Publié le 8 octobre 2023 par .

Pour bien tailler, sans trop blesser le sujet, ayez une panoplie adaptée à chaque opération. Ces matériels doivent être parfaitement affûtés pour que la coupe soit nette. La cicatrisation est plus rapide et les risques de voir une maladie s’implanter sont réduits au minimum. Sortez sécateur, échenilloir et scie arboricole, l’automne et l’hiver sont propices à ces opérations de chirurgie.

Le sécateur, l’outil le plus universel

Il doit se trouver en permanence à portée de main du jardinier. Deux grandes catégories sont disponibles : les sécateurs à lames croisantes et les sécateurs à enclume.

Le sécateur durable en bois et inox Autour Du Potager
Le sécateur bois & inox Autour Du Potager

Les premiers disposent de deux lames. L’une, aiguisée, glisse le long de l’autre, la contre-lame, donnant ainsi une coupe franche.

Ils sont à employer pour les tailles de bois vert, le nettoyage des plantes fleuries, les coupes de formation et de fructification.

Les sécateurs à enclume ont une lame à double biseau qui prend appui, en son milieu, sur une contre-lame.

L’effort de coupe à fournir est moins important, mais la partie restante est souvent écrasée.

Son emploi se limite aux végétaux secs. La tendance va vers les sécateurs à démultiplication multiple.


L’ébrancheur

C’est un sécateur à long manche, à lames croisantes ou à enclume. On l’utilise pour l’élagage des branches de gros diamètre situées en hauteur ou pour rajeunir en rabattant les plus âgées près de la souche.

Ébrancheur
L’ébrancheur Thanos extensible 711 à 1016 cm

L’échenilloir

C’est encore une forme de sécateur, mais il se trouve placé en haut d’une perche. Le mouvement des lames est assuré par une corde qui glisse dans une poulie. On peut atteindre des branches situées à 3 ou 4 m de hauteur.

Fiskars Multifonctions Télescopique Coupe, 32mm
Fiskars Multifonctions Télescopique Coupe, 32mm

Les modèles les plus perfectionnés ont une tête orientable pour tailler quelle que soit la position du rameau dans la charpente.


La tronçonneuse d’élagage

Pour couper les très grosses branches, l’outil se distingue des tronçonneuses d’abattage par un carter plus compact et une longueur de coupe d’environ 30 cm. Légère, elle se manie avec aisance tout en prenant de nombreuses mesures de sécurité, surtout lorsque l’on se trouve dans la ramure d’un arbre.


L’échenilloir motorisé

Il se situe à mi-chemin entre l’échenilloir classique et la tronçonneuse. Il s’agit d’une mini-chaîne à moteur, thermique ou à batterie, placée à l’extrémité d’une perche. On coupe avec, de 4 à 6 m de hauteur, de plus grosses branches que ce qui pourrait être fait avec un échenilloir à lames.

Élagueur électrique RYOBI sur Perche sans fil
Élagueur électrique RYOBI sur Perche sans fil

Les scies d’élagage ou scies arboricoles

Semblables à une scie égoïne, elles sont dotées d’une denture pour couper uniquement en tirant vers soi. La lame, plus ou moins arrondie, se replie ou non dans le manche. Certaines se fixent en bout de perche.


Serpette et serpe

La première est une sorte de couteau à lame recourbée en extrémité, utile pour les travaux de nettoyage ou pour parer les plaies, c’est-à-dire supprimer les marques de l’outil de coupe.

Coupe ronce
La bonne trouvaille : Le coupe ronce tranchant

La serpe présente une grande lame d’environ 25 cm de longueur, fabriquée dans un acier solide ce qui la rend parfois lourde à manipuler. Cette lame peut avoir un ou deux tranchants et une extrémité recourbée. On l’utilise pour l’élagage.


Cisaille et taille-haie

Pour la taille des haies, la cisaille est un outil spécifique. Les lames de cette sorte de grosse paire de ciseaux, s’entrecroisent et coupent les tiges. Sur certains modèles, une échancrure à la base de l’une des lames permet de coincer le rameau pour mieux le couper.

Enfin, le taille-haie motorisé remplit les mêmes fonctions que l’outil précédent, mais il assure un travail plus rapide, sur du bois plus dur. Découvrez notre test du taille-haie téléscopique BLACK+DECKER

L’entretien des outils

Après chaque sortie de votre matériel, nettoyez-le car la sève est très corrosive. Brossez les lames et passez dessus un coton imbibé d’alcool à 90° pour éliminer les germes pathogènes. Les maladies se transmettent souvent lors des opérations de taille. Pensez aussi à affûter le tranchant des lames pour que la coupe soit nette et franche. Et rangez vos outils à l’abri de l’humidité.

Suivez-nous sur Google News