Publié le 27 septembre 2023 par Nicolas.

Le rouge vous inspire ? Ça tombe bien nous aussi ! Les fleurs et feuilles rouges évoquent des émotions positives et stimulent nos sens, créant ainsi un jardin à la beauté naturelle apaisante. Au delà de leur intérêt visuel, les arbres à fleurs contribuent à la biodiversité en attirant les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons. Sans oublier que l’automne est la saison idéale pour planter les arbres et arbustes.

Voici une sélection de 8 arbres et arbustes à fleurs rouges que vous pouvez envisager pour votre jardin.


Érable japonais à feuilles palmées (Acer palmatum)

Certains cultivars d’érables japonais offrent de superbes feuilles rouges et de petites fleurs en grappes.

Érable japonais

Originaire du Japon, de la Corée et de la Chine, c’est un must-have des jardins paysagers apprécié pour sa beauté exceptionnelle et sa grande diversité de formes, de couleurs et de textures.


Rhododendron

Les rhododendrons sont disponibles dans de nombreuses variétés, dont certaines produisent des fleurs rouges éclatantes.

Rhododrendron

C’est un genre d’arbuste ou d’arbre nain appartenant à la famille des Éricacées. Il est principalement apprécié pour ses fleurs spectaculaires en forme de cloche.

La plupart des espèces de rhododendrons sont des arbustes à feuilles persistantes, pour une touche de verdure à votre jardin, même en hiver.


Camélia (Camellia japonica)

Les camélias produisent de belles fleurs en forme de rose en hiver et au printemps, y compris des variétés à fleurs rouges.

Camélia

Le point forts des camélias est leur capacité à fleurir pendant l’hiver et au début du printemps, lorsque peu d’autres plantes à fleurs sont actives. Une belle option pour un jardin coloré pendant les mois les plus froids.


Azalée

Les azalées sont apparentées aux rhododendrons et offrent également des variétés à fleurs rouges éclatantes.

Azalées rouges

Les azalées existent en plusieurs tailles, du petit arbuste compact au spécimen de grande taille, ce qui les rend adaptées à tous types de jardin. Sans oublier, qu’il existe des variétés à croissance basse, idéales pour les bordures et les massifs.


Pivoine (Paeonia)

Certaines pivoines, comme la pivoine “Red Charm,” arborent des fleurs rouges impressionnantes.

Pivoines rouges

Les pivoines sont des plantes vivaces herbacées ou arbustives appartenant au genre Paeonia. Elles sont renommées pour leurs grandes et magnifiques fleurs, mais aussi pour leur longévité car elles peuvent prospérer pendant des décennies..

Cotinus coggygria (Arbre à perruque)

Cet arbuste à feuilles rouges d’automne et produit des panicules de fleurs rouge foncé.

Le “Smoke tree” ou “arbre à perruque” est un petit arbre ornemental originaire d’Europe méridionale. Il sublime les jardins avec ses panaches de fleurs ressemblant à de la fumée.


Le sorbier des oiseleurs

Le nom vient du latin « aucupor », je chasse les oiseaux. C’est un arbre de taille moyenne à feuilles composées oblongues et dentelées qui produit des fleurs blanches et des fruits très abondants rouge orangé qui ressemblent à de petites pommes.

Sorbier

Ces fruits sont comestibles, bien que souvent assez astringents et légèrement amers, mais ils sont parfois utilisés pour faire des confitures ou des liqueurs.


L’arbre de Judée

L’arbre de Judée est un petit arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 3 à 12 mètres, en fonction de la variété et des conditions de croissance.

L'arbre de Judée

Les fleurs sont généralement rose vif, mais il existe des variétés à fleurs pourpres. Ces fleurs sont produites en abondance, couvrant souvent l’arbre entier et créant un spectacle visuel époustouflant.

Suivez-nous sur Google News