Les oiseaux du jardin

La Corneille noire est un oiseau très commun dans nos régions, où on la confond très souvent avec le Corbeau freux. Intelligente et sociable, l’espèce possède des capacités remarquables. Par ailleurs dotée d’un cri caractéristique, cette corneille ne passe pas inaperçue tant elle est vocale.

Description générale

Chez Corvus corone, il n’existe aucune différence physique entre les mâles et les femelles, tous entièrement noirs de la tête au bout de la queue.

Corneille noire

Classification

Chordata > Aves > Passeriformes > Corvidae. Comme la pie bavarde, la Corneille noire appartient à l’ordre des passériformes, ou passereaux, et à la famille des corvidés.


Caractéristiques physiques

Oiseau de grande taille, la Corneille noire mesure 53 cm de long pour une envergure allant jusqu’à 100 cm. Ce corvidé est entièrement noir, depuis son bec trapu et effilé, jusqu’aux griffes de ses pattes, en passant par ses yeux et ses plumes brillantes.

Les plumes présentes à la base de son bec, ainsi que les reflets bleu-vert de son plumage au soleil, permettent de distinguer la Corneille noire du Corbeau freux avec lequel elle est souvent confondue.


Cris et chant

La Corneille noire est capable de crier tout aussi bien posée qu’en vol. Son cri usuel est un “aaaarrh” puissant et très caractéristique, qu’elle utilise comme cri de contact et comme cri territorial.

À noter que ce corvidé émet des séries de cris qui peuvent varier en fonction des individus et des circonstances.

Corbeau ou corneille ?

En général, les corbeaux sont plus grands et doté d’un bec plus massif et plus pointus. Ils émettent aussi un cri plus rauque. Les corneilles sont plus petites, ont une silhouette plus arrondie, un bec plus fin et émettent un cri plus aigu.

Corneille noire

La corneille est complètement noire alors que le corbeau présente un bec gris voire blanchâtre.

Habitat et alimentation

Très commune dans nos régions, la Corneille noire vit souvent très proche de l’Homme et de ses activités, bien qu’elle s’en méfie beaucoup. En effet, il suffit d’un geste un peu trop brusque, ou qu’elle considère comme inhabituel, pour la faire fuir à tire-d’aile.


Répartition géographique

La répartition géographique de la Corneille noire s’étend à toute l’Europe de l’Ouest, soit de la Grande-Bretagne à l’Allemagne, et du Danemark jusqu’au nord de la péninsule ibérique. À noter que la population occidentale ne migre pas.


Lieux de vie

Corvus corone est un oiseau des milieux ouverts et semi-ouverts. On rencontre ce corvidé dans les campagnes arborées, les parcs et les jardins de ville, ainsi que dans les vergers. La Corneille noire habite également en lisière de forêt.


Régime alimentaire

Si la Corneille noire entre dans la catégorie des omnivores, il s’agit avant tout d’un prédateur à tendance nécrophage.

L’espèce est friande d’insectes, et notamment de coléoptères, mais aussi d’arthropodes, de mollusques et de petits vertébrés. Elle consomme également de nombreux lombrics et elle apprécie les œufs des autres oiseaux.

Corneille se nourrissant au sol
Corneille se nourrissant au sol. Photo de Sylvaine

Cette corneille consomme aussi des fruits, et notamment des cerises, ainsi que certaines graines riches en lipides, comme les noix. Des graines qu’elle a l’habitude de cacher afin de constituer des réserves de nourriture pour les jours de disette. Un comportement qui participe à la dissémination des graines.


Comportement et structure sociale

Comme la plupart des corvidés, la Corneille noire est un oiseau sociable. Naturellement joueuse, elle aime, par exemple, se suspendre la tête en bas. Remarquablement intelligente, cette corneille est notamment capable de fabriquer des outils et de se reconnaître dans un miroir.


Vie sociale

Durant la période de reproduction, l’espèce se montre très territoriale. Toutefois, en dehors de cette période, les couples rejoignent souvent les groupes formés par les jeunes et les sujets sans territoire. Corneille noire et autres corvidés se regroupent notamment pour passer la nuit en dortoirs dans les arbres.

On sait aujourd’hui que les corneilles noires sont capables d’entraide, notamment au moment de la reproduction. Une grande majorité de couples s’entourent d’autres oiseaux (apparentés ou non) afin de les épauler pour protéger leur territoire, chasser les prédateurs, construire le nid, et même nourrir les juvéniles.


Techniques de chasse

Ce prédateur est capable de chasser les passereaux, comme les alouettes, chez qui elle décèle une faiblesse. Par ailleurs, elle n’hésite pas à piller les nids d’oiseaux lorsque les adultes sont absents, notamment aux abords des plans d’eau où il est facile de voler les œufs des foulques.

Une corneille se rend utile en détruisant 'un nid de guêpe.
Une corneille se rend utile en détruisant ‘un nid de guêpe. Elle se nourrit des larves. Photo @ JM Van der Maren

La Corneille noire cherche essentiellement sa nourriture au sol. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne vit pas dans les milieux forestiers denses. Opportuniste, elle se nourrit volontiers des cadavres d’animaux tués sur les routes ou dans les champs par les travaux de labour.

Cet oiseau se nourrissant de noix, il est capable de casser leur coquille épaisse en laissant tomber les graines de très haut sur une surface dure (le plus souvent une route goudronnée).


Prédateurs

L’être humain est le principal prédateur de la Corneille noire. En-dehors de lui, elle craint uniquement les attaques de l’Autour des palombes, et parfois celles du Hibou grand-duc.

Reproduction

La nidification de Corvus corone est arboricole, et mâle et femelle travaillent de concert à l’élaboration du nid qui doit accueillir jusqu’à 5 œufs.


Période de nidification

La période de nidification de la Corneille noire court du mois de mars au mois d’avril.

Corneille noire préparant son nid.
Corneille noire préparant son nid. Photo @ Paul Vetter

Lieu de ponte / nid / naissance

L’espèce construit généralement son nid en haut des arbres. Le couple ramasse des brindilles et de petits rameaux sans feuilles pour construire l’assise du nid. La coupe profonde, d’une quarantaine de centimètres de diamètre, est ensuite tapissée de différents éléments dénichés aux alentours (plumes, poils, laine, papiers, tissus, ficelles, crin végétal, radicelles, feuilles, herbes, etc.)

En Europe tempérée, l’unique ponte a lieu à la mi-avril. La femelle pond alors entre 3 et 5 gros œufs verts tachetés de brun. La période d’incubation des œufs, exclusivement assurée par la femelle, dure en moyenne entre 17 et 22 jours. Durant cette période, le mâle se charge de nourrir la femelle.


Évolution des poussins

Corneille juvénileLes poussins, alors recouverts d’un duvet sombre, sont nourris au nid par leurs deux parents jusqu’à ce qu’ils soient capables de voler, soit environ 6 semaines après l’éclosion.

Très semblables aux adultes, on reconnaît toutefois les juvéniles de la Corneille noire à leurs yeux gris et à leur cavité buccale rouge.

Devenus indépendants, les jeunes choisissent parfois de passer leur premier hiver avec leurs parents. D’autres partent rejoindre les groupes formés par divers immatures et oiseaux sans territoire.