Publié le 26 septembre 2023 par Nicolas.
La Rafflesia est l’une des merveilles botaniques la plus énigmatique du monde. D’origine tropicale, cette fleur gigantesque est la plus grande du monde, mais aussi la plus puante ! Ses émanations rappellent l’odeur de la viande pourrie d’où ce sympathique sobriquet de Fleur Cadavre.
La Rafflesia Arnoldii, la fleur la plus grande au monde.
Décrite pour la première fois au XVIIIe siècle par le botaniste français Louis Deschamps, Rafflesia est la plus grande fleur du monde. Elle peut mesurer près de 1 m et peser jusqu’à 10 kg.
Sur l’ensemble des espèces de Rafflesia recensées, toutes ont les mêmes caractéristiques : 5 lobes équivalents aux pétales d’une fleur et à l’intérieur, un disque corollaire qui libère des phéromones pour attirer les mouches.
D’où le surnom de “Fleur cadavre“, à l‘odeur si particulière de viande avariée. En attirant les mouches qui vont transporter le pollen, la plante assure sa pollinisation.
Une vie souterraine des plus étonnantes.
La Rafflesia est une plante parasite qui mène une grande partie son existence sous terre. Elle est étroitement associée aux vignes du genre Tetrastigma, dont elle puise les nutriments nécessaires à sa croissance.
En période de floraison, la Rafflesia émerge de sa cachette souterraine pour révéler sa fleur monumentale.
Outre sa taille impressionnante, la Rafflesia est mondialement connue pour son odeur nauséabonde, comparée à celle de la chair en décomposition. Une stratégie odorante qui permet à la plante d’attirer les mouches et d’autres insectes pollinisateurs.
La grande fleur Rafflesia est menacée d’extinction
Les chercheurs appellent à des mesures urgentes pour sauver cette espèce unique du monde végétal.
Sa vulnérabilité est due à la destruction des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Les deux tiers des espèces ne sont pas suffisamment protégées par les stratégies de conservation actuelles.
Il est également difficile de mettre en place une protection efficace compte tenu de ses obscurs emplacements.
La plante a tendance à rester cachée tout au long de son cycle de vie, ce qui altère considérablement l’efficacité de sa préservation. Pour survivre, la Rafflesia dépend uniquement de l’existence des autres végétaux.
- Pourquoi cette plante d’intérieur est surnommée la “tueuse silencieuse” ?
- Une goutte de la sève de cette plante peut vous brûler les yeux
Quand Pokemon s’empare de cette plante mystérieuse
Une taille impressionnante, un mode de vie mystérieux et une odeur intrigante : il n’en fallait pas moins à la célèbre franchise Pokemon pour créer un personnage autour de la Rafflesia.
Pour ceux qui s’intéressent aux petites bestioles japonaises, Rafflesia est un Pokemon dont les pétales diffusent d’épais nuages de pollen toxiques.
Si les enfants qui vous entourent sont fans des Pokemon, voilà de quoi alimenter une discussion qui pourraient bien les intéresser mais aussi les éveiller avec cette plante hors du commun.