Publié le 25 septembre 2022 par Nicolas.
Plus de doute possible l’automne est bien là ! Parlons aujourd’hui des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre.
La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! La vie continue dans le potager. Pour anticiper la saison suivante, il convient de s’occuper de la faune et de la flore tout au long de cette période difficile.
Les intempéries risquent de faire souffrir votre potager si vous ne prenez pas quelques précautions. La pluie plus intense, le vent plus fort et le gel peuvent fragiliser l’écosystème du potager.
Prendre soin de la terre
Évidemment, le conseil que je vous donne va à l’encontre de ce que vous pouvez avoir l’habitude d’entendre. Par exemple, « c’est le moment de bécher, le gel va tuer toutes les mauvaises herbes et les maladies ». Labourer sa terre n’aura pas d’autre effet que de vous casser le dos et de remonter des graines de mauvaises herbes en surface.
Je vous propose plutôt de ne pas toucher à votre sol, mais de veiller à ce qu’il soit bien couvert !
La terre doit être cachée généreusement par un mulch épais. Quoi de mieux que toutes ces feuilles qui se ramassent à la pelle.
Ce matelas de 30 cm offrira un refuge pour bon nombre de bestioles. Les vers pourront poursuivre leur travail sous les feuilles, car le froid ne pourra pas descendre.
La surface de la terre sera protégée des pluies battantes et du vent, un micro climat favorable sera maintenu juste au niveau du sol et de jeunes plants pourront continuer à se développer. Pour que votre potager en carré soit généreux, il est important d’encourager la vie du sol.
Les feuilles mortes comme paillis
Au risque de radoter un peu, je vais une fois de plus vous dire qu’il est très important de garder une couverture sur la terre de votre potager. Que ce soit de la paille, du foin, de l’herbe… , cette couverture va enrichir votre sol en se décomposant, éviter le lessivage par les pluies, conserver l’humidité et favoriser la vie.
Pourquoi ne pas utiliser des feuilles morte comme paillis ?
Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de cette couverture naturelle, je vous propose une petite vidéo pour vous montrer le résultat après un hiver (certes très vigoureux) dehors.
La terre de référence pour sa richesse, sa composition et sa structure est sans aucune discutions possibles la terre de forêt. Qe quoi elle est recouverte une bonne partie de l’année ? Bref, vous avez compris le concept ?
Munissez vous d’un grand sac et, que ce soit dans votre rue, dans le verger du voisin ou en forêt (vous pouvez en profiter pour faire une belle balade et ramasser des champignons), constituez votre stock de feuilles mortes.
Si vous en “récoltez” trop pour votre jardin ce n’est pas un problème vous pouvez les mettre au compost, ce sera parfait pour équilibrer l’azote des déchets de légumes ou de tontes de gazon.
Par contre n’espérez pas obtenir le fameux terreau de feuilles en les laissant traîner dans le sac au fond du jardin. Au mieux vous obtiendrez une pelle de compost, au pire uniquement des feuilles séchées. Mieux vaut s’inspirer de la nature et les laisser se décomposer gentiment à l’air libre.
Pensez aux auxiliaires du potager
Les hérissons recherchent des refuges pour passer l’hiver au chaud. Pour les aider, vous pouvez laisser quelques branchages ou une simple cagette plastifiée recouverte de feuilles dans un coin de votre jardin.
Il faut privilégier un endroit calme et protégé du vent et de la pluie. Si cet abri ne profite pas aux hérissons, il est fort à parier qu’il trouvera un locataire d’une autre espèce.
Les oiseaux aussi un besoin d’un petit coup de main, mais seulement les jours de grand froid et de neige. Surtout, ne les habituez pas à trop de profusion, car il aurait vite fait d’y prendre gout et de perdre leur faculté de rechercher la nourriture par eux même. L’hiver est aussi le bon moment pour fabriquer des nichoirs.
