Publié le 19 septembre 2023 par Nicolas.

Au potager, avec le réchauffement climatique, les nuisibles sont toujours plus nombreux. La lutte (biologique) passe par les auxiliaires vivants naturels pour établir un équilibre. Pour éloigner ces ravageurs, on peut aussi faire appel à certaines plantes dotées de super pouvoirs!

Les dangers des pesticides chimiques


Depuis le 1er janvier 2019, en France, les pesticides sont interdits à la vente pour les particuliers. Et c’est tant mieux !

Impact sur l’environnement

Les pesticides (qui incluent insecticides, herbicides, fongicides…) sont des produits phytosanitaires d’origine chimique dont l’usage n’est pas anodin. En effet, ces produits chimiques ont un impact sur notre environnement proche en détruisant la biodiversité.

Pulvérisation de pesticide

Les pesticides créent en effet un déséquilibre des écosystèmes. Il est aujourd’hui avéré que les populations d’abeilles, essentielles pour la pollinisation des végétaux, mais aussi d’oiseaux des jardins, ou encore de certains insectes auxiliaires ont largement diminué à cause de l’usage systématique des pesticides, notamment en agriculture intensive.

Ces pesticides chimiques impactent aussi les eaux de surface (les cours d’eau, mers et océans) et les eaux souterraines (nappes phréatiques), polluent les sols à long terme, se répandent dans l’atmosphère.

Risques pour la santé

Indéniablement, les personnes (mais aussi les animaux domestiques) fortement exposées aux pesticides ont des risques accrus de développer des maladies comme le cancer.

De plus, nombre de ces pesticides affectent le cerveau humain, les systèmes nerveux, immunitaire et respiratoire, perturbent le système hormonal causant des troubles de la fertilité.

Les 3 plantes incontournables pour un jardin exempt de nuisibles

Au potager, les pesticides, herbicides et insecticides sont interdits. Pour remplacer les insecticides, le jardinier peut avoir recours à certaines plantes reconnues pour leurs propriétés répulsives.


1. La lavande

La lavande

Qui ne connaît pas lalavande et ses longs épis bleutés délicieusement parfumés ? Emblématique de la Provence, la lavande (Lavandula) est une plante vivace au feuillage persistant gris argenté, très riche en huile essentielle dont les principaux composants sont le linalol et l’acétate de linalyle. Les différentes espèces de lavande sont également reconnues pour leurs vertus mellifères et nectarifères qui attirent les insectes pollinisateurs.

Pour autant, l’odeur forte de la lavande peut être gênante pour d’autres insectes, et en particulier les pucerons, les fourmis, souvent dans le sillage des pucerons, ou encore les guêpes et les moustiques.


2. Le souci

Le souci

Le souci (Calendula officinalis) est une plante annuelle qui se reconnaît à ses capitules orangés ou jaunes.

Si le souci est réputé pour ses vertus médicinales ou cosmétiques, il l’est aussi pour ses propriétés mellifères, attirant sur ses fleurs de nombreux insectes pollinisateurs ou auxiliaires comme les syrphes.

C’est également une plante intéressante à planter au potager, au milieu des cultures. En effet, le système racinaire du souci éloigne et tue les nématodes, ces vers microscopiques nuisibles qui s’en prennent souvent aux tomates et pommes de terre. De même, l’odeur désagréable qui se dégage du feuillage au froissement ferait fuir les aleurodes et les doryphores, ou encore les pucerons.


3. La menthe

La menthe

Souvent cultivée comme plante aromatique et mellifère, la menthe est une vivace au feuillage persistant, très rustique. On la plante essentiellement pour ses feuilles à la saveur incontournable. Son seul défaut réside dans son côté un brin envahissant.

Pourtant, au potager, elle est reconnue pour ses qualités de plante répulsive, entre autres pour éloigner de multiples ravageurs comme les pucerons, les punaises, les altises, les aleurodes…On dit aussi que la menthe, et en particulier la menthe poivrée, aurait les capacités de détourner les rongeurs tels que les mulots, les campagnols, les rats ou les souris.

Conseils pour cultiver et planter ces plantes répulsives

Pour lutter naturellement contre les ravageurs, la lavande, le souci et la menthe ont donc tous leur intérêt. Encore faut-il les planter correctement !


Emplacement stratégique dans le jardin

Ces trois plantes, esthétiques par leur floraison, leur feuillage ou leur parfum, sont parfaites en massifs ou bordures. Pour autant, elles seront aussi très utiles au sein même du potager.

Potager entouré de plantes répulsives

Idéalement, elles seront installées sur le pourtour du potager, et même au cœur des cultures, au pied des plantes potagères.

N’hésitez pas à planter plusieurs pieds de chaque espèce pour décupler les effets.

De par son côté envahissant, la menthe peut être plantée en pot. Quant au souci, il se ressème seul d’une année sur l’autre. Parfois même un peu trop…


Création de préparations naturelles pour le jardin

Si ces trois plantes sont relativement efficaces comme plantes compagnes, directement plantées au potager, leurs propriétés répulsives peuvent être augmentées si elles sont transformées.

Ainsi, la lavande est idéale pour préparer un purin à base de feuilles, de tiges et de fleurs macérées dans l’eau.

Très concentré en linalol, ce purin s’utilise, dilué à 10 %, pour éloigner les mouches de la carotte et de l’oignon, les araignées rouges ou encore les altises.

Avec la menthe, il est possible de préparer une infusion de 150 g de feuilles dans 5 litres d’eau, à pulvériser froide sur les plantes. Quant au souci, on peut aussi en confectionner un purin avec les tiges, feuilles et fleurs, qui sera utilisé, non pas comme répulsif, mais comme fertilisant pour les plantes.

Mes autres articles pour gérer les nuisibles du jardin :

Suivez-nous sur Google News