Publié le 20 septembre 2023 par Nicolas.
L’art millénaire du bonsaï, originaire de Chine et perfectionné au Japon, est bien plus qu’une simple discipline horticole. C’est une aventure passionnante, la découverte d’un monde miniature ou se mêle nature et créativité humaine.
Avant de se consacrer corps et âme dans cet univers captivant que nous promet le bonsaï, profitez de nos conseils et astuces pour démarrer sereinement votre aventure.
La provenance de votre arbre miniature
Si votre bonsaï provient d’une jardinerie ou d’une grande surface, il y a de fortes chances que le substrat soit de piètre qualité. Ces arbres en provenance de chine sont rempotés dans de l’argile pure. Ce type de substrat est très peu drainant, trop compact.
Un rempotage urgent s’impose. Utilisez un substrat drainant de type akadama ou pouzzolane (ou tout autre substrat aéré, drainant, offrant une bonne rétention d’eau).
Ne jamais incorporer plus de 10% de terreau dans votre mélange.
Les arbres vendus en jardinerie sont principalement des arbres d’orangerie (orme de chine, serissa), tropicaux/sub-stropicaux (ficus, carmona, murraya).
La période de rempotage pour ces arbres s’étend de mars à juin. Il est primordial de bien respecter les spécificités de chaque espèce.
Par exemple, il est préférable de ne pas rempoter un carmona ou un ficus avant le moi de mai.
En dehors des périodes de rempotage, le mieux est encore de réaliser un transpotage . Déplacez tout simplement votre arbre dans un pot plus grand sans toucher aux racines et ajoutez un substrat drainant afin de combler les vides à l’intérieur du nouveau pot.
Faut-il vaporiser mon arbre plusieurs fois par jour et conserver la terre toujours humide ?
Surtout pas, sauf si vous voulez nuire à la santé de votre arbre.
Chaque espèce a des besoins en eau qui lui sont propres mais en général, le principe de base est d’arroser copieusement (jusqu’à ce que l’eau s’évacue par les trous de drainage) et de laisser ensuite sécher légèrement la terre avant d’arroser une nouvelle fois.
Toutefois, pendant la belle saison et si vous utilisez des substrats du type akadama ou pouzzolane, on peut arroser quotidiennement son arbre sans danger. Avec ce type de substrat, l’eau ne stagne pas et les racines ne craignent pas un éventuel pourrissement.
Évitez également de disposer un récipient ou soucoupe d’eau sous le pot. Ce n’est pas utile.
Les vaporisations répétées sont néfastes pour le bonsaï et conduisent à une déshydratation de l’arbre.
En effet, les feuilles absorbent l’eau par l’intermédiaire des stomates (qui peuvent être comparés aux pores de la peau).
Dès que l’on vaporise le feuillage, les stomates s’ouvrent rapidement mais l’eau vaporisée s’évapore elle aussi très rapidement (surtout en atmosphère sèche).
Le processus de fermeture des stomates, quant à lui, est lui très long, les stomates restent donc ouverts, l’eau s’est rapidement évaporée: l’arbre perd donc de l’eau et se déshydrate.
- Savez-vous de quelle plante est issu le Baume du Tigre ?
- Comment faire vos graines germées et vos jeunes pousses ?
- Pourquoi cette plante d’intérieur est surnommée la “tueuse silencieuse” ?