En savoir plus sur les oiseaux au potager
Protéger les plantes sensibles
Il est possible que vous ayez encore quelques pieds de salade, alors pourquoi ne pas ressortir le voile de forçage. Les feuilles seront à l’abri de la morsure du froid, et les plants continueront à pousser.
Les voiles d’hivernage sont idéaux pour la protection contre les basses températures, ils permettent à l’air de passer tout en limitant la condensation, évitant ainsi la formation de la pourriture. Pour ma part, j’ai réinstallé les petits tunnels, parfaitement adaptées au potager en carré.
Bien que le développement des salades d’hiver soit très ralenti, j’ai voulu comparer la croissance de mes salades sous différentes conditions !
J’ai semé des laitues d’hiver fin septembre, une ligne sous mini serre et l’autre en « plein air ». Avec du recul, celles qui étaient protégées sont largement plus grosses que leurs voisines.
idem : un paillage de compost du pays voironnais, et zou, rdv l’année prochaine ! ^^
Bonjour Eiffel
Que ce soit des feuilles, de la paille ou du compost, tous est bon dans le cochon 😉
L’important est vraiment de couvrir et nourrir la terre en surface.
Merci pour ces super conseils!
De rien Claire-Sophie 🙂
Vraiment top de ta part de créer un abris pour les hérissons !
Bonjour Thomas
Je dois bien admettre que c’est un peu interressé de ma part ! Le hérisson est vraiment un animal que le jardinier est heureux de vois dans son potager ! 😉
Les copeaux et sciure de bois.. ça le fait aussi?
Bonjour Leandana
Alors attention avec les copeaux et les sciures de bois !!! Il faut être sûr de leurs provenances, car si le bois a subi un traitement, au final on obtiendra le contraire de l’objectif recherché. Le but de ce paillage est de favoriser la biodiversité, hors un bois est souvent traité contre le développement des champignons. Dans le cas où vous seriez sur que les copeaux sont issu d’un bois propre, je vous conseille de mélanger ces copeaux a des déchets verts humides pour favoriser la décomposition de l’ensemble. Voici quelques exemples de déchets verts humides : de la pelouse, des feuilles vertes, vos épluchures de légumes. Bref vous l’aurez compris, je parle de déchets verts encore chargé en eau.
Pour le moment cette sciure sert de “litière” à mes poules. J’avoue que je ne me suis pas penchée sur la question de la provenance du bois… Pas Bien !!! Enfin je pense que je vais abandonner l’option et plutôt faire le tour du village avec un rateau et un sac plastique, je pense que j’aurai bien de quoi faire mes 4 carrés!!
Bon et bien renseignements pris, il s’agit de copeaux de bois de palette et donc le bois n’est pas traité
Hé moi qui béchait consciencieusement chaque année, je me sens un peu idiot là.
Ah ouais? toi aussi? mon père avait mobilisé tout le village pour qu’une personne vienne motoculter chez moi 😉
Bonjour Julien
Il n’y a vraiment pas de quoi, ca fait des lustres que les jardiniers et l’agriculture fait ca !
J’utilise cette méthode pour la première fois. Je pense aussi que c’est une bonne façon de préserver la vie du sol.
Bonsoir Damien
C’est sans aucun doute une solution pour favoriser la biodiversite, meme les agriculteurs regarde de pret cette méthode et pourtant ils sont sous la pression des vendeurs de chimie.
Cher Loic, merci pour tous ces bons conseils mois après mois!
en plus des feuilles en surface, conseillez-vous également de mettre du compost en granulés?
merci florence
Merci Loïc pour ces conseils. Idem pour moi, je recouvre ma terre par toutes ces feuilles tombées. Par contre, l’an passé, j’avais déjà fait la même chose et j’avais eu droit à 2 jours de vents forts 🙁
Bonjour fraZck
Hé oui, moi aussi je rencontre ce probleme avec une lasagne recouverte d’au moins 50cm de feuilles. Je crois que je vais resortir mes filets !
