Publié le 15 novembre 2023 par Nicolas.
Les plantes d’intérieur sont essentielles dans nos espaces de vie. Elles apportent une touche de verdure, d’esthétique et de sérénité. La luminosité est le fil conducteur de la vie des plantes d’intérieur. Elle détermine leur croissance, leur floraison et leur survie. Voici nos conseils pour bien choisir l’emplacement des plantes dans nos logements.
La luminosité, un facteur clé pour choisir l’emplacement idéal
Dans une maison, la lumière solaire parvient obliquement par le biais des fenêtres avec une intensité beaucoup moindre qu’un éclairage vertical.
C’est ainsi que la quantité de lumière que reçoit une pièce décroît avec le carré de la distance. En d’autres termes, cela signifie qu’une plante placée à 3 m d’une fenêtre reçoit 9 fois moins de lumière qu’une potées posée juste derrière les vitres.
L’iris de l’œil humain corrige automatiquement ces différences, si bien qu’il faut faire un effort de réflexion pour se rendre compte des écarts de luminosité.
Les plantes ont un besoin vital de lumière car elles l’utilisent pour transformer les matières minérales puisées par les racines en éléments organiques assimilables (c’est la photosynthèse).
À lire absolument : Pourquoi faut-il toujours rempoter les plantes achetées en jardinerie ?
À quelle distance des fenêtres faut-il installer les plantes ?
Trop près des vitres, les plantes souffrent de la forte chaleur provoquée par le passage des rayons lumineux à travers le carreaux de verre. Il y a risque de brûlure de feuillage entre mai et mi-septembre dans toutes les régions.
A plus de 1 m de la fenêtre, toutes les plantes manquent de lumière.
Cela se traduit par l’orientation des branches en direction de la source lumineuse, par une décoloration du feuillage et par une réduction de la croissance avec des feuilles dont le diamètre se réduit et des tiges qui s’allongent en perdant de leur rigidité. On appelle ce phénomène l’étiolement.
Si les plantes poussent si bien en serre et en véranda, c’est qu’elles disposent entre autres d’un éclairage vertical dû au toit transparent.
Le bon compromis consiste à rapprocher les plantes le plus possible des grandes baies vitrées et de placer un voile translucide derrière les carreaux pour filtrer la lumière.
En octobre/novembre exposez la quasi totalité des plantes à la lumière directe.
La lumière artificielle
Notre conseil : n’hésitez pas à utiliser de la lumière artificielle dans les pièces sombres ou pour favoriser la floraison de certaines plantes (le saintpaulia par exemple).
Des tubes fluorescents type horticole dont le spectre se rapproche beaucoup de la lumière du jour conviennent très bien. La lampe Garpsen est équipée d’une minuterie automatique et de 3 modes d’éclairage qui permettent d’utiliser une ou plusieurs lampes.
- 🌷[Améliorer Spectre Complet] Différente des lampes de culture rouge / bleu ou blanc sur le marché, cette lampe de plante Garpsen 40W a un...
Placez-les à 30 cm environ au-dessus de la plante à éclairer. L’avantage est un faible dégagement de chaleur et une consommation électrique réduit.