Publié le 3 janvier 2022 par Nicolas.
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous avez sûrement noté que j’affirme souvent que le potager (et surtout le potager en carrés), peut tout à fait être utilisé comme un outil pédagogique pour l’éducation des enfants.
L’article d’aujourd’hui a pour but de dresser quelques pistes à explorer. Ce ne sont pour l’instant que des idées, n’ayant pas (encore) d’enfant, je ne peux pas vraiment les mettre en pratique.
Toutefois si vous êtes mère, père, instituteur (professeur des écoles comme on dit maintenant), assistante maternelle, éducateur… n’hésitez pas à donner votre avis, émettre des critiques ou donner vos propres idées.
Voici donc quelques domaines dans lesquels le potager pourrait être un outil d’apprentissage.
Les mathématiques
Et bien oui, cela vous étonne peut-être, mais le carré, avant d’être un espace de culture, n’est rien d’autre qu’une figure géométrique. Blague à part hormis l’aspect purement géométrique, le potager présente de nombreuses choses à compter :
- Le nombre de carrés constituant le potager
- Le nombre de graines que l’on place dans chaque carré
- Les distances
Outre la simple introduction à la numération, ces éléments vont pouvoir servir de support visuel pour des notions arithmétiques comme la multiplication et la division (3 carrés x 3 carrés = 9 carrés, 4 graines * 3 graines = 12 graines…) ou le système métrique et ses conversions.
Le français (ou n’importe quelle autre langue d’ailleurs)
Que ce soit les “modes d’emploi” des sachets de graines, les fiches de culture, les pages de ce site :)… ce ne sont pas les choses à lire qui manqueront. Il faudra peut-être prendre soin de remplacer les termes trop techniques (ou alors bien les expliquer).
L’écriture n’est pas en reste, la réalisation de belles étiquettes pour les conserves, les graines ou les semis et plantations peut-être un bon exercice.
Pour être un peu plus complet et ajouter un peu de grammaire et de conjugaison (mes points faibles), à l’orthographe, on peut envisager la tenue d’un journal de bord expliquant toutes les tâches entreprises au potager ou consigner les récoltes.
Les travaux pratiques / Arts plastiques
La culture du potager, nécessite un peu de bricolage, et tant qu’à faire autant que ce soit un minimum esthétique! On pourra donc réaliser des tuteurs pour les plantes grimpantes, des étiquettes pour les semis, des abris à insectes, des boites pour conserver les graines…
Une fois les plantes sorties de terre, la réalisation d’un herbier, de dessins des légumes peuvent également représenté une bonne activité.
La biologie
Vous avez probablement, comme moi, fait pousser des haricots dans du coton ? Pourquoi ne pas le faire en grandeur nature ?
Même si on laissera les notions plus complexes de photosynthèse, de pollen ou de pistil aux plus grands, il est possible de présenter par l’observation de la nature, les notions de germination, de transformation de fleur en fruit, les besoins en eau ou en soleil…
L’éducation civique
Je place ici des notions un peu plus vagues (un peu plus “à l’ancienne” aussi), telles que les valeurs du travail, du respect de la nature.
Le fait de voir le temps et le travail que nécessite la culture des légumes peut également éveiller quelques notions de respect du travail des autres (j’ai dit éventuellement).
La culture d’un potager collectif est également le moyen de créer un espace de discutions, des prises de décisions (que planter, quoi faire…) et donc à l’ouverture d’un débat.
La nutrition
Faire manger des légumes aux enfants est parfois un pari perdu d’avance (pour moi le premier). Le concept du “c’est moi qui l’ai fait” peut un peu changer la donne. J’ose croire qu’un jardinier(ère) en herbe sera plus enjoué à l’idée de manger des épinards si c’est lui(elle) même qui les a fait pousser.
Pour conclure, le seul point un peu négatif: les mois de juillet et août, qui sont les points d’orgue de l’année potagère, coïncide avec les vacances d’été (je n’ai malheureusement pas le pouvoir pour changer ça 🙂 ) !
Voilà pour ce premier tour d’horizon de la place du potager dans l’éducation, j’espère que vous pourrez compléter cet article avec vos propres expériences.
Si vous êtes instituteur(trice), et que vous avez déjà tenté cette expérience (ou que vous compter la tenter), je me ferais une joie de relayer vos histoires.
Trés bonne idée ! c’est évident qu’il y a de quoi faire “autour du potager” 😉
Je vois aussi la possibilité de pratiquer une activité en famille, le potager en carré reste ludique, la petite taille des carrés fait beaucoup moins peur que 100m2 de jardin potager traditionnel.
Le thème du potager peu aussi servir pour apprendre des nouveaux son comme “ouil” avec le mot fenouil, et ainsi découvrir du vocabulaire puis déguster des légumes frais, cru !
Je reste persuadée que c’est en vivant des expériences que l’on apprend le plus.
totalement d’accord, j’ai d’ailleurs créé mon jardin potager en carré essentiellement dans un but pédagogique pour mes enfants ! si, en plus, on récolte 2 ou 3 bonnes choses à manger… 😉
Pas encore d’enfants, mais je pense que c’est un très bonne idée. Encore plus pour les enfants qui sont nés et qui vivent en ville. Et qui n’ont donc aucun lien avec la nature.
Pour moi, c’est également tout nouveau. Premier potager, jamais eu de jardin, vous auriez dû voir ma tête à la récolte de mes premiers radis il y a deux mois de ça…
Hâte que les gelées se terminent, je veux planteeeer!
