Publié le 21 septembre 2023 par Nicolas.
Quel type de bonsaï : intérieur ou extérieur ?
Les Bonsaï peuvent se classer en arbres d’intérieur ou d’extérieur, qui requièrent des soins différents.
Les Bonsaï d’intérieur comprennent les arbres d’origine tropicale ainsi que les arbres d’orangerie. Ils ne sont généralement pas adaptés à nos climats et doivent donc passer une partie de l’année dans nos appartements ou maisons. L’entretien des bonsaï d’intérieur est généralement plus délicat que celui des bonsaï d’extérieur.
Les Bonsaï d’extérieur regroupentt d’une part les conifères, ou arbres à aiguilles (Pin, Épicéa, …), d’autre part les arbres caducs (érable, aubépine, …) et les persistants à grandes feuilles (buis, lierre, …). Ces espèces sont adaptées à nos climats et doivent passer toute l’année à l’extérieur, même si une protection hivernale doit être envisagée.
Quel emplacement pour mon bonsaï ?
Les Bonsaï d’intérieur ont les caractéristiques suivantes :
- Ils ont besoin de beaucoup de lumière, de chaleur, et d’humidité ;
- Ils sont sensibles aux courants d’air ;
- ils observent un (léger) ralentissement de leur croissance en hiver.
Placez donc vos arbres dans une pièce claire, sans courants d’air. La meilleure place est près d’une fenêtre.
Si l’ensoleillement n’est pas suffisant, vous pouvez le compléter en utilisant des lampes horticoles, disponibles en jardinerie. Pendant la saison froide, placez vos bonsaï d’intérieur dans une pièce fraîche, entre 16 et 20°C, ensoleillée, et utilisez des humidificateurs.
Quels sont les emplacements à éviter absolument
- Les emplacements trop sombres ;
- Au dessus des radiateurs en hiver, l’air y est très sec. Pourtant, certains amateurs arrivent à y faire passer la saison froide à leurs bonsaï ;
- Près d’une porte, à cause des courants d’air.
Pendant la saison chaude, la plupart des bonsaï d’intérieur peuvent être sortis, ils n’en seront que plus vigoureux !
Les Bonsaï d’extérieur, comme leur nom l’indique, doivent être placés… à l’extérieur ! Rappelez-vous que ce sont de véritables arbres. Ils sont moins délicats que les bonsaï d’intérieur, mais il est nécessaire de respecter leurs conditions de vie.
Du printemps à l’automne, vous pouvez placer les arbres tels les pins et les zelkovas en plein soleil, tandis que les essences de mi-ombre, comme les noisetiers et les érables apprécieront d’être protégées l’après-midi (sinon, le bout de leurs feuilles risque de griller).
Vous apprendrez l’exposition optimale de chaque espèce à l’aide d’un bon livre sur les bonsaï, en consultant les nombreuses fiches techniques disponibles sur Internet, et de façon plus pertinente en observant l’arbre considéré dans son habitât naturel.
En cas de doute, placez votre bonsaï de façon à ce qu’il reçoive le soleil du matin mais qu’il soit protégé au cours de l’après-midi.
En hiver, vos bonsaï sont au repos. Vous leur permettrez de passer la saison froide dans les meilleures conditions en prenant un minimum de précautions.
Vous pouvez placer votre arbres dans une pièce extérieure non chauffée (garage, atelier), dans votre jardin en enterrant son pot, de façon à ce que la terre ne sèche pas, ou en recouvrant vos arbres avec un voile d’hivernage, disponible en jardinerie.
Ne placez jamais vos arbres d’extérieur dans une pièce chauffée en hiver ! Ils ont absolument besoin d’une période de repos.
Bon à savoir
Dans la mesure du possible, préparez l’emplacement de votre bonsaï avant son arrivée. Votre bonsaï a besoin d’une période d’adaptation lorsqu’il arrive chez vous. Il est courant qu’un bonsaï d’intérieur perde de nombreuses feuilles dans les jours qui suivent son arrivée.
Une fois que votre arbre est installé, évitez de le déplacer sans cesse !
Les bonsaï ont besoin à chaque fois d’une période d’adaptation, qui est également une période de stress (pertes de feuilles, vitalité moindre, …)
- Bonsaï : 2 choses à savoir absolument si vous débutez
- Pourquoi le Carolina Reaper est-il considéré comme un des piments les plus fort du monde ?
- Quels sont les différents types de plantes à cultiver en serre ?
Crédits photo à la une : Dani Armengol Garreta