Les déchets de tonte, ca marche aussi ? Pouvez-vous également me dire pq mes laitues 4saisons et mes épinards ne poussent pas… je les ai plantés il y a 2mois !
*un peu d’indulgence, c’est mon premier potager*
Merci
Bonjour Aurl
oui vous pouvez utiliser les déchets de tonte, mais il est préférable de les mélanger avec un autre dechet plus sec comme de la paille ou des copeaux de bois non traité.
Pour vos laitues et épinards c’est difficile de vous donner une réponse. Qu’ils ne poussent pas en ce moment c’est un peu normal leur croissance est tres ralanti. Avez-vous essayer de mettre en voile de forcage dessus ?
Non, j’essaierai peut etre le voile de forçage après l’hiver… pour l’instant, je vais me contenter d’enlever les mauvaises herbes et de laisser reposer ma terre ! merci
Et à fin de l’hiver, que doit on faire avec les feuilles que l’on a mis sur la terre???
Bonjour Bruno
Selon que tu veux planter ou semer, il y a 2 politiques.
Si tu veux planter, tu ecartes un peu les feuilles, tu plantes et tu remet les feuilles autour.
Si tu veux semer, il faut que tu ecartes les feuilles, tu semes et seulement une fois que les graines auront germées, et que les plantes seront visibles tu pourras remetre delicatement les feuilles autour.
Bonjour, je te remercie Loïc pour ces conseils, c’est mon premier potager cette année, j’ai pris du retard en début de saison car il a fallu plusieurs fois désherber mon terrain et jouer avec mes plantations, je cherchais comment protéger mon jardin écologiquement, je sais maintenant comment faire, merci encore.
Ps: si tu as encore des conseils à donner je suis preneur.
Il n’y a pas de mauvaises herbes ! 🙂 c’est justement le fait de retourner la terre qui fait que les soit disant mauvaises herbes germent tous les ans. Si on arrete de retourner la terre les graines enfouie dans le sol ne sont plus remise en surface et donc il y a de moins en moins de mauvaises herbes ! 🙂
Si je n’ai pas de feuilles (jardinier zélé qui aurait tout ramassé) avec quoi pourrai-je recouvrir la terre de mon petit potager(15 m2) ?
merci de me répondre
Bonjour Claudia, si tu habites en ville surveille les trottoir autour de chez toi, la veille du rammasse des dechets verts, il y a plein de sacs disponibles, souvent a cette époque ils sont remplis de feuilles ! 🙂
Loic le jardinier éboueur 🙂
Voilà un article que j’aurai dû lire avant l’hiver !
Que faire maintenant que je n’ai pas protégé mon carré, que la terre est très dure et que je m’apprêtais tout simplement à … bêcher ? 🙂
Doit-on désherber avant de pailler? J’ai mis une couche de feuilles mortes et une couche de compost mais je n’ai pas désherbé avant erreur ?
Merci Loïc pour ces bons conseils ai sans doute fait une bêtise en mettant des bulbes dans mon carre potager.puis je comme même le couvrir de feuilles?
Bonjour,
Depuis que je recouvre le sol de plusieurs centimètres de paille,celle-ci au bout de quelques mois germe et mon potager est recouvert de pousses de céréales envahissantes .comment éviter cela ?
merci
Cette année, je vais commencer un potager sur une pelouse qui n’a jamais été cultivée. La terre est un peu compact.
Je me demandais si je devais greliner avant de mettre les feuilles ou bien au printemps juste avant de planter les légumes ? Merci.
Bonjour,
Merci pour ces conseils, je pense acheter un mini tunnel pour tenter de faire pousser des salades. Je pense que c’est trop tard pour cette année mais je pense commencer à les utiliser en Mars pour débuter étant donné qu’il fait encore un peu froid. Bonne journée, Johann