Publié le 22 septembre 2023 par Nicolas.

Pour le novice, l’arrosage de son bonsaï est souvent source d’interrogations : Faut-il l’arroser tous les jours ? Avec quelle quantité d’eau ? Faut-il une eau spéciale ? Commençons par aborder un point essentiel à la compréhension de ce geste vital : le type d’eau d’arrosage.

Toutes les eaux ne se valent pas ! Arroser son bonsaï avec n’importe quelle eau peut mettre la santé de votre bonsaï en danger ! Eau de pluie, du robinet, minérale, chacune d’entre elles a ses caractéristiques propres.

Quel type d'eau pour mes bonsaï

L’eau de ville, une solution simple

C’est souvent la première solution qui vient à l’esprit. Elle donne de bons résultats. Dans l’excellent ouvrage La passion des bonsaï“, de Peter Chan (ed Atlas), dans lequel on peut lire “J’arrose mes arbres à l’eau du robinet depuis des années et les plantes semblent n’en avoir jamais souffert“.

Toutefois, l’eau du robinet comporte quelques spécificités qu’il convient de connaître.


Une eau souvent calcaire.

Si vous arrosez vos bonsaï avec une eau riche en calcaire, des tâches blanches peuvent apparaître, à la longue, sur le bonsaï (ainsi que des dépôts blanchâtres, si vous vaporisez). Le calcaire est même nocif sur les bonsaï acidophiles (Les azalées, par exemple).

Pour neutraliser le calcaire, la meilleure solution est de faire bouillir l’eau. Vous pourrez l’utiliser dès qu’elle sera refroidie.

Cela convient si on a une petite collection d’arbres, mais n’est guère envisageable si on a beaucoup de spécimens.

Une autre méthode consiste à laisser reposer l’eau pendant une durée d’au moins une semaine, dans un seau propre avec une poignée de tourbe.

La tourbe capte les minéraux en solution, fait baisser le pH tout en adoucissant l’eau, à l’inverse des acides qui font bien baisser le pH mais ne suppriment pas les minéraux. Il faut la renouveler fréquemment.

Encore une fois, c’est technique n’est évidemment pas envisageable si vous entretenez un nombre conséquent d’arbres. Vous pouvez également utiliser des adoucisseurs d’eau, présentés sous forme de cartouches qui se fixent sur le robinet.

Vinaigre, jus de citron : Attention, danger !

Certains préconisent de mettre une substance acidifiante dans l’eau : jus de citron ou vinaigre.

Le problème est qu’il est très difficile d’obtenir un dosage précis. Pour mettre la juste quantité de substance acidifiante, il faudrait mesurer précisément la quantité de calcaire dans l’eau, et le PH de la substance censée neutraliser le calcaire !

Vinaigre ou jus de citron

Aussi, le risque d’obtenir une eau trop acide est bien réel. Réservez donc ce traitement à l’eau destinée aux plantes acidophiles, telles les azalées.

Pour vérifier l’acidité de l’eau, utilisez du papier pH disponible en pharmacie.

Conseil : si l’eau est vraiment trop calcaire et que vous n’avez aucun autre moyen d’approvisionnement, alors envisagez de vous contenter d’espèces calcicoles (qui supportent l’eau calcaire).

L’eau du robinet contient du chlore.

Le chlore est utilisé pour des raisons d’hygiéniques, sans lui, l’eau des villes ne serait pas potable. Toutefois, la présence de chlore dans l’eau n’est pas idéale pour ce qui concerne l’arrosage de vos arbres chéris.

La solution pour se débarrasser du chlore est très simple : Laissez-le s’évaporer ! N’utilisez pas l’eau de ville dès la sortie du robinet, stockez-la dans un récipient ouvert, et attendez 24h/48h avant d’arroser vos bonsaï avec.

Attention à l’eau froide !

Les bonsaï d’intérieur ne supportent pas les chocs thermiques. Utilisez de l’eau à température de la pièce.

L’eau de pluie, la meilleure !

Naturelle, équilibrée, l’eau de pluie représente souvent la meilleure solution pour arroser vos bonsaï.

Arrosage bonsaï à l'eau de pluie

Le seul inconvénient est que vous devez être équipé d’un système pour la collecter : un récupérateur d’eau ou une chaîne de pluie ! Cette solution est assurément la meilleure pour les arbres. Cela implique toutefois de disposer d’une maison.


L’eau minérale, en dernier recours

Il est également possible d’arroser vos bonsaï avec de l’eau minérale. Idéalement faiblement minéralisée : exit, les eaux gazeuses, bien entendu !

Les cas particuliers

Eau d’aquarium (eau douce seulement !). Si vous êtes aquariophile, vous changez certainement l’eau de votre aquarium à intervalles réguliers. N’hésitez pas à recycler cette eau en arrosant vos bonsaï avec. Elle est de bonne qualité et vous faites un geste pour l’environnement.

Un puits dans votre jardin. Vous avez un puits ou une source dans votre jardin ? Avant d’utiliser cette eau, vous devez vous assurer qu’elle ne sera pas nocive pour vos arbres.

Procédez à une analyse, ou plus simplement, vérifiez sa qualité en arrosant une plante cobaye pendant un temps significatif.

Suivez-nous sur Google News