Publié le 4 octobre 2023 par Nicolas.
En métal, en bois ou en PVC, l’abri de jardin est une annexe précieuse pour ranger ses outils de jardin. Véritable extension de la maison, il peut être aussi utilisé comme garage à vélo ou atelier. Avant toute chose, que dit la réglementation sur la surface autorisée ?
Abri de jardin : que dit la loi ?
En fonction de votre projet d’aménagement, la loi est claire. Sur le site internet de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement), il est stipulé que :
- Moins de 5 m² : l’installation s’effectue librement (sans formalité).
- Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire.
- Au delà de 20m² : l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.
Dans le cas d’une déclaration préalable (entre 5 et 20m²), le document Cerfa 13703*11 est à remplir pour les propriétaires d’une maison individuelle.
Pour toutes demandes de permis de construire, imprimez et remplissez le document Cerfa 13406*12.
Dans les deux cas, déclaration ou permis de construire, il est obligatoire d’afficher à votre domicile, une autorisation d’urbanisme afin que le projet soit porté à la connaissance des tiers. Les mentions à faire apparaître sont :
- votre nom, raison ou dénomination sociale;
- le numéro d’enregistrement et la date de délivrance de l’autorisation ;
- la nature du projet et sa superficie ;
- l’adresse du service urbanisme ou le projet peut être consulté ;
- les droits de recours des tiers ;
- le nom de l’architecte (facultatif)
À noter également que cet affichage permet aux tiers, dans un délai de deux mois, de contester votre projet, s’ils le souhaitent. L’affichage doit donc être lisible depuis la rue.
Quel abri de jardin choisir ? Métal, bois ou PVC ?
L’espace requis pour installer votre abri de jardin est déterminé ? Quel type d’abri allez-vous retenir ? Pour bien le choisir, vous devrez définir vos besoins et les dimensions. Le choix final du matériau dépendra de votre goût et de sa destination.
Les abris métallique ou en PVC
Dans l’un ou l’autre cas, ils sont généralement choisis pour leur facilité d’entretien et leur légèreté. On trouve souvent des abris de jardin métallique en acier galvanisé peint. Cela signifie que l’on a appliqué une mince couche de zinc pour protéger le métal de la rouille. Les dimensions d’un abri métallique varient entre 2 m à 4 m de long et 1,50 m à 3 m de large.
Il faut prévoir d’édifier l’abri sur une surface plane où sera placé un kit de fondation (dalle de béton sur laquelle se fixe le kit) ou d’ancrage (système de câblage relié à la partie supérieure de l’abri et solidaire du sol grâce à des crochets ou des pieux).
La facilité du montage séduit de nombreux bricoleurs et l’entretien d’un abri métallique est beaucoup moins lourd que pour un abri en bois. En effet, un nettoyage régulier du toit (feuilles, débris divers, etc.) avec un balai à manche long suffit à éviter d’éventuelles altérations des matériaux.
Veillez par ailleurs à vérifier que ne s’accumulent pas dans les rails, des débris pouvant empêcher que la porte glisse facilement. Une lubrification, une fois par an, avec de la silicone, du rail de la porte en garantira le parfait fonctionnement.
Les abris en bois
Le bois est le matériau idéal pour les abris de jardin car il se fond le mieux dans l’environnement.
On trouve des abris en panneaux préassemblés en sapin brut ou en sapin du nord imprégné sous pression ou bien des abris à emboîtage traditionnel plus simples à poser.
Il faut prévoir de renouveler régulièrement le traitement protecteur pour faire face aux intempéries (soleil, humidité, moisissures). En magasin spécialisé, vous trouverez toute une gamme de protection et traitement appropriés en fonction de votre support (bois peint, verni, lasuré ou brut). Il existe des abris en bois de toute taille (d’1,5 m à 5/6 m de long).
Prévoyez d’installer l’abri sur une surface plane, comme pour l’abri métallique, sur laquelle vous pourrez le poser sur des supports – ou couler une dalle de béton – et délimiter un espace libre autour, de telle manière à laisser « respirer » le bois.
- 3 astuces légales pour ne pas payer la taxe d’aménagement de votre abri de jardin
- Comment fabriquer une mini-serre ou un châssis de jardin ?
- Comment aménager un jardin attrayant : nos conseils