joue idéalement son rôle d’insecte pollinisateur. Jusque là tout va bien !
Le lépidoptère est facilement reconnaissable à ses ailes blanches tachetées de noir. Mais c’est bel et bien sa larve, la chenille, qui s’attaque aux cultures.
Quels sont les dégâts causés par les chenilles de la piéride du chou ?
Les chenilles de la piéride du chou sont extrêmement voraces et jettent leur dévolu sur de nombreuses espèces de choux.
Insatiables, elles se nourrissent aussi de crucifères sauvages et sont également connues pour raffoler des capucines.
Notez qu’en cas d’invasion dans le potager, il ne reste que des branches qui s’apparentent à des “squelettes” de choux. Après leur passage, les chenilles ne laissent que les nervures médianes et secondaires des feuilles.
Le cycle de vie de la piéride du chou
- Œufs : Les œufs sont pondus par la femelle sur la face inférieure des feuilles de chou. Ils sont de couleur jaune et sont généralement disposés en petite grappes de dizaines de spécimens. L’éclosion a lieu 5 à 10 jours après.
- Larves (chenilles) : De couleur jaune, elles tirent sur le vert au fur et à mesure de leur croissance. Avant d’atteindre le stade de la chrysalide, les chenilles se nourrissent des feuilles de chou pendant une période d’environ un mois.
- Chrysalides : Suspendues à une feuille ou à une tige par un fil de soie, elles sont de couleur verte dans un premier temps, puis deviennent grises. Cette étape s’étend sur une période de deux semaines.
- Papillons : Lorsqu’ils émergent de leur chrysalide, ils sont blancs avec des tâches noires sur les ailes. On distingue le mâle de la femelle par le nombres de tâches sur les ailes. Une tâche noire sur chaque aile pour les mâles, tandis que les femelles en ont deux.
Périodes de vol et de ponte
La Piéride du chou connaît généralement 2 à 3 générations par an, parfois 4 sous les climats les plus chauds. Les papillons virevoltent dans les jardins de mars à octobre, en fonction des régions et des conditions météorologiques.
La ponte s’opère peu de temps après l’accouplement. Les femelles déposent leurs œufs sur les plantes hôtes, principalement des choux et autres brassicacées. Les œufs éclosent généralement une semaine après la ponte.
Comment lutter contre la piéride chou
En combinant méthodes préventives et curatives, vous viendrez assurément à bout de ces petites bébêtes qui dévorent inlassablement les choux de votre potager.
Méthodes préventives
- Rotation des cultures : Évitez de planter des choux ou d’autres brassicacées au même endroit tous les ans. La rotation des cultures peut aider à interrompre le cycle de vie de la piéride du chou.
- Filets anti-insectes : Utilisez des filets anti-insectes pour empêcher les papillons de pondre leurs œufs sur les feuilles des plantes.
- Plantes compagnes : Certaines plantes, comme la menthe, le thym, la sauge ou la tomate, peuvent repousser les piérides du chou. Plantez-les à proximité de vos choux pour les protéger et dissuader les envahisseurs de s’en approcher.
Méthodes curatives
- Élimination manuelle : Vérifiez régulièrement vos plantes pour détecter la présence de chenilles ou d’œufs et retirez-les à la main en veillant à porter des gants de jardinage.
- Insecticides naturels : Des produits à base de Bacillus thuringiensis, une bactérie qui tue les chenilles, peuvent être utilisés. Il existe également des insecticides à base de pyrèthre naturel.
- Prédateurs naturels : Encouragez la présence de prédateurs naturels de la piéride du chou, comme les oiseaux, les guêpes parasitoïdes ou certaines espèces de coccinelles.
- Pièges à phéromones : Ces pièges attirent les mâles, ce qui perturbe l’accouplement et réduit considérablement la population de piérides.