Publié le 15 février 2024 par .
Technique ancienne revenue sur le devant de la scène avec l’agriculture biologique, le faux-semis permet d’éviter le développement des mauvaises herbes sans recourir aux herbicides. Oui, mais comment ?
Quand l’adventice s’immisce
Intruses des potagers, les adventices (communément appelées mauvaises herbes) poussent avec plaisir au milieu des semis. Et c’est souvent le jardinier qui les réveille.
En effet, le sol est une grande réserve de graines en repos végétatif (également appelé dormance).
Quand le jardinier laboure ou sarcle sa terre pour la préparer aux futurs semis, les graines stockées dans le sol font surface.
Une petite pluie, une hausse des températures ou un accroc dans l’enveloppe de protection d’une graine ? Cela peut suffire à la réveiller, et la faire germer.
Les adventices, plus robustes, vont alors pousser parmi les légumes semés, puisant dans les mêmes réserves d’eau et de nutriments et ainsi affaiblir les cultures.
Le faux-semis : prévenir plutôt que guