Une programmation de vos semis et de vos plantations vous permettra de profiter pleinement des bienfaits du potager. Mais à quel moment semer et planter au potager ?

Consultez et téléchargez gratuitement Le calendrier des cultures potagères pour planifier vos semis et vos récoltes afin d’avoir de beaux légumes et fruits toute l’année !


Calendrier des semis et plantation

Comment semer ?

Les semis sous abri

Pour tomates, poivrons, courges, courgettes, variétés frileuses, hâtives ou à forcer : Remplissez une terrine de terreau pour semis puis semez le plus clair possible. Vous étalerez vos récoltes en programmant vos semis. Vous n’êtes pas obligé de vider d’un seul coup tout le sachet !

Recouvrez les graines d’une fine couche de terreau pour semis. Plombez, c’est-à-dire tassez à l’aide d’une planchette, puis arrosez en pluie fine.

Recouvrez le terreau à l’aide d’un couvercle ou d’un film plastique transparent. 3 à 5 jours plus tard, aérez et maintenez le terreau humide. Retirez le couvercle ou le film lorsque les plantules apparaissent. Placez la terrine devant une fenêtre sans soleil direct.


Les semis en pleine terre

Après avoir désherbé, ameubli, fertilisé, amélioré et nivelé la terre du carré, vous pouvez commencer à semer selon les méthodes suivantes :

Semis en pleine terre

Semis en ligne : pour carottes, betteraves, oignons, radis, navets….

A l’aide d’un cordeau, tracez l’emplacement des sillons distants de 15 cm environ. Avec une serfouette, creusez les sillons de 8 à 10 cm de large et de 2 à 3 cm de profondeur. Semez dans chaque sillon, recouvrez-les d’une pellicule de terre. Arrosez en pluie fine. Comptez 3 litres d’eau par mètre de sillon.


Semis en poquet : pour pois, haricots, fèves, melons, courges, cornichons… et toutes les grosses graines

Dans la terre bien préparée, tracez des sillons, faites des trous de 3 à 5 cm de profondeur espacés de 40 cm dans lesquels vous disposez 3 à 5 graines. Recouvrez-les d’une petite couche de terre, tassez, et arrosez

Comment éclaircir

Éclaircissez quand les plantules commencent à atteindre 5 à 6 cm. Cette opération consiste à éliminer les plantes les plus faibles et en surnombre pour ne laisser en place que les plants les plus robustes. Laissez un intervalle de 2 doigts pour poireau, persil, mâche, radis, salsifis, 3 doigts pour carotte, cerfeuil, épinard, oignon, oseille, chicorée, d’une main pour les autres légumes

Comment repiquer ?

Repiquez les légumes semés sous abri lorsqu’ils atteignent 10 à 12 cm de haut. Ils vont alors être mis en place définitivement dans le carré préparé à cet effet. Arrachez le plant à l’aide d’une fourche-bêche.

Raccourcissez les racines et le feuillage sur la moitié de leur longueur. Plantez chaque sujet dans un trou effectué avec un plantoir à intervalle régulier variable selon les variétés. Arrosez copieusement pour que la terre adhère aux racines.

Suivez-nous sur Google News