Publié le 2 octobre 2023 par .
Les marrons ou châtaignes jonchent le sol et nous rappellent chaque jour que l’automne s’installe petit à petit. Souvent confondus, ces deux fruits d’automne sont pourtant bien différents. On vous explique !
Les gourmands raffolent de la dinde aux marrons, des marrons glacés ou encore d’une bonne cuillérée de crème de marron. Mais en réalité, il s’agit de la chataîgne et non du marron.
Attention aux fruits toxiques
Il est important de faire la distinction, car si la châtaigne est comestible, les marrons ou marrons d’Inde, quant à eux, sont toxiques.
Selon un rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), les confusions entre les deux fruits, représentent 11% des confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison.
L’organisme public explique que la consommation de marrons d’Inde entraîne des nausées, irritations ou douleurs abdominales. L’Anses stipule également qu’en cas d’intoxication, il est recommandé de faire appel à un centre antipoison ou un médecin.
- Fausse morille, un champignon toxique à l’origine de cas de la maladie de Charcot
- Comment reconnaître un champignon toxique ou comestible ?
- La Fleur Cadavre, un nom qui fait froid dans le dos
Comment différencier les châtaignes des marrons ?
La première chose à savoir est que les deux fruits ne poussent pas sur le même arbre.
Les marronniers sont présents en dans les parcs, villes et cours d’école alors que les châtaigniers s’épanouissent dans les forêts, bois ou châtaigneraies.
Les feuilles du châtaigner sont petites, dentée avec une queue assez courtes. À l’inverse, le marronnier est pourvu de feuilles plus grandes, palmées et dentelées également.
La bogue (cupule) qui les renferme est aussi différente d’un fruit à l’autre. Celle des châtaignes est de couleur brune et recouvertes de piquants vulnérants. La bogue fendue en 4 valves libère 2 ou 3 châtaignes qui correspondent aux fleurs d’origine.
La capsule du marron d’Inde est un gros fruit vert, rond, hérissé de petites épines molles. La bogue s’ouvre en 3 valves et laisse échapper une ou deux 2 graines appelées marron.
La châtaigne en cuisine
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la châtaigne est le fruit de l’arbre appelé le châtaignier (Castanea sativa). Elle a une coque épineuse extérieure appelée bogue ou écorce.
La chair comestible à l’intérieur est divisée en deux moitiés et est généralement plus farineuse en texture. Elle a un goût doux et une texture légèrement granuleuse.
Les châtaignes sont souvent utilisées pour préparer des plats sucrés ou salés, comme des purées de châtaignes, des marrons glacés, ou elles peuvent être grillées et consommées seules.
Comment faire des châtaignes grillées
Maintenant que vous savez différencier une châtaigne d’un marron, il n’y a plus qu’à se rendre en forêt pour ramasser ces délicieux fruits d’automne. Voici la recette pour les cuisiner.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Commencez par inciser chaque châtaigne en faisant une entaille en forme de X sur le dessus de la coque. Cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson et évitera que les châtaignes n’explosent.
- Placez les châtaignes dans un grand bol d’eau pendant environ 5 minutes. Cela permettra de les réhydrater légèrement et de faciliter l’ouverture de la coque.
- Égouttez les châtaignes et séchez-les délicatement avec un torchon propre.
- Disposez les châtaignes sur une plaque de cuisson, en veillant à ce qu’elles soient bien espacées.
- Enfournez et faites cuire les châtaignes pendant environ 20 à 30 minutes. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des fruits et de la puissance de votre four, alors surveillez-les attentivement. Elles sont prêtes lorsque la coque s’ouvre légèrement et que la chair à l’intérieur est tendre.
- Retirez les châtaignes du four et laissez-les refroidir légèrement avant de les éplucher. La coque devrait se détacher assez facilement.
- Servez les châtaignes grillées chaudes en les saupoudrant éventuellement de sel pour plus de saveur.