Vous avez été nombreux à me demander une suite à la série des vidéos sur le semis des tomates dans des fonds de bouteilles en plastique.
C’est justement bientôt le moment de sortir nos précieux plants, couvés bien à l’abris pendant plusieurs semaines, au potager. Il serait dommage de gâcher tout ce travail !
Bon même si la météo n’est pas encore top top, certains de mes pieds de tomates commencent vraiment à se sentir à l’étroit. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le système racinaire est plus que développé.
Je vous propose donc de découvrir l’ultime épisode de la série et non des moindres : la plantation des tomates au jardin.
Le matériel nécessaire
- Des tuteurs pour maintenir vos plants de tomate bien droits et assurer leur résistance face aux bourrasques de vent. (spirales à tomates, fers à béton, tasseau de bois, bambous…)
- Un cutter ou des ciseaux pour découper la bouteille du semis ou du pot
- Une petite pelle pour creuser la terre de votre potager (vos mains peuvent faire l’affaire si elle est assez meuble)
- Un arrosoir pour apporter un peu d’eau aux tomates fraîchement plantées.
- Optionnel du purin d’ortie ou du purin de consoude pour l’effet “coup de fouet”. Comment faire du purin d’orties ?
- Optionnel une housse en plastique pour protéger les plants des petits coups de froid et accélérer la croissance
Une seconde vidéo que j’avais réalisée pour la plantation des tomates mais cette fois, à partir de nos fameux semis de tomates en bouteille.
Si vous chercher plus d’informations sur la culture des tomates, vous pouvez retrouver d’autres vidéos sur le sujet dans la playlist “tomates” de la chaîne Youtube.
Qu’est-ce qu’une tomate précoce ?
Les tomates précoces intéressent tout particulièrement les jardiniers qui résident sous des climats frais car la saison estivale s’y termine bien plus tôt que dans les régions du sud de la France.
Ces variétés de tomates présentent l’avantage d’avoir une croissance plus rapide que les autres, soit environ 55 à 70 jours entre le repiquage et la récolte.
Parmi les variétés de tomates précoces, on retrouve la « Dona », la « Fandango », la « Fantasio », la « Fournaise », la « Montfavet » 63/5, la « Trésor », la « Marmande », la « Gregori Altaï », la « Cœur d’Albenga », la « Golden Bison », la « Black Zebra », la « Délice d’Or », la « Chinese Red », etc.
Toutes ces variétés de tomates se récoltent généralement aux alentours de la mi-juillet.
Qu’est-ce qu’une tomate hybride ?
Une tomate hybride provient de deux variétés de tomates différentes. Issue de la recherche agronomique, la tomate hybride est créée pour présenter une meilleure résistance face aux maladies, notamment le mildiou, avoir un meilleur rendement, une meilleure saveur, de plus belles couleurs, plus de jutosité, etc.
Il s’agit bien là d’agronomie et de techniques naturelles éprouvées depuis très longtemps qui ont pour but de tirer le meilleur des deux « parents ».
Cela n’a aucun rapport avec les OGM qui, eux, sont modifiés génétiquement. Dans la nature, on assiste d’ailleurs régulièrement à des croisements qui s’effectuent sans aucune intervention humaine notamment grâce à la pollinisation du vent et des abeilles.
Lorsque vous achetez un sachet de graines de tomates hybrides, la mention « F1 » est obligatoire. Cela indique qu’elles constituent la première fécondation de l’hybridation.
Absolument tous les fruits qui pousseront seront identiques. L’inconvénient majeur est que les graines de ces tomates F1 ne pourront pas être replantées la saison suivante car, sans être réellement stériles, elles auront perdu les critères premiers. Les fruits qui pousseraient n’auraient alors pas la même saveur, ni la même vigueur et ne présenteraient donc que très peu d’intérêt.
Bonjour Nicolas,
Et moi qui pensais être à la bourre en publiant cet après-midi un article sur le même sujet ! Mais c’était sans tenir compte que la France possède une diversité de climats entre mon sud-ouest et ton nord-est. En plus, le printemps a été froid et pluvieux cette année, donc il est encore largement temps de planter des tomates dans toutes les régions. Bonne fin d’après-midi.
Merci Nicolas pour cette vidéo 🙂
As-tu déjà essayé les pots suspendus à l’envers ?
