Le pic épeiche est le plus commun de tous les pics bigarrés. Résolument arboricole, on le repère à ses tambourinages répétés sur le tronc des arbres. Solitaire et omnivore, l’épeiche capture ses proies avec sa langue rétractile et il possède une technique unique pour casser les graines.
Description générale
Bien qu’assez facile à identifier en raison de son plumage bigarré, le Pic épeiche s’entend plus qu’il ne se voit.
Classification
Chordata > Aves > Piciformes > Picidae. Le Pic épeiche est un oiseau appartenant à l’ordre des piciformes, et à la famille des picidés. On compte actuellement 29 genres de pics.
Caractéristiques physiques
De taille moyenne, le Pic épeiche mesure entre 23 et 26 cm de long pour une envergure allant jusqu’à 39 cm. Il possède un bec noir, fort et pointu, des yeux rouge sombre, et de fortes pattes grises et griffues.
On le reconnaît à son plumage noir et blanc, ainsi qu’à ses sous-caudales rouges (plumes sous la queue). Si mâles et femelles adultes ont une calotte noire, seuls les mâles possèdent une tache rouge sur leur nuque. Les juvéniles se distinguent par leur calotte rouge.
Cris et chant
Le cri de contact du Pic épeiche est un “tik“ sonore et percutant. Ce cri se répète en séries rapides lorsqu’il est inquiet. En cas de conflit territorial et durant la période de reproduction, il émet de longs “kekekekekek“.
Par ailleurs, mâles et femelles pratiquent le tambourinage au moment de l’appariement printanier et de la délimitation des territoires. Toutefois, seuls les mâles tambourinent de façon constante et fréquente. Un mâle en attente d’une femelle peut ainsi tambouriner jusqu’à 600 fois par jour.
Habitat et alimentation
Le Pic épeiche est un arboricole exclusif, largement répandu à travers le monde. Omnivore, son alimentation est très variée.
Répartition géographique
L’aire de répartition du Pic épeiche est très vaste, et il est notamment présent sur l’ensemble du continent eurasiatique. On le rencontre en Europe, en Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.
Lieux de vie
Présent du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres d’altitude, le Pic épeiche vit exclusivement dans les arbres. Il habite les forêts de feuillus, de conifères, et les forêts mixtes. On le rencontre également parfois dans les parcs et les grands jardins très arborés.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire du Pic épeiche est très varié.
- Pendant la belle saison, il est essentiellement insectivore, son alimentation se composant d’insectes de nombreuses variétés et de leurs larves.
- Durant la saison froide, l’épeiche consomme toujours des larves d’insectes, mais il devient largement granivore. Son alimentation se compose alors de grosses graines riches en lipides (noix, noisettes, cônes, faînes…).
Comportement et structure sociale
Le Pic épeiche est un oiseau solitaire et casanier qui se montre assez farouche envers l’homme. Ses méthodes de chasse et sa technique dite « de l’enclume » pour ouvrir les graines, sont particulièrement remarquables.
Vie sociale
En-dehors de la période de reproduction, l’épeiche vit seul et se montre assez individualiste. Aucune tendance au grégarisme ne se manifeste donc chez cette espèce. Ce n’est qu’au printemps, au moment de l’appariement, que le pic part à la recherche d’un partenaire qu’il tolérera seulement le temps de sa nichée unique.
Techniques de chasse
Le pic épeiche est capable de projeter sa langue rétractile, couverte de minuscules barbules, à plus de 10 cm à l’extérieur de son bec. En fouillant sous l’écorce des troncs et dans les trous de coléoptères, cette langue couverte de salive visqueuse lui permet d’engluer et d’extraire les insectes et les larves cachés.
L’épeiche est également capable de détacher les cônes des arbres en les tapant du bec à leur base, ou encore en les tordant. Il les récupère ensuite au sol, où il trouve également des fourmis, des graines, des noix et des noisettes.
À noter que, pour décortiquer les cônes et éplucher les grosses graines, le Pic épeiche utilise la technique « de l’enclume ». En d’autres termes, l’oiseau coince la graine dans une excavation creusée par ses soins, avant de la décortiquer avec son bec.
Prédateurs
Bien que Pic épeiche ait peu de prédateurs, ceux-ci peuvent se montrer redoutables.
- Fréquemment, les nichées sont victimes de l’appétit féroce de la martre et de la fouine.
- Les rapaces forestiers, tels que l’autour des palombes et l’épervier, fondent parfois brutalement sur un pic pour le capturer.
Reproduction
La période de reproduction du Pic épeiche ne passe pas inaperçue tant elle est sonore. En effet, durant cette période de l’année, les mâles tambourinent assidûment le tronc des arbres.
Période de nidification
Le Pic épeiche est prêt à se reproduire à partir de sa deuxième année d’existence. Cris aigus et poursuites agressives sont perceptibles dès le mois de janvier, période suivie par les premiers vols nuptiaux. Assez précoce, la saison de nidification de cet oiseau débute dès le mois de mars.
Lieu de ponte / nid / naissance
Le nid du Pic épeiche est directement creusé dans le tronc d’arbres très divers, sauf dans ceux des conifères en raison des coulées de résine. Bien souvent, les pics réaménagent une ancienne cavité creusée au cours des années précédentes.
Généralement installée à une hauteur de 3 à 5 m, la cavité est formée par les deux partenaires en 14 à 25 jours en fonction de la dureté du bois. Le trou est formé à coups de bec répétés, et le logis se compose d’un couloir d’entrée et d’une chambre de nidification. Celle-ci est tapissée d’un lit de copeaux sur lequel la femelle pond ses œufs.
La ponte unique a lieu entre avril et mai, et elle compte entre 5 et 6 œufs. Ceux-ci sont couvés tour à tour par les deux adultes, bien que seul le mâle couve durant la nuit. L’éclosion a lieu 11 jours après la ponte.
Évolution des poussins
Les jeunes Pics épeiche sont nourris par les deux adultes à base de chenilles et de larves pendant environ trois semaines. Ils quittent ensuite le nid. Fréquemment, les parents se divisent alors la nichée, afin de prendre chacun en charge une partie des juvéniles pendant encore quelques jours.