Publié le 19 septembre 2023 par Nicolas.
Autrefois, les feux de jardin étaient soumis à la même réglementation que les feux dans les champs, c’est-à-dire qu’ils ne devaient pas gêner la circulation sur les routes par le rideau de fumée qui s’en dégageait.
Même si certaines communes interdisaient complètement les feux pour éviter tous risques d’incendies dans l’agglomération, jusqu’en 2020, la plupart des villes autorisaient tout de même les feux à des horaires déterminés pendant le week-end.
Brûler des déchets verts, c’est interdit par la Loi
Dorénavant, c’est interdit ! Et c’est bel et bien la Loi N° 2020-105 du 10 février 2020 qui le stipule.
Désormais, le code de l’environnement interdit de brûler les déchets végétaux à l’air libre. Le recours à des équipements spécifiques tels que les incinérateurs est également interdit.
Pourquoi faire un feu dans son jardin est-il interdit ?
Il est interdit de brûler ses biodéchets dans le jardin pour plusieurs raisons d’ordre environnementales, de santé publique et de sécurité.
La combustion de biodéchets, tels que les feuilles mortes, les branchages et les résidus de tonte, dégage des particules fines, des composés organiques volatils et des gaz toxiques qui sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine.
À noter que ces substances sont considérées comme hautement cancérigènes pour l’être humain et les animaux.
En dehors du contexte sanitaire qui n’est pas des moindres, gardons à l’esprit qu’un feu, quel qu’il soit, dégage des odeurs et des fumées, incommodantes pour le voisinage.
Faire un feu n’est jamais anodin. La combustion de déchets dans un jardin peut déclencher un incendies non contrôlé, et mettre en danger la sécurité des personnes, des habitations et de la végétation environnante.
Les incendies de jardin peuvent se propager rapidement, devenir incontrôlables et causer des dommages matériels considérables. La triste actualité de nos forêts françaises témoigne malheureusement de la dangerosité des feux non contrôlés.
Brûler des déchets végétaux impacte la biodiversité locale. Les feux et les fumées qui s’en dégagent détruisent des habitats naturels, endommagent la faune et perturbent l’équilibre écologique.
Que risque t-on en cas de feu dans le jardin ?
Sur ce point, la loi est claire. Faire un feu dans le jardin est passible d’une contravention de la 3e classe, soit une amende de 450€ au plus.
Considérons que ça coûte moins cher de faire un aller-retour à la déchetterie. Sans oublier qu’en cas de plainte d’un voisin devant les tribunaux, vous êtes exposé à verser d’éventuels dommages et intérêts.
Comment se débarrasser de ses déchets verts ?
Aujourd’hui, les pouvoirs publics proposent de nombreuses solutions écologiques pour se débarrasser de ses déchets verts.
- compost
- paillage
- déchetterie
- collecte de déchets verts en porte-à-porte
- Les 3 étapes indispensables pour réussir son compost
- Quels sont les activateurs de compost naturels à utiliser ?
- Les 10 choses à ne pas mettre dans le compost !
- Quelles méthodes de compostage sont adaptées à l’hiver ?
- Est-ce que le compost attire les rats ?