Publié le 15 septembre 2023 par .
Le Baume du Tigre est un remède naturel d’origine asiatique utilisé pour soulager les douleurs musculaires, les céphalées, les piqûres d’insectes ou encore les problèmes d’ordre respiratoires. Décliné en deux moutures, le baume rouge ou blanc, cet onguent naturel apaise les zones douloureuses.
Que se cache-t-il derrière ce nom intrigant ? Passons en revue l’histoire fascinante de cette pommade magique et plongeons-nous dans les profondeurs de la nature et de la médecine traditionnelle.
L’histoire du Baume du Tigre
Le Baume du Tigre est originaire de la région de l’Asie du Sud-Est, précisément de Birmanie (aujourd’hui le Myanmar).
Créée au 19e siècle par un herboriste du nom de Aw Chu Kin, la formule originale du Baume du Tigre a ensuite été transmise à son fils qui a perfectionné la composition et l’a commercialisée sous la marque “Baume du Tigre” à Singapour.
L’appellation “Baume du Tigre” fait référence à l’animal, symbole de force et de puissance en Asie, ainsi qu’à la tradition chinoise qui associe la couleur rouge, utilisée pour l’emballage du baume, à la chance et à la protection.
Aujourd’hui, le Baume du Tigre est devenu un produit phare de la médecine traditionnelle asiatique, utilisé pour soulager divers maux, notamment les douleurs musculaires et articulaires.
Il existe plusieurs déclinaisons du Baume du Tigre, dont certaines sont spécialement formulées pour apaiser les douleurs, tandis que d’autres sont destinées à des usages spécifiques, tels que le soulagement des maux de tête ou des piqûres d’insectes.
Quelle est la composition du Baume du Tigre
- 1 à 2% d’huile essentielle de girofle
- 7% d’huile essentielle de cajeput
- 10% d’huile essentielle de cannelle
- des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée
- 25% de camphre
- 10% de menthol
À noter que la proportion des composants peut varier entre les deux versions du Baume, blanc ou rouge.
Les vertus du baume blanc et du baume rouge
Le Baume du Tigre suscite toujours autant d’intérêt dans le monde médical en raison de ses innombrables vertus thérapeutiques.
Sa popularité planétaire ne repose pas seulement sur des récits ancestraux, mais bel et bien sur des études scientifiques qui approuvent ses effets bénéfiques sur les douleurs d’origine musculo-squelettique.
Baume du Tigre blanc
Le baume blanc contient généralement une proportion plus élevée de menthol (10% à 8%) par rapport à la version rouge. Il est également enrichi en huile essentielle d’eucalyptus, qui lui confère des propriétés décongestionnantes.
Ses applications principales sont :
- Apaiser les maux de tête et les migraines provoquées par divers facteurs tels que le stress, la fatigue oculaire ou les problèmes visuels.
- Traiter les problèmes respiratoires tels que la sinusite, la rhinite, le nez bouché, les maux de gorge, la toux ou encore les symptômes grippaux.
Baume du Tigre rouge
Le baume rouge est composé d’environ 5% d’huile essentielle de girofle, d’huile de cajeput, de menthe poivrée et de cannelle chinoise. En usage externe, le baume rouge a une action chauffante sur la zone concernée et soulage les tensions musculaires et les douleurs articulaires.
Ses applications principales sont :
- Traitement des douleurs musculaires telles que les raideurs cervicales, les crampes, les courbatures, les douleurs articulaires, la tendinite ou encore l’arthrite et l’arthrose.
- Apaisement des douleurs dorsales provoquées par des affections telles que la sciatique ou les hernies discales.
- Soulagement des douleurs aux pieds provoquées par des callosités, des cors, des verrues plantaires ou des ampoules.
Comment appliquer le Baume du Tigre ?
Pour chaque utilisation, il est recommandé de chauffer le baume entre vos mains puis de masser délicatement la zone douloureuse jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de soulagement.
Laissez le baume agir et répétez l’opération trois fois par jour pendant cinq jours.
Attention toutefois à ne pas utiliser le Baume du Tigre de manière excessive. En effet, un usage trop fréquent peut provoquer des irritations cutanées ou d’autres effets indésirables.
Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé afin d’éviter tout risque d’allergie ou de mauvaise utilisation.
À partir de quelles plantes est issu le baume du tigre
Le baume du tigre est une pommade topique utilisée pour soulager la douleur musculaire et articulaire. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’ingrédients naturels, notamment des huiles essentielles.
Comme évoqué précédemment, les principaux ingrédients du baume du tigre sont le camphre, le menthol, l’huile d’eucalyptus, l’huile de clou de girofle et l’huile de cajeput. Ces ingrédients proviennent de diverses plantes, notamment le camphre de l’arbre Cinnamomum camphora, le menthol de la menthe, l’huile d’eucalyptus de l’eucalyptus, l’huile de clou de girofle du clou de girofle et l’huile de cajeput de l’arbre Melaleuca cajuputi.
- Les nombreux bienfaits médicinales de la camomille
- Quel est ce fruit mystérieux aux multiples bienfaits pour la santé ?
- 6 plantes antispasmodiques pour apaiser les douleurs intestinales