La maladie de Charcot fait malheureusement toujours parler d’elle, et pour cause, 5 personnes succombent chaque jour de la SLA (sclérose latérale amyotrophique). Profitons de cette période de cueillette des champignons, pour rappeler que certains spécimens sont toxiques et très dangereux. En atteste ce triste fait divers qui s’est déroulé près de la station de ski de La Plagne.
Un cluster de 14 cas de la maladie de Charcot
Une bien triste histoire qui remonte jusqu’en 2010. Alors que 14 savoyards sont touchés par la maladie de Charcot, de nombreuses questions se posent sur l’origine de la maladie.
Les premières pistes sont environnementales et s’orientent vers une probable contamination de l’eau potable. Tout est passé au crible : air extérieur, épandage, industrie, … . Malgré toutes les expertises, l’enquête fait fausse route.
Le mystère d’une telle hécatombe reste entier. Avant que le dossier soit définitivement refermé, une dernière piste pointe le bout de son nez : un champignon.
Les gyromitres sous fond de tradition locale
Un habitant du village explique que dans le cadre d’une tradition locale, les gens consomment des gyromitres. Pourtant, depuis 1991, ce champignon connu sous le nom de fausses morilles est interdit à la vente et à la consommation du fait de son caractère toxique.
Un neurologue explique que, si le champignon est consommé après avoir séché pendant une dizaine de jour, ses pouvoirs toxiques sont moins virulents. C’est sûrement la raison pour laquelle, il fut longtemps considéré comme un champignon comestible.
Malheureusement, dans les villages savoyards, la fausse morille est consommée telle quelle, presque crue.
Toutefois, si beaucoup sont convaincus que les champignons sont à l’origine de la maladie de Charcot, aucune preuve scientifique concluante n’a établi un lien direct entre la consommation de fausses morilles ou de tout autre aliment spécifique et le développement de la SLA.
L’affirmation selon laquelle la fausse morille serait à l’origine de certains cas de la maladie de Charcot est controversée et dépourvue de preuves scientifiques solides. La SLA est une maladie neurodégénérative complexe qui est encore mal comprise, et son origine exacte demeure inconnue.
Il existe de nombreuses hypothèses sur les causes potentielles de la SLA, notamment des facteurs génétiques, environnementaux et des interactions complexes entre eux.
Ministère de la Santé et de la Prévention : Prévention des intoxications par les champignons
Qu’est ce que la maladie de Charcot
Comme l’explique l’Inserm, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative rare et dévastatrice qui affecte le système nerveux central et entraîne un déficit moteur irréversible.
Elle tire son nom du célèbre neurologue français, Jean-Martin Charcot, qui a décrit pour la première fois la maladie au XIXe siècle.
Au fur et à mesure que les neurones se détériorent, les muscles perdent leur capacité à fonctionner correctement, entraînant une faiblesse musculaire progressive, une atrophie et une perte de contrôle des mouvements.
Une maladie rare et incurable qui se déclare le plus la plupart du temps entre 50 et 70 ans, plus fréquemment chez les hommes.