Publié le 23 août 2023 par Nicolas.
Ne nous le cachons pas, tailler sa haie reste une corvée. Toutefois, profiter d’un jardin bien entretenu est un véritable plaisir. À moins de faire appel aux services d’un paysagiste, le taille-haie est un outil de jardinage indispensable pour entretenir les haies, buissons et arbustes.
Nous avons acheté et testé un outil fort pratique qui permet d’atteindre facilement des zones en hauteur ou difficiles d’accès : le taille-haie téléscopique.
Notre avis sur le taille-haie télescopique BLACK+DECKER
BLACK+DECKER est une marque réputée dans le domaine des outils électriques et de jardinage, connue pour ses produits de qualité et sa durabilité. C’est un excellent rapport qualité/prix.
Le taille-haie télescopique Black+Decker
Le taille-haie télescopique PH5551-QS est un appareil sur perche filaire spécialement conçu pour déployer une portée pouvant allant jusqu’à 4 mètres lors de la taille des haies et des arbustes.
La puissance du moteur
Avec une puissance de 550W, le taille-haie est parfaitement adapté pour des haies de taille moyenne à haute.
Si vos haies, arbuste ou buisson sont principalement constitués de branches fines à moyennes et que vous n’avez pas besoin de couper des branches trop épaisses, cette puissance est largement suffisante pour des rameaux de 0.2 à 8 mm. Le taille-haie fonctionne à l’aide d’un cordon d’alimentation de 3m, vous devrez donc disposer d’une source d’alimentation électrique à proximité.
Notez également qu’un appareil plus puissant sera plus lourd, produira plus de vibrations et sera plus difficile à manipuler.
La lame et lamier
Le taille-haie est équipé de lames asymétriques double action. Un système qui permet un mouvement des lames dans les deux sens, pour moins de vibrations et une coupe plus nette.
La longueur de coupe de 51 cm est amplement suffisante pour tailler efficacement des branches de taille moyenne.
La perche télescopique
C’est la principale caractéristique du taille-haie. Très simplement, Un loquet de sécurité permet d’ajuster la longueur de la perche pour atteindre des branches plus éloignées en hauteur.
La fonction télescopique permet d’agrandir la manche jusqu’à 2.3m pour élaguer en hauteur jusqu’à 4m.
Notez que le manche de l’outil est conçu en fibre de verre, un matériau plus léger, résistant à la corrosion et aussi connu pour absorber les vibrations.
Tête pivotante avec 6 positions de -60° à +90°
La tête pivotante permet au taille-haie de basculer dans différentes positions pour faciliter l’accès aux angles difficiles à atteindre.
Avec une simple pression sur un bouton, vous pouvez ajuster la tête de l’appareil pour tailler les côtés, le dessus et le dessous des haies sans être dans une position inconfortable.
Tête pivotante avec 6 positions de -60° à +90°
Poids et maniabilité
C’est le seul point faible du taille-haie. Lorsqu’on travaille en hauteur ou à bout de bras, les épaules sont forcément sollicitées.
Avec un poids de 4 kg qui est quand même raisonnable, il est conseillé de faire des pauses entre deux coupes.
Notez qu’un harnais réglable est prévu pour soutenir l’appareil et faciliter son utilisation.
Le BLACK+DECKER PH5551-QS est conçu avec une poignée ergonomique pour une prise en main confortable et un contrôle facile pendant la coupe.
Optez pour la livraison à domicile
Notez qu’emballé, le taille-haie mesure un peu plus de 2 mètres. Notre astuce : commandez votre appareil en ligne pour une livraison rapide à domicile.
Pourquoi utiliser un taille-haie télescopique ?
D’un point de vue esthétique, un taille-haie permet de maintenir vos haies, buissons et arbustes à une épaisseur et hauteur uniformes. Un entretien régulier des haies contribue à l’esthétique globale de votre jardin.
Sans opération de taille, les haies peuvent rapidement devenir désordonnées. Le taille-haie permet de réguler une croissance excessive des plantes en enlevant les branches et les pousses indésirables.
Sans oublier que les haies qui ne sont pas taillées régulièrement peuvent se propager rapidement et envahir d’autres parties de votre jardin ou celui du voisin.
Tailler les haies participe également à une bonne santé des végétaux en éliminant les parties endommagées, malades ou mortes. La lumière et l’air de circulent plus facilement au sein de la plante, ce qui favorise une croissance plus saine et harmonieuse des haies.
Le principal avantage d’un taille-haie télescopique est sa capacité à atteindre des zones élevées ou difficiles d’accès sans avoir besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Une garantie de sécurité lors de la taille des branches supérieures, évitant ainsi les risques de chutes potentielles.
Le taille-haie télescopique est un outil polyvalent. Qui peut le plus, peut le moins ! Avec un manche coulissant, l’outil est ajustable en longueur et s’adapte à différentes hauteurs de haies du jardin.
Quand faut-il tailler sa haie ?
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, pour préserver la faune et notamment les oiseaux, il est préférable de tailler ses haies avant le 15 mars et après le 31 juillet.
Lire notre article : Quand et comment bien tailler sa haie ? À quelle période ?
À ces périodes, en fonction des pluies, la végétation est active et les haies se développent rapidement. Elles atteignent parfois des hauteurs hors de portée d’un taille-haie classique. Et par manque de stabilité, l’utilisation d’un escabeau n’est pas toujours recommandée.