Avec leur goûts semblables à celles des amandes de l’amandier et leurs potentielles vertus pour lutter contre le cancer, les amandes d’abricots ont le vent en poupe. À grignoter ou à associer à vos recettes, une certaine vigilance s’impose !
Depuis le début de sa commercialisation comme aliment permettant de lutter contre le cancer, l’amande d’abricot séduit de plus en plus en cuisine.
Connue depuis beaucoup plus longtemps par les amateurs de confitures maison, l’amande d’abricots permet notamment de parfumer vos préparations sucrées.
Un remède « anti-cancer », vraiment ?
Si l’amande d’abricots est présentée comme remède anti-cancer, rien n’est moins sûr. La consommation de cette graine, présente à l’intérieur du noyau d’abricot, est conseillée :
- en préventif : 10 amandes par jour ;
- en curatif : 60 amandes par jour.
Toutefois, il s’agit de doses élevées et des contre-indications existent. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recense depuis 2012 les cas d’intoxication aux amandes d’abricots en France.
Comme le rappelle l’Anses, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique de leurs bienfaits dans le traitement curatif ou préventif du cancer.
- Qu’est ce qui différencie un fruit d’un légume ?
- La figue de Barbarie, ce fruit aux bienfaits pour la santé
Combien d’amandes d’abricots peut-on manger sans risquer l’intoxication au cyanure ?
La consommation d’amandes d’abricots en grande quantité multiplie les risques d’intoxication au cyanure. Vous aimez en mettre à l’apéritif ? En grignoter à la place de bonbons ? Soyez vigilants !
L’amygdaline présente dans l’amande d’abricot se transforme en cyanure, très toxique pour l’humain, lors de la digestion. Chaque graine en contient des quantités importantes.
Pour éviter tout risque d’intoxication, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conseille fortement aux consommateurs de ne pas dépasser :
- 3 amandes par jour pour un adulte ;
- la moitié d’une amande par jour pour un enfant.
Nous sommes bien loin des chiffres conseillés pour la lutte contre le cancer.
Intoxication au cyanure : quels symptômes ?
Une trop grande consommation d’amandes d’abricots peut être la caque de signes d’intoxication aiguë comme :
- des vertiges ;
- des convulsions ;
- des troubles respiratoires ;
- des troubles digestifs ;
- une perte de connaissance ;
- une diminution de la fréquence cardiaque.
Dans certains cas extrêmes, une surconsommation d’amandes d’abricots peut entraîner un coma.
S’il est possible de manger des amandes d’abricots, leur consommation doit se faire en petite quantité.
La consommation à haute dose pour des effets « anti-cancer » est à proscrire, par manque de preuve de son efficacité et pour son risque trop élevé pour la santé.
- Les 10 choses à ne pas mettre dans le compost !
- 5 fruits et légumes à ne pas manger avec la peau !
- 10 fruits et légumes d’automne à consommer sans modération