Publié le 10 octobre 2023 par .
On connaît toutes et tous la recette traditionnelle de la vinaigrette : huile, vinaigre, sel et poivre. Elle assaisonne et nos salades depuis des siècles. Et si on remisait la sauce classique pour une recette plus originale. Cyril Lignac révèle le secret de sa vinaigrette savoureuse et exotique.
Comment réaliser la vinaigrette de Cyril Lignac
Nul besoin d’être un Chef en cuisine pour concocter la recette de cette sauce délicieuse. Aucune technique particulière n’est requise.
Les ingrédients
- Un peu de gingembre râpé
- Une cuillère à soupe de sauce soja
- Une cuillère à soupe d’huile de sésame
- Une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou vinaigre de cidre
- 100 g d’oignons blancs
- Une cuillère à café de moutarde
La recette étape par étape
- Étape 1 : Mixez les oignons blancs avec un peu d’eau et ajouter un le gingembre râpé pour former une base épaisse.
- Étape 2 : Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou cidre, une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d’huile de sésame.
- Étape 3 : Finalement, ajoutez une cuillère à café de moutarde et mélangez l’ensemble pour obtenir une sauce vinaigrette aigre-douce
Le Chef aveyronnais recommande cette vinaigrette pour accompagner une laitue croquante du jardin, des petites tomates goûtues ou encore un avocat-crevettes.
Cyril Lignac, un chef étoilé
Cyril Lignac porte la double casquette de chef cuisinier et d’animateur télé. Né le 5 novembre 1977 à Rodez, il est devenu l’une des personnalités les plus populaires de la gastronomie française.
Sa passion pour la cuisine a commencé dès son plus jeune âge et le conduit naturellement à suivre une formation culinaire classique à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains.
Cyril Lignac a rapidement gravi les échelons de la cuisine française, travaillant dans des restaurants renommés avant d’ouvrir son propre établissement, “Le Quinzième” à Paris en 2005, qui a été récompensé d’une étoile Michelin.
Sa cuisine est caractérisée par un mélange de tradition et d’innovation, et il est réputé pour sa créativité culinaire.
D’ou est originaire la vinaigrette ?
La vinaigrette, sous une forme ou une autre, remonte à l’Antiquité, mais il n’est pas possible de la rattacher à une origine géographique spécifique. Les ingrédients de base de la vinaigrette, tels que le vinaigre et l’huile, étaient largement utilisés dans de nombreuses cultures anciennes à travers le monde.
L’utilisation du vinaigre pour assaisonner les aliments remonte à l’Égypte ancienne, à la Grèce et à Rome, entre autres.
Les Romains, par exemple, mélangeaient du vinaigre avec de l’huile d’olive et des herbes pour assaisonner leurs plats. Cependant, des préparations similaires à base de vinaigre et d’huile étaient également utilisées dans d’autres parties du monde.
- Philippe Etchebest dévoile sa recette des légumes braisés
- Recette du ketchup fait maison
- Recette Cannelloni de viande, béchamel et mozzarella fondante