ça fait 2 ans que cette originalité m’intrigue …
Merci Antinea,
Non je n’ai pas encore essayé, mais je dois dire que l’idée m’a traversée l’esprit aussi 😉
je viens de semer des tomates poires jaunes cocktail et de la supersweet cerise (dansun petit contenant de 13cm de diametre), pour les mettre dans un pot suspendu, j’essaye et je t’envoie des photos ?
Bonjour Nicolas,
Merci pour cette vidéo. Présentation simple, claire et nette sur le repiquage des tomates.
Tu me rassures car je n’ai toujours pas planter de tomates à cause de cette fichue météo. Moi qui pensais être “en retard”, apparemment je ne suis pas le seul ;). Dommage le passage de cette moto vers la fin de la vidéo ;).
Petite question technique (j’ai déjà du te la poser mais je ne retrouve pas) : qu’est-ce que tu utilises pour le montage vidéo ? Et la musique d’intro, elle est de toi ?
A bientôt
Salut Franck,
Les vidéos sont faites avec Final Cut (je suis plutôt mac :)). La musique c’est un jingle libre de droit que j’ai réutilisé. Tu vas te mettre à la vidéo ?
@+
Bonjour Nicolas.
Vive la serre 🙂 mes pieds de tomades sont en place depuis plus d’un mois sous ma “Serre en carré V2” et elles se developpent plutot bien !
Salut Loïc, oui en effet, je suppose qu’elle te permet de gagner pas mal de temps 😉
Salut,
Je vais débuter un potager très prochainement je l’espère car j’ai eu des soucis avec mon jardin le paysagiste doit revenir remblayer un affaissement . Bref, j’espère qu’il ne sera pas trop tard. Je compte avoir plusieurs carrés mais également un carré growcamp. Connaissez vous ce modèle? Permet il d’y mettre des tomates à cause de la hauteur limitée? Et si oui combien de pieds? (il fait 1m20 x 1,20m). Une dernière question combien de pieds de tomates faudrait il avoir pour un couple avec bébé de 1 an…histoire de ne pas faire un potager avec une récolte à doses homéopathiques.
Merci
Bonjour,
Pour les tomates je compte 1 pied par carré de 40×40. Pour le growcamp quel hauteur fait-il exactement ?
Pour le nombre de pieds, tout dépend de votre consommation et de votre utilisation. Je dirais que 4/5 plants devraient être suffisants.
Nicolas
Désolé je n’avais pas vu la réponse….la mini serre growcamp fait 50cm de hauteur pour la base (dans laquelle on met la terre) puis 1 mètre jusqu’au sommet. Je pense que c’est trop juste par contre je viens de voir qu’ils font un modèle plus haut qui est plus adapté aux tomates.
On mange pas mal de légume surtout pour les plats de la petite mais pas forcément beaucoup de tomates. Les légumes qu’il faudrait avoir en quantité sont surtout courgettes et carottes.
Bonjour,
Je viens de me lancer dans les potagers en carrés..j’en ai installé deux. Je suis assez contente, j’espère que cela va fonctionner..c’est mon 1er potager..
Une petite question..J’ai utilisé du sapin non traité, je me demandais quand même s’il ne faut pas mettre de l’huile de lin pour ne pas que cela pourrisse? Qu’en pensez vous?
Merci pour ce site très interessant, c’est grâce à des sites comme le vôtre que je me suis lancée!
Valérie
Bonsoir Nicolas,
Bravo et merci pour cette vidéo ! C’est clair, et bien conçu ! Juste deux interrogations:
– je vois que tu utilises des tuteurs spirales. Pour ma part, j’ai horreur de ce type de tuteurs bien trop flexibles à mon goût. Je pense qu’ils sont davantage conçus pour être placés en groupes ( pour former des rames ?) Quel est ton expérience ?
– Pou ma part, j’enterre davantage la motte pour favoriser l’émission de racines à la base de la tige et renforcer ainsi le pied. Par contre, je suis incapable de juger de l’efficacité de cette méthode. il faudrait faire un test avec deux pieds identiques.
Je n’ai pas vu la vidéo #4 Tu l as pas oublié je suis fan sinon super explication et images. Bonne année Nicolas