Publié le 29 septembre 2023 par Nicolas.

L’ail, Allium sativum, est un bulbe cultivé depuis l’antiquité pour ses vertus aromatiques et nutritives. S’il est généralement installé en pleine terre au potager, il peut également être très facilement cultivé en pot.

Voici nos conseils simples pour planter de l’ail en pot.

Quand planter de l’ail en pot ?

En pot comme en pleine terre, on plante l’ail au début du printemps ou à l’automne.

À noter : avant la plantation, veillez à stocker votre ail dans un espace sec, aéré et à l’abri du gel, mais sans chauffage. L’espace choisi doit être bien sombre, afin d’éviter que les bulbes ne se mettent à germer.

Dans l’idéal, étalez les bulbilles dans une clayette avant de les entreposer à la cave, au cellier ou au garage (attention toutefois aux rongeurs qui pourraient s’en régaler).


Comment planter de l’ail en pot ?

La plantation de l’ail en pot n’a rien de compliqué, du moment que l’on opte pour un pot suffisamment profond et pour un terreau suffisamment drainant.

Récolte de l'ail en pot


Pot

Avant de planter de l’ail, commencez par sélectionner un pot de minimum 20 cm de profondeur. La largeur du pot dépend du nombre de caïeux que vous souhaitez planter dans un même contenant. Comptez 10 cm de large par gousse.

Par ailleurs, optez pour un pot percé d’un trou de drainage au fond, afin que l’eau puisse facilement s’évacuer, évitant ainsi le pourrissement de l’ail.

Plantation

  1. Séparez les gousses, ou caïeux, juste avant la plantation, mais sans retirer la peau.
  2. Gardez uniquement les plus gros, sains et bien formés, et utilisez les autres en cuisine.
  3. Placez une couche de billes d’argile au fond du contenant.
  4. Remplissez le pot avec un terreau bien drainant jusqu’à environ 5 cm du bord.
  5. Plantez les caïeux dans ce substrat, pointe vers le haut et à 3 cm de profondeur.
  6. Respectez un espacement d’environ 10 cm entre les caïeux.
  7. Recouvrez les gousses avec 2 à 3 cm de terreau.
  8. Tassez délicatement le substrat.

Emplacement

Installez votre pot en situation ensoleillée, car l’ail a besoin de 6 à 8 h de soleil par jour. Si vous le cultivez en intérieur, placez-le sur le rebord d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.


Arrosage

Arrosez régulièrement votre ail en pot afin de favoriser sa germination. Pensez à vider la coupelle sous le pot après chaque arrosage.

Suivez-nous sur Google News