Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un charmant petit passereau au plumage tout en harmonie de couleurs. Quant à son nom, il est issu de sa prédilection pour les graines de chardon.
Description générale du chardonneret élégant
Présent dans nos jardins, le chardonneret élégant est l’un des passereaux les plus colorés. Des couleurs uniques qui lui confèrent une certaine grâce.
Sa classification
Comme le pinson des arbres ou le verdier d’Europe, le chardonneret appartient à la famille des Fringillidés.
Cette famille regroupe des passereaux au plumage coloré, de taille petite à moyenne, et doté d’un bec court et plutôt de forme conique. Ce sont des oiseaux pour la plupart granivores.
Ses caractéristiques physiques
Le chardonneret élégant est assez facile à reconnaître avec son masque rouge vif, bien visible dans sa tête noire et blanche. Ses ailes sont noires, marquées d’une bande jaune vif.
Le reste de son plumage est plus neutre, fauve sur la poitrine, brun sur le dos. Les mâles et les femelles sont très difficiles à distinguer.
En termes de gabarit, le chardonneret élégant est un passereau de petite taille : il pèse entre 14 et 18 g, et mesure 12 cm de long pour une envergure de 21 à 25 cm.
Son chant
Le chant du chardonneret élégant est très mélodieux et musical, composé de gazouillis et de cris un peu métalliques.
Le chardonneret élégant manifeste sa présence tout au long de l’année par ses cris, mais son chant est audible surtout de mars à août.
L’habitat et l’alimentation du chardonneret élégant
De par son habitat varié et son régime alimentaire, il n’est pas rare de croiser les chardonnerets élégants autour des mangeoires en hiver.
Sa répartition géographique
Le chardonneret est présent dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et jusqu’à l’ouest de l’Asie. En France, on le rencontre partout, même en Corse.
En hiver, la population de chardonnerets élégants est augmentée par les individus venus du nord de l’Europe, partiellement migrateurs. En revanche, le chardonneret français est sédentaire.
Ses lieux de vie
Le chardonneret élégant évolue dans les zones cultivées ou boisées plutôt ouvertes, les bocages, les bosquets, les clairières dans les vergers, dans les parcs et les jardins, y compris en ville. Il peut vivre à proximité des hommes.
Son régime alimentaire
Le chardonneret est un passereau granivore qui raffole des graines de chardon ou d’autres plantes proches, comme les centaurées, la bardane, les séneçons ou les cardères, des plantes qu’il trouve dans les friches, justement nommées “cabarets des oiseaux”.
Il apprécie aussi les fleurs fanées de tournesols dont il prélève les graines. Ce sont ces mêmes graines de tournesol qui l’attirent dans les mangeoires en hiver.
En hiver, il se nourrit aussi dans les pins et les aulnes. Et pendant la période de nidification, quelques invertébrés (coléoptères, chenilles, pucerons, diptères…) complètent ses repas.
Le comportement et la structure sociale du chardonneret
Les chardonnerets élégants vivent souvent en groupes bruyants pour chercher leur nourriture. On les aperçoit (et on les entend !) souvent sur le bord des routes en bandes, souvent familiales.
Sa vie sociale
C’est surtout en hiver que les chardonnerets élégants se regroupent pour se déplacer, se nourrir et se reposer dans une végétation épaisse de type buisson.
Mais la concurrence est rude au sein du groupe et le chardonneret peut montrer une certaine agressivité envers ses congénères. Surtout lorsqu’ils se disputent leur pitance !
Ses techniques de chasse
Le chardonneret étant granivore, il chasse peu. Pour se nourrir, il volette d’une fleur à une autre, dont il décortique les graines avec son bec. Il peut se nourrir la tête en bas.
Ses prédateurs
Les principaux prédateurs du chardonneret sont les chats domestiques et les rapaces, comme les éperviers.
Les belettes et les écureuils peuvent aussi s’attaquer à ce petit passereau, tout comme les serpents.
La reproduction du chardonneret élégant
Dès l’hiver, les parades nuptiales des chardonnerets commencent, entraînant des disputes et des bagarres. En mars, les couples sont formés.
Sa période de nidification
Dès le mois de mars, les couples de chardonnerets décident ensemble de l’emplacement du nid. C’est surtout la femelle qui construit le nid, à faible hauteur mais bien caché.
Son nid et la ponte
Les nids de chardonnerets sont construits à l’extrémité d’une branche, ou à la fourche de deux branches, dans une haie ou un buisson. Il est toujours très bien dissimulé et son élaboration est très soignée.
Les nids de chardonnerets, en forme de coupes, sont faits de petites racines, de mousses et de tiges souples, reliées entre elles par des soies d’araignées, des fils, des poils ou des crins d’animaux. Il est ensuite garni de plumes et de poils.
La femelle y pond de 5 à 6 œufs légèrement bleus, qu’elle couve pendant deux semaines. Le mâle lui apporte sa nourriture.
L’évolution des oisillons
Une fois les œufs éclos, les bébés chardonnerets sont nourris d’insectes et de graines par le père et la mère.
Après une quinzaine de jours, ils quittent le nid, sans aller très loin, encore alimentés par les parents.
Le chardonneret élégant assure deux à trois couvées par an