Publié le 21 juin 2012 par Nicolas.
C’est comme ça tous les ans, le 21 juin est synonyme d’été, de soleil, de chaleur, de tomates, courgettes, aubergines, couleurs chatoyantes, odeurs agréables bref que du bon.
Les tomates se forment
Les tomates commencent à se former, sur tous les pieds (ananas, Noire de Crimée, beefsteak ou Andines), j’attends maintenant qu’elles prennent un peu de couleur.
Les fleurs de courgettes arrivent tout doucement, les fruits ne devraient plus tarder.
Les courgettes sont en fleurs
Les salades, laitues, mesclun on largement profité des pluies fréquentes, les feuilles et les pommes sont bien modelées et ne cesse de grossir. Je peux donc les récolter au fur et à mesure des besoins.
Bourraches, capucines, lavandes, soucis participent à bigarrer les carrés et bien sûr à attirer les insectes butineurs tellement utiles à la pollinisation.
Vous vous en doutez il y a aussi des flops…
Je m’étais promis de ne plus planter d’aubergines suite à plusieurs échecs consécutifs, je m’étais résigné à ne pas forcer la nature, l’aubergine n’étant vraisemblablement pas adaptée à la Moselle. J’ai pourtant fait une ultime tentative de semis en février. Malheureusement, les plants végètent, je pense que je ne récolterais pas le moindre fruit (je vous prends à témoin c’est la dernière fois :)).
Qui dit pluie abondante, dit aussi limaces et escargots ! ils ont la fâcheuse tendance à profiter de mes légumes avant moi. En effet ils ont ravagé mes pousses de potiron et courges, mes semis de haricots et de maïs (je voulais vous montrer comment se servir d’un pied de maïs comme tuteur… c’est raté). Ils s’attaquent maintenant aux choux rouges. J’ai essayé les cendres, les coquilles d’oeuf, rien ne les arrête!
Cette année, mon potager me semblait trop petit, j’ai donc empiété un peu sur ma terrasse, je vous en parlerais dans un prochain article.
Que se passe-t-il dans votre potager actuellement? Êtes-vous satisfait? Rencontrez-vous des problèmes? C’est à vous, partagez vos expériences dans le commentaire.
Nico, l’année prochaine, je vais tenter des pieds greffés d’aubergines. Alors il va falloir que je t’en envoie ! tu verras ça marche même au nord de la loire en principe.
et c’est greffé sur quoi ?
tu les greffes toi même ?
Ici j’en ai vu dans les jardineries mais à 8€ le pied greffé il faudrait que ça produise un max pour être rentable 😀
Bonjour,
Je greffe sur des pieds de tomates (des hybrides prévues pour ça, perso je fais sur des “Arnold”). Le porte greffe coûte assez-cher, le matériel et le temps passé aussi, d’ou un prix élevé en jardinerie. C’est utile surtout au nord. Les tomates greffées aussi ont certains avantages, comme une meilleure resistance. On peut utiliser des variété anciennes comme porte greffe comme les petits moineaux.
J’y avait déjà pensé aussi, mais je ne me suis jamais jeté à l’eau, tu as déjà fait des tomates il me semble ? Tu as senti un grosse différence ?
La différence est très sensible pour les aubergines. Précocité et meilleure production. Par contre faire une greffe nécessite au moins des pinces et un scalpel. Sinon tu peux tenter également avec des variété plus adapté à ton climat comme la Dourga (une blanche)
Bonjour,
Je n’ai pas de soucis de plantation, j’ai un soucis (tout bête) de carré en bois qui ne tiennent pas…Je suis éducatrice dans une asso et nous avons un potager en carré entamé l’an dernier. Tout a poussé même les tomates, nous avions choisi les carrés en lasagnes.
Même constat dans le Territoire de Belfort (ça aurait été étonnant, nous ne sommes pas si loin !)