Merci pour cet article !
C’est vrai que c’est très éducatif et en plus amusant pour les enfants! Mes deux plus grands (14 et 9 ans) s’amusent avec des défis genre “qui va trouver les noms de telle plante, qui réussira à récolter la plus belle fleur”, etc., tandis que le petit, du haut de ses deux ans et demi, fait régulièrement le tour du potager en indiquant le nom de la plupart des légumes, et puis arrache les feuilles des aromatiques pour sentir ou meme les gouter 🙂
Et puis c’est rigolo de chasser les fourmis, ou de courir après les perce-oreilles !
Bonjour tous le monde
Moi aussi que jardiner avec les enfants est une bonne idée. J’ai d”ailleur “léguer ” une planche sur les 6 que j’ai à mon fils de 4 ans, il a qu’une hate c’est de pouvoir retourner dans le potager pour semer et planter. L’année dernière il était fière de ramasser ses propres haricots et de goutter à la courgette qu’il avait semer (jamais réussis à lui en faire manger avant…). Le potager est une “bonne école de la vie” à mon avis…
Entierement d’accord. Créer un potagé pour ses enfant est a la fois ludique et instructif. Pour ma part, mon fils adore, et ce sa plante favorite est la carotte ! Allez savoir pourquoi mais c’est comme ca !
Bonsoir Nicolas,
Je pense que la pratique du potager peut aussi enseigner de belles choses aux grands enfants que nous sommes, nous les adultes.
Apprendre la botanique, mais aussi apprendre à apprécier la beauté de la nature. Apprendre les techniques de culture, mais aussi apprendre la persévérance et la patience.
Le potager nous fait grandir.
est ce que vous avez deja tenter l experience d une tour a pommes de terre si oui quand penser vous et quelle a etait votre recolte? j aimerais bien tenter cette experience cette annee
Super article!
J’ai vu un super docu sur le sujet “jardin, école de la vie” ce week-end à la TV.
C’était sur côté jardin sur France 3, on peut peut être le retrouver sur Pluzz…
Et bien entièrement d’accord. Je suis maman et assistante maternelle ! Cette année, en plus de mes filles qui adorent et qui connaissent, maintenant, dix fois plus de choses que je ne connaissais à leur age, j’ai deux petites filles en garde de 2 ans et 2 ans et demi. Je me prépare qqs séances bien sympathiques de semi et de plantation au printemps. Pour ton bémol, en juillet et août, ce n’est pas si grave ! certes on récolte beaucoup à cette époque mais le plus gros du travail se fait au printemps… enfin pour ma part ! A bientôt !
Je n’ai pas encore la chance d’avoir un jardin mais juste une terrasse en ville (mais ça ne serait tarder notre maison est en vente!) mais j’en exploite les moindres mètres carrés avec un potager en carré de 1,10m de côté ,de nombreuses jardinières avec des fraisiers et de grands bacs que j’ai confectionné avec des framboisiers et un mûrier .Quel bonheur de voir mes deux filles (7 et 2 ans 1/2) se battre pour grappiller des tomates cerises ou des framboises à peine mûres car elles s’impatientent de les manger!
Vivement le jardin ,je commence à sérieusement manquer de place !
En tant qu’enseignante, je suis totalement d’accord pour dire que le jardinage est une activité pédagogique très interessante. Je mets en place des activités autour de ce thème le plus souvent possible dans les différentes classes que je peux avoir, mais je ne m’étais encore jamais penchée sur la spécificité du potager en carré.
Comme dans certaines écoles de Marseille, là où j’enseigne, il n’y a pas un seul carré de terre, je me dis que le potager au carré, hors sol donc, serait un super moyen de faire un vrai potager avec les enfants, et nous changerait de la culture en pot un peu trop traditionnelle.
Quand je disais que ce blog était une vraie mine d’or … j’étais encore bien loin du compte !
Bonjour, Je travaille dans un collège et j’ai la chance d’animer un atelier intitulé “au potager carrément bio” avec 7 élèves de sixième. Nous avons tout fait de la construction des carrés, remplissage de terre au choix de l’emplacement… Nous avons dû combler les périodes creuses ( de novembre à février ) par d’autres activités comme le land art ou des thèmes abordés par une animatrice nature du parc naturel dans lequel nous nous trouvons. Le défi est de taille, mais les satisfactions sont grandes. Si vous voulez suivre nos “exploits”, taper “collège les coutures à Parmain”. Une fois sur le site du collège, allez dans ateliers et clubs, année 2011-12, jardin carrément bio. Vous verrez notre progression depuis octobre puisqu’après chaque séance avec les enfants, je mets un article en ligne. Nous allons, dans les prochaines séances, commencer le choix de nos semences avec les règles de rotation des cultures et des associations favorables.
Nous allons également construire des nids pour mésanges et des abris à insectes dans nos moments de creux. Bonne consultation et n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de notre club. Merci d’avance. Annick
Très bel article! Voilà une thématique qui me tient à coeur, je viens de démarrer un blog sur le jardinage et la découverte de la nature pour les enfants.
Vivement le jardin pour les petits et les grands. 🙂
Merci ! Je découvre votre site ET l’appli… Mes élèves travaillent en projet, nous avons la chance d’avoir 5 carrés à planter… Le premier est aménagé et les radis côtoient les fraisiers… La suite au prochain carré – qui sera planté de fleurs…