Publié le 20 septembre 2023 par .
Autrefois considéré comme une activité agricole à part entière, l’élevage de poules, en plein essor, séduit de plus en plus de foyer en milieu périurbain. Si comme de nombreux adeptes, vous avez installé un poulailler dans le jardin, saviez-vous que mettre du vinaigre dans l’eau des poules est bénéfique pour leur santé ? On vous explique pourquoi.
- Le vinaigre de cidre améliore la santé digestive des gallinacés
- Quel vinaigre utiliser et en quelle quantité ?
- Prévenir et lutter contre les parasites
- Stimuler l’hydratation des poules pour une ponte régulière
- Contrôler les mauvaises odeurs d’un petit poulailler
- Prévention de la croissance des algues dans l’eau
Élever des poules offre de nombreux avantages, notamment la production d’œufs frais, la réduction des déchets alimentaires, un lien avec la nature, et la possibilité d’enseigner des responsabilités aux enfants tout en contribuant à un mode de vie plus durable.
La poule peut parfois être un animal drôle, attachant, voire affectueux. Adopter des poulettes, c’est quand même pas mal !
Le vinaigre de cidre améliore la santé digestive des gallinacés
Aussi étrange que cela puisse paraître, mettre du vinaigre de cidre dans l’eau des poules améliore leur santé digestive, n’en déplaise aux naturoseptiques.
L’acidité du vinaigre équilibre le pH de l’estomac des poules et favorise ainsi une meilleure digestion. Sans oublier que le vinaigre aide à prévenir certaines infections gastro-intestinales courantes chez les volailles.
Quel vinaigre utiliser et en quelle quantité ?
Le vinaigre de cidre pour l’eau des poules doit impérativement être bio et non pasteurisé, lisez bien les étiquettes. Ce qui n’est souvent pas le cas des vinaigres que l’on trouve en grandes surfaces.
L’ajout de vinaigre de cidre dans l’eau est à faire 1 à 2 fois par semaine à raison d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau. Vous pouvez également utiliser le vinaigre en cure courte de 2 jours, au début de chaque mois.
Prévenir et lutter contre les parasites
Les parasites, tels que les vers intestinaux, sont à l’origine de problèmes de santé graves chez les poules. Le vinaigre de cidre de pomme non filtré, est réputé pour ses propriétés antiparasitaires.
Ajouter une faible quantité de vinaigre dans l’eau des poules est un geste qui contribue à prévenir les infestations et maintenir en forme votre troupeau.
Stimuler l’hydratation des poules pour une ponte régulière
En additif, le vinaigre change quelque peu le goût de l’eau d’abreuvement et la rend plus attirante pour les poules. Une petite astuce à utiliser de temps en temps pour éveiller leur curiosité et surtout les encourager à boire davantage.
Une bonne hydratation est essentielle pour une ponte régulière et l’équilibre physiologique des poules.
Contrôler les mauvaises odeurs d’un petit poulailler
À cause des fientes, l’élevage de poules est source d’odeurs désagréables, en particulier dans les petits poulaillers. Le vinaigre est excellent pour neutraliser les odeurs.
Il suffit de vaporiser un mélange d’eau et de vinaigre dans l’air ou sur les litières pour réduire les odeurs indésirables.
Prévention de la croissance des algues dans l’eau
L’eau stagnante dans les abreuvoirs des poules est propice à la prolifération des algues, un phénomène qui peut assurément nuire à la santé des poules.
Le vinaigre, en tant que désinfectant naturel, agit comme un rempart et évite la formation d’algues dans l’eau d’abreuvement des poules, assurant ainsi une source d’eau propre et saine.
un petit morceau de charbon de bois dans l’abreuvoir aide bien à éviter la prolifération d’algue, notamment l’été quand la température de l’eau augmente fortement.