Publié le 5 octobre 2023 par Nicolas.
Des feuilles qui jaunissent, des racines malodorantes, des fleurs disparues depuis longtemps… vous avez l’impression que votre orchidée est en train de dépérir ? Pas de panique, cela ne signifie pas qu’elle soit condamnée ! Arrosage, rempotage, exposition… Voici tous les conseils d’un horticulteur pour sauver une orchidée.
Repérer les signes de mal-être d’une orchidée
Pour profiter d’une floraison régulière pendant plusieurs années, il est important d’observer votre orchidée afin de détecter d’éventuels signes de dépérissement.
Le flétrissement anormal des feuilles (elles jaunissent, ramollissent ou tombent en nombre), peut être le signe :
- d’un excès ou d’un manque d’eau,
- d’un problème racinaire,
- d’une température inadaptée,
- d’un manque de lumière.
Le pourrissement des racines (elles deviennent molles, brunes ou noires, et exhalent une odeur désagréable) est généralement dû à un excès d’eau. Au contraire, l’assèchement des racines (elles deviennent grises et cassantes) est le plus souvent dû à un manque d’eau.
L’absence de renouvellement des feuilles, des racines ou des fleurs peut avoir plusieurs raisons, comme un manque de nutriments, de lumière, ou des températures inadaptées.
- Comment faire pour rempoter une orchidée ? À quel moment ?
- Pourquoi cette plante d’intérieur est surnommée la “tueuse silencieuse” ?
- Le Spathiphyllum, la plante d’intérieur préférée des français
Les bons gestes pour sauver une orchidée
Ces signes peuvent parfois indiquer que votre orchidée est en train de mourir. Il vous faut donc agir rapidement pour la sauver.
Quels que soient les signes, déplacez votre orchidée à emplacement :
- lumineux, mais sans soleil direct ;
- bien aéré, mais à l’abri des courants d’air ;
- éloigné des sources de chaleur (radiateur, cheminée…).
Si les racines de votre orchidée sont sèches, faites tremper la motte pendant quelques minutes dans une eau tiède et sans calcaire, à raison d’une fois par semaine.
Si les racines présentent des signes de pourriture :
- retirez délicatement la plante du pot ;
- supprimez les racines pourries avec des outils désinfectés ;
- laissez les racines sécher avant de replanter votre orchidée dans un mélange “spécial orchidées épiphytes” ;
- Réduisez vos arrosages en veillant à ce que le substrat ait le temps de sécher entre deux bassinages.
Enfin, pensez à fertiliser votre plante de temps en temps avec un engrais spécial pour orchidées, et à rincer régulièrement le substrat pour éliminer les accumulations de sels.
Attention : Vous observez la présence de nombreux insectes sur la plante, ou les signes d’une maladie fongique (tâches noires et brunes sur les feuilles et les tiges) ? Commencez par déterminer la nature des ravageurs ou de la maladie et traitez en fonction, de préférence avec des solutions naturelles.
Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sue les orchidées
Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est parfois utilisé sur les orchidées pour résoudre certains problèmes spécifiques, bien qu’il faille l’appliquer avec précaution.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles le bicarbonate de soude est utilisé sur les orchidées :
- Lutte contre les champignons : Le bicarbonate de soude a des propriétés fongicides légères. Il peut être utilisé pour prévenir ou traiter les infections fongiques telles que la pourriture des racines ou des pseudobulbes. Cependant, il est généralement plus efficace de maintenir un environnement propre et sec autour de vos orchidées pour prévenir les problèmes fongiques.
- Correction du pH du substrat : Si le pH de votre substrat pour orchidées devient trop acide, le bicarbonate de soude est utilisé pour augmenter légèrement le pH et le rendre plus neutre. Cela peut être utile si vous avez une eau d’irrigation acide ou si votre substrat devient trop acide au fil du temps.
- Prévention des moisissures : Le bicarbonate de soude peut également être saupoudré sur le substrat pour prévenir la croissance de moisissures ou d’algues indésirables à la surface du pot.