Publié le 15 octobre 2023 par Nicolas.

Au jardin, des végétaux toxiques peuvent parfois pousser sans qu’on s’en aperçoive. Une confusion entre plante comestible et « plante poison » comme le datura peut alors avoir des conséquences graves. Apprenez à faire la différence !

On ne plaisante pas avec la cueillette

Qu’on la pratique en pleine nature ou au jardin, la cueillette n’est jamais sans risque.

On sait bien que partir aux champignons ne se fait pas à la légère et qu’avant de les cuisiner, il faut les présenter à son pharmacien.

La datura est une plante extrêmement  toxique.
La datura est une plante extrêmement toxique.

À moins d’être un expert, ou de choisir des champignons où l’équivoque n’est pas possible.

Il en va de même pour les baies : on ne mange pas n’importe quel petit fruit dans la nature sans être certain qu’il n’est pas toxique. Au jardin, c’est pareil !

En effet, les semis ne représentent pas la totalité de ce qui pousse au jardin, qui, même bien désherbé, peut contenir des espèces adventices (les fameuses « mauvaises herbes »).


Les plantes toxiques au jardin

Même s’ils sont esthétiques ou bien odorants, vous devriez éviter de planter certains végétaux non comestibles dans votre jardin, particulièrement si vous avez de jeunes enfants ou des animaux. En voici une liste non exhaustive :

  • Chez les arbres et les arbustes : laurier rose, buis, houx, rhododendron, faux acacia, cytise, hortensia, euphorbe, lilas et azalées.
  • Chez les herbacées (vivaces et annuelles) : primevère, digitale, œillet, datura, ricin, anémone, muguets, iris, ancolie.
  • Chez les bulbes à fleurs : arum, narcisse, tulipe, jacinthe, crocus, perce-neige, clivia, colchique.
  • Chez les plantes grimpantes : faux jasmin, chèvrefeuille, glycine, ipomée, lierre, clématite.

Datura : quand cette plante toxique s’invite au potager

Datura au potager.
Datura au potager.

Si on peut éviter de planter certaines plantes toxiques au jardin, au potager, on est persuadé de n’en trouver que des comestibles.

Pourtant, si on n’y prend pas garde, une plante toxique qui ressemble à s’y méprendre à l’épinard de Nouvelle-Zélande peut s’inviter par dispersion des graines. Il s’agit du redoutable datura (surnommé l’herbe du diable).

Cette plante caractéristique à longues fleurs blanches en forme d’entonnoir arbore de grandes feuilles à dents inégales.

Le site de l’Inrae (institut national de la recherche agronomique) met en garde suite à des intoxications récentes, et nous apprend ici à bien différencier le datura des épinards de Nouvelle-Zélande.

Ne les confondez plus !

Gérer le datura au potager

Pour éviter l’invasion, il ne faut jamais laisser la plante atteindre sa phase de fructification. On évite ainsi de laisser grossir son stock de graines.

On les arrachera à la main avec des gants, et on les jettera dans un sac hermétique sans les brûler, les fumées du datura étant… hallucinogènes !

Suivez-nous sur Google News