Publié le 10 octobre 2023 par .
Fan de plantes, vous n’en avez jamais assez autour de vous ? Avant de courir chez le pépiniériste en acheter de nouvelles, bouturez les vôtres ! Le bouturage à l’eau est simple et efficace pour une bonne partie des plantes. Mais comment s’y prend-on ?
Bouturage dans l’eau : quezaco ?
Particulièrement adapté aux jardiniers en herbe, le bouturage dans l’eau est une méthode économique et peu salissante pour multiplier ses plantes.
En effet, pas besoin de terre spéciale ni de soins particuliers.
Bouturer dans l’eau consiste simplement à déclencher l’apparition de nouvelles racines hors sol à partir d’une extrémité de tige, dans un récipient rempli d’eau. Ludique, simple et efficace.
Quelles plantes puis-je bouturer dans l’eau ?
Bouturer dans l’eau est une méthode simple et efficace pour multiplier ses plantes, mais pas avec toutes ! Afin d’éviter les déceptions, privilégiez les plantes bien adaptées à cette méthode :
- Les plantes d’intérieur qu’on peut bouturer dans l’eau : monstera, misère, coléus, pilea, datura, peperomia, passiflore et papyrus (attention, ce dernier se bouture à l’envers, feuillage dans l’eau !)
- Les plantes d’extérieur qu’on peut bouturer dans l’eau :
aucuba, bégonia, bignone, fuchsia, hortensia, impatiens, lierre, lila, menthe, sauge…
- Pourquoi septembre est le mois parfait pour le bouturage ?
- Comment faire une bouture de basilic facilement ?
À quelle période puis-je bouturer mes plantes dans l’eau ?
De façon générale, un bouturage a plus de chance de réussir entre avril et septembre, selon l’espèce concernée.
Pour les plantes d’intérieur, on peut se lancer à toute période de l’année.
Les étapes à suivre pour multiplier vos plantes efficacement
Pour réussir vos boutures dans l’eau, respectez les étapes suivantes :
- Prélevez une tige saine de 10 cm sur le pied mère avec un sécateur, en taillant la tige en biseau juste au-dessous d’un nœud.
- Conservez uniquement les feuilles du haut de la tige. Si ce sont de grandes feuilles, coupez-les en deux afin de réduire l’évaporation de l’eau.
- Placez votre bouture dans un récipient transparent pour suivre l’évolution des racines. Remplissez-le d’eau jusqu’à immersion des nœuds.
- Ajoutez si possible un morceau de charbon de bois au fond du récipient pour purifier l’eau, ou changez celle-ci régulièrement.
- Placez votre bouture dans un endroit lumineux et tiède (à une température d’environ 20°C). Des racines devraient sortir en quelques jours !
La mise en terre, l’étape cruciale
Même s’il est plus facile à réaliser que les autres, le bouturage dans l’eau ne dispense pas d’une mise en terre à terme.
Dès que les racines commencent à sortir et atteignent 2 à 3 cm de longueur, il faudra repiquer votre bouture afin que la nouvelle plante se développe dans un substrat adapté à ses besoins nutritionnels !
- Utiliser une pomme de terre comme support de bouturage
- Comment multiplier la bignone par bouturage ?
- Tous mes conseils pour vous aider au jardin et au potager