Publié le 29 juillet 2012 par .
Aujourd’hui un rapide billet de bonne humeur! les rayons du soleil arrosant enfin généreusement le potager, les récoltes commencent donc à devenir intéressantes.
Le début juillet a littéralement été pourri avec de la pluie, du vent et du froid. Des conditions qui auront eu raison de quelques pieds de tomates et qui auront fait la part belle aux limaces et escargots. Ces derniers ont multiplié les festins, dévorant successivement les pousses de haricots, de salades et de choux.
Le temps a maintenant complètement changé, avec des températures dépassant allègrement les 30°C et un soleil omniprésent. En plus de réchauffer le moral, il fait murir les fruits et légumes :).
Voilà ma récolte du jour : des tomates, une courgette, des radis, des mûres, des mirabelles et quelques symboliques myrtilles.
Et maintenant ?
Histoire de rattraper le coup, j’ai essayé des semis tardifs de haricots, on verra si ça fonctionne. J’ai également semé les légumes d’automne (carottes, navets), de la laitue à couper et de la roquette.
Dans un prochain article je ferrais un état des lieux du potager en carrés à l’entrée du mois d’août, alors à bientôt.
Au fait, chez vous les récoltes sont-elles abondantes?
Pour ma part les betteraves sont énormes, les choux rouges bien développés malgré QQ morcures d’escargots et limaces. La récolte de pommes de terres a été..minable…(j’en ai plante en juin on verra…) mais celles des concombres impressionnante, les haricots et les petits pois poussent très bien alors comme toi j’ai essayé les semis tardifs ce week end a la place des tomates qui avait perdu la vie…il m’en reste 6 pieds en serre que je vais multiplier. Bonne journée
Belle récolte c sur q le soleil aide pour ma part c haricots vert haricots jaune poiree salade et carotte mes tomates commencent enfin à changer de couleur par contre côté Courgette c mort… On va pas se plaindre c deja bien pour une première année ! G semé salade d hiver mâche épinards et repiquer les poireaux
Dans l’Est, je n’ai pas cette chance. Les fleurs de mirabelliers ont été tuées par le gel. Ni prunes, ni cerises, ni mirabelles. Mes pommes et mes noix, pareil. Rien… Mes glycines bleues, qui avaient eu toutes leurs fleurs en bouton grillées au printemps, ont eu la bonne idée de refleurir abondamment dès les premières chaleurs de fin juillet. (Mes glycines blanches de Chine, avaient au contraire suppléé au défaut de leurs consoeurs occidentales)
Je mets un bol de croquettes pour les chats errants sur le bord de ma fenêtre. Or, surprise, durant les jours de pluie, une armée de limaces venait s’y alimenter en compagnie de quelques escargots. Peut-être est-ce un moyen de les capturer. On raconte qu’elles raffolent de la bière et j’avais essayé cette méthode, sans aucun succès… Peut-être qu’elles sont attirées par la levure (les croquettes pour chats en contiennent sûrement ?). Est-ce la solution ?
bonjour à tous,
j’admire toujours la parfaite ordonnance de vos potagers – c’est ma deuxième année et j’ai
un sacré fouilli de plantes – je dois en mettre de trop – comme Victor Hugo je suis dans l’Est mais
ma récolte n’a pas souffert – je n’ai jamais autant récolté que cette année courgettes, courges, tomates, aubergines il n’y a que les haricots et les poivrons (7 à ce jour) qui ne sont pas au RV
Nous aussi au Québec les récoltes commencent à être réellement intéressantes cette semaine! Il a fait si chaud et sec en juillet que, pour une fois, les limaces sont loin d’être un problème… mais malheureusement, il y a tellement d’autres parasites qui aiment la chaleur qu’on ne s’en tire pas tellement mieux! Ici ce sont les chrysomèles du concombre et les scarabées japonais qui font des ravages. Pas de concombres pour moi cette année…
Coucou,
Et bien pas mal aussi au Potager de la Gare… J’avais très peur pour cette année, mais finalement plutôt réussi. La Sologne est quand même très humide !!! Bonne journée à tous
Pour les limaces, mon aide au jardin m’a parlé de cornières en alu à fixer horizontalement le long des poutres des carrés. Les limaces sont obligées de les suivre par en-dessous, mais arrivées au bout elles ne peuvent pas faire demi-tour pour remonter dessus et tombent.
Je n’ai pas encore essayé parce que je ne trouve pas ça très joli, mais j’ai noté l’idée.
Bonjour,
Dans le sud ouest, c’est plutôt pas mal ! Des courgettes, beaucoup de haricots plats, quelques tomates de variétés différentes ( noire de crimée, evergreen, marmande, coeur de boeuf), des tomates cerises, quelques piments landais. Ici, le mois de juillet a été peut-être plus doux qu’ailleurs ! Seul bémol: les tomates ont du mal à grossir et à rougir sur le dessus cette année !
Bonjour,
Je souhaiterais commander une presse motte et être livré avant le 2 septembre à Sarcelle en France, merci de me répondre par courriel.
cordialement
Bonjour,
Je rejoins vos réflexions qui sont des plus intéressantes, merci.
Je n’ai pas la chance pour l’instant de profiter d’un potager surélevé, mais ce n’est que partie remise. D’ici là, je me renseigne……
Je me permets d’ajouter mon idée “anti-limaces” glanée chez un éleveur d’escargot et expérimentée moi-même sur un terrarium (expérience d’élevage momentané dans une classe).
C’est de badigeonner au savon liquide le dessous de la cornière d’Elyane . Jamais aucun escargot ne s’est échappé de mon terrarium ouvert !
Autre idée notée lors d’une conférence sur les jardins surélevés pour empêcher les taupes et les souris qui auraient l’idée de remonter par l’intérieur du caisson-potager (sans pied) : avant de remplir de terre ce caisson, déposer sur le fond un grillage très fin, anti-rouille, en faisant un petit retour sur les montants.
J’ai hâte de pouvoir installer mon propre potager .