Publié le 28 août 2023 par Nicolas.
Si toutes les conditions d’hygiène et de confort sont réunies, il n’y a aucune raison pour redouter des maladies. Toutefois, la promiscuité, l’arrivée de nouvelles volailles ou simplement le hasard peuvent entraîner l’apparition de maux divers. Soyez vigilant et surtout prévoyant.
Les poules sont en règle générale des animaux rustiques et résistants. Si vous respectez les règles élémentaires d’hygiène en entretenant soigneusement le poulailler et si vous assurez à vos volailles une alimentation saine, riche et bien équilibrée, les maladies seront rares.
Si les troubles prennent de l’importance, faites vite appel à votre vétérinaire.
Les problèmes du poussin
En utilisant un matériel bien adapté à la vie des poussins, vous évitez les accidents tels que la noyade dans un trop grand récipient d’eau ou l’écrasement suite au renversement d’une mangeoire mal calée.
L’étouffement peut intervenir lorsque les poussins ont trop froids. Ils se serrent très forts les uns contre les autres et quelques jeunes plus faibles peuvent périr.
Maintenez en permanence une température adaptée aux besoins de l’animal et à son âge. Supprimez tous les courants d’air, en installant un paravent autour de l’éleveuse.
La pullorose est une maladie rare qui reste plus répandue dans les élevages industriels. Elle est provoquée par une bactérie (Salmonella pullorum gallirum) transmise par les œufs.
La pullorose est responsable d’environ 20 % des échecs en matière d’élevage des poussins. Ceux-ci souffrent de diarrhées blanches et d’une perte d’appétit pouvant entraîner la mort.
Certains sujets contaminés ne présentent pas de symptômes visibles et vivent en porteurs de germes sains. Ne les utilisez surtout pas comme reproducteurs. Achetez des poussins sélectionnés, ayant subi un test d’hémo-agglutination.
Les maladies de la poule
La coccidiose est une maladie parasitaire grave, notamment pour les élevages intensifs. La poule présente des signes d’anémie.
Les excréments sont liquides, brun rouge. Le traitement est difficile pour l’amateur. L’hygiène des aliments, du matériel et du poulailler représentent la meilleure prévention.
Le choléra aviaire est dû à la bactérie Pasteurella multocida, qui prolifère surtout chez les animaux élevés industriellement et qui sont affaiblis par un stress important. Les volailles souffrent de diarrhées jaune verdâtre, ils montrent des difficultés respiratoires et un état prostré qui évolue vers un coma mortel. Éliminez les cadavres et désinfectez bien les locaux.
Le picage peut être comparé à un genre de cannibalisme. Les poules arrachent les plumes de leurs congénères, jusqu’à mettre la peau à vif. Ce phénomène est fréquent en cas de surpopulation dans un élevage clos.
Une alimentation équilibrée et de bonnes conditions de maintenance éliminent le problème. Isolez les poules au plumage abîmé. Surveillez aussi celles qui se montrent les plus agressives.
Les parasites externes tels que les poux et les acariens (responsables de gales) présentent une action pathogène moins redoutable que celle des parasites internes. Il faut cependant les éliminer radicalement à l’aide des insecticides disponibles dans le commerce, car ils perturbent la production d’œufs.
Agissez préventivement contre les problèmes sanitaires, en maintenant une hygiène rigoureuse dans le poulailler. Désinfectez le local et le matériel aussi souvent que possible. Dans un endroit bien abrité de la pluie, installez une large boîte remplie d’un mélange de sable et de cendres de bois avec un peu d’insecticide en poudre. Les poules viendront s’y « rouler » pour éliminer tous leurs parasites.
La mue n’est pas une maladie
Les poules adultes perdent leurs plumes l’été et renouvellent leur plumage, à la fin du cycle de ponte.
On observe ce phénomène pour la première fois chez le poussin qui remplace son duvet par des plumes dès l’âge de quatre à cinq semaines. Il change encore de robe vers l’âge de deux à trois mois puis à maturité. La mue est toujours une période assez délicate pour la volaille qui se trouve alors fragilisée.
Lire notre article complet : Comment bien préparer vos poules pour la mue ?
À ce stade, les besoins alimentaires de vos poules sont aussi importants que pendant la ponte, car elles doivent fabriquer un nouveau plumage. À n’importe quel moment de l’année, quelques chutes de plumes accidentelles peuvent être provoquées par un stress important (maladies, variations brusques de température, changement dans l’alimentation, etc.).
Augmentez le nombre des repas et enrichissez la ration avec un complément de matières azotées.