Sauf niveau courgettes ou les miennes produisent déjà, les aubergines fleurissent mais rien ne garanti qu’il y aura des légumes. J’ai également constaté quelques feuilles de tomates tâchées malgré le fait qu’elles soient relativement protégées.
Pour les salades/radis/épinards par contre le temps qu’on a eu a été plus que bénéfique !
Idem pour les carottes/betteraves qui sont de très bonne taille.
Pas de soucis avec les maïs/haricots qui poussent bien.
Je n’ai pas spécialement d’attaques massives de limaces et je ne met aucun produit. Si elles s’attaquent à une salade je la leur laisse, pendant ce temps elles ne grignotent pas les autres, c’est un peu leur part finalement, idem avec les courgettes, la 1ere est souvent grignotée mais les autres sont intactes.
Mon potager se porte plutôt bien lui aussi malgré une météo capricieuse (je vis dans le sud-ouest).
Mes pieds de tomates cerise sont magnifiques et dépassent le mètre !! La menthe et le basilic prolifèrent aussi très bien et j’ai hâte de goûter mes premières fraises.
Il n’y a que le Groseillier finalement, qui n’a pas l’air de se plaire…
OUII c’est l’été et il est temps de se préparer à manger ces petits légumes gorgés de soleil qu’on adore. C’est vrai que la météo n’a pas été tendre et ne donne pas de signes de vouloir être plus câline mais bon. Il faudra attendre un peu que d’habitude pour manger de belles tomates.
Bonjour Nicolas,
Le seul moyen que j’ai trouvé pour que les jeunes plantules ne soient pas grignotées, c’est de faire des semis en godets. Je repique les jeunes plants quand ils ont 2 ou 3 feuilles bien formées. Ils sont alors trop coriaces pour les gastéropodes.
Je fais ça pour les courges, concombres, et même pour les haricots (en petite quantité !).
Bonne fin d’après-midi,
Asparagus
Salut Asparagus,
C’est ce que j’avais fait avec les potirons et courges, peut être était-ce trop tôt. Oui pour les haricots il ne faut pas vouloir en semer trop alors :).
@+
Hello à tous,
Nouvelle arrivée sur ce blog, via facebook, je lis tous vos commentaires avec avidité !
Habitant la Haute Savoie (650 m d’altitude) depuis peu, (septembre 2011), je suis en pleine création, et il a fallu “remanier” énormément de terre, créer des terrasses sur un terrain très pentu (nous sommes au bord d’un torrent)
Bref, mes plantations sont très en retard : les tomates ne sont qu’en fleurs mais ont bien démarré grâce au purin d’orties, les aubergines achetées greffées, et plantées en même temps, ont souffert du froid la nuit et des pluies abondantes : les fleurs ont coulé et le feuillage a eu des taches noires puis est tombé (le mildiou ?), le 1er rang de radis a été mangé par nous (et même les limaces !) mais ils piquaient alors je les ai accommodés en salade ! les pommes de terre commencent seulement à fleurir, les petits pois, haricots, carottes sortent seulement de terre alors on verra s’il pleut encore, à les protéger des grosses limaces qui sont très dévastatrices ici ! J’ai lu que l’on pouvait protéger chaque plant de petits pois ou haricots par des rouleaux vides de papier hygiénique ! alors j’en réclame partout où je vais en ce moment ! ceci dit, je l’ai constaté pour les oeuillets d’inde, quand il pleut tout le temps, il n’y a malheureusement plus que les granulés de ferramol qui fonctionnent ! (il parait que c’est quand même bio, achetés chez Botanic ici : c’est une enseigne de jardineries qui a proscrit tous les traitements non naturels de ses rayons !)
Bonjour Nicolas,
La météo est aussi mauvaise ici en Bretagne mais le potager ne semble pas en souffrir outre mesure. A part un retard des légumes fruits, rien n’est perdu.
Je fais comme Asparagus, je sème en godets et lorsque mes plants sont assez résistants ils rejoignent le potager où (généralement) ils n’intéressent plus les limaces. Pour les haricots je les sème dans des gouttières (à part cette année, faute de temps à la bonne période). Après je n’ai qu’à creuser un sillon et y glisser le contenu de ma gouttière c’est très pratique et très rapide ! Et encore une fois, il semblerait que les limaces ne soient plus intéressées.
Par contre, tes tomates sont bien avancées par rapport aux miennes. L’année prochaine je tenterais la plantation avant les Saints de Glace et sélectionnerais des variétés plus précoces !
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis nouveau sur ce blog et j’aime beaucoup cette idée de comparer la progression de nos potager. J’habite pas très loin de Nicolas puisque je suis en Alsace du Nord. Récemment propriétaire, je me suis mis au potager cette année en achetant 2 planches (1,20×1,20 m) chez Botanic (voir un post précédent) que j’ai divisé en 9 carrés chacune. Je les ai remplis de terreau. Je suis plutôt content du résultat :
– La courgette (semée en avril et repiquée mi-mai, avant les saints de glace) est énorme, prend bien la place de 4 carrés et nous a déjà gratifié de 4 courgettes que nous avons mangé en soupe ou en grillades, 3 autres seront bientôt prête à être cueillies.
– Le concombre (semé en même temps que la courgette) grandi bien sur une treille et promet de bonnes récoltes…
– le potiron et les melons (semés en même temps que la courgette) courent en dehors des planches, mais n’ont pas l’air de se décider à donner des fruits
– Les haricots beurres plantés fin-mai grandissent de jour en jour, mais n’ont pas l’air de donner quoi que ce soit pour le moment
– Les carottes (semées sur 3 carrés en 3 fois à partir de mi avril) ont mis le temps, mais on l’air de bien grandir maintenant
– Nous récoltons progressivement des salades (achetées chez Botanics et semées fin avril) qui ont bien profité du temps jusqu’à présent, et les salades que j’ai semées moi-même et repiquée fin-avril sont encore petites mais commencent à pommer, je trouve qu’elles aussi ont pris leur temps, mais j’ai pas d’expérience en matière de potager
– Nous avons déjà récoltés 3 carrés de radis fin-mai – début juin planté mi-avril, et j’en ai replanté 1 la semaine dernière, mais j’ai l’impression qu’ils ont filés avec les grosses chaleurs des derniers temps, on verra bien…
– Les tomates achetés chez Botanics (Cerise, poire jaune, ronde….) 9 pieds en tout, plantées pour la plupart en dehors des carrés à côté du concombre, on pris une place considérable (malgré une chasse quotidienne au gourmands) et se battent pour la place (je crois que je les ai plantées un peu trop serré). Elle donnent beaucoup de fleurs mais les tomates ont de la peine à grossir (je n’ai pas encore de tomate aussi grosse que celle de Nicolas). Pour l’instant, j’ai pas l’air d’avoir de problème avec le mildiou.
– Les fraises et framboises sont mangés par les enfants au fur et à mesure
– J’avais semé des aubergines mi-avril dans une bouteille en plastique (beaucoup trop de graines), du coup j’ai tenté un repiquage en 2 fois : mi-mai–> entièrement mangé par les limaces, fin-mai –> elles ont bien tenu le coup, mais on de la peine à grandir. Les pieds doivent mesurer 20 cm de hauteurs avec 6-8 feuilles duveteuses. Depuis que j’ai mis un paillis de chanvre, j’ai plus eu de soucis avec les limaces…
– Seuls échecs, les pois cassés plantés mi-avril ont subi un orage de grêle et des gelées tardives qui leur ont été fatals et j’ai tenté un repiquage de carottes suite à un éclaircissement d’un de mes carré qui n’a rien donné…
– Côté fleurs, j’ai planté en graine en pot des capucines, des dimors, des escholtzia, des pois de senteur, des œillets du poète –> pas de fleurs à l’horizon. Seul les œillets d’inde acheté chez Botanics en même temps que les tomates donne une touche de couleur au potager (et encore les tomates ont tout envahi et on ne les voit presque plus…)
– Côté aromatique, basilic, thym et romarin achetés chez Botanics. J’ai vraiment du mal avec le basilic qui peine (replanté trop tôt ?, j’ai dû en racheter 3 fois de suite…), le romarin stagne, mais le thym se plait bien avec de jolies fleurs fin-mai début juin…
Voilà, désolé pour la tartine, je me suis pris au jeu…
Ca c’est un beau constat Vincent (on ne peut plus exhaustif :)).
En conclusion j’ai l’impression que ton potager se porte bien et surtout que les récoltes sont au rendez-vous. Si en plus tu prends du plaisir en le cultivant, je pense que tous les ingrédients son réunis ;).
N’hésite pas à donner des nouvelles régulièrement.
@ Bientôt
Vincent, j’ai eu le même problème avec mon basilic acheté chez Botanic… dévoré par des bébêtes invisibles le jour ! donc ré-acheté 2 fois ….et il a du mal à pousser au pied des plants de tomates. C’est décidé, l’année prochaine, la serre sera finie de construire, je vais tenter le semis de basilic en caissettes ! comme le persil…
Bonjour nicolas,
Mon potager est au même stade que le votre, mes pieds de courgettes promettent une belle récolte, par contre mes tomates ont des fleurs mais rien pour le moment… (peut être le manque de soleil),
Bonne journée et à bientôt.
Bonjour à tous,
@Nicolas. Oui en effet, je suis plutôt content. En tout cas, tant que le plaisir y est, c’est l’essentiel… Promis, j’essaierai de donner des nouvelles (plus courtes 😉 ) de temps en temps…
@Brigitte. Pour le basilic, j’ai quand même l’impression qu’ils boostent d’une manière ou d’un autre leur plants chez Botanics (même s’ils promettent que du bio). Le changement une fois le basilic replanté dans le potager doit probablement expliquer les soucis que nous avons. L’année prochaine j’essaierai les semis en pot, comme toi… 🙂
Nicolas, pourrais-tu nous donner un peu plus de détails sur le concept haricots rame + maïs comme tuteur, je suis bien curieux sur le sujet et je ne vois pas trop comment coordonner les deux cultures dans le temps (quand je vois la taille encore petite des maïs dans les champs voisins et la taille de mes haricots nains, j’ai du mal à voir comment ça peut marcher). J’ai lu quelque part que l’on pouvait même optimiser encore le carré en plantant salades, carottes ou radis dans l’espace restant. Qu’en penses-tu?
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai démarré un potager composé de 5 planches de cultures depuis début juin. Je n’ai pas pu avant… Du coup je ne suis pas en avance. Bref, un ami de mon père est venu aujourd’hui et il était surpris par la disposition des laitues (batavia), pour lui elles sont BEAUCOUP trop rapprochées, et c’est vrai que ça parait trop serré pourtant j’ai suivi scrupuleusement les conseils du livre methode potagers en carré de Anne Marie…
Combien de salades mettez vous par carré? (moi 4), mais je pense que pour qu’elles se développent bien il en faudrait max 2 par carré de 40×40… Et pour les courgettes il pense qu’elles déborderont sur TOUT mon carré est ce vrai? Car encore une fois il est conseillé de planter dans in angle et de réserver 4 carrés en tout.
je vis à l’ile de la renion à 730m d’altitude et je tente un jardin en carré je cherche sur internet un site qui pourrait me conseiller les assemblages de plantes dans chaque carré mais je ne trouve rien
queles aromates avec quelles fleurs et quelles légumes
ici la terre est comme du sable il n’y a pas d’argile et l’eau disparait tres vite
j’attends avec impatience un “guide” pour me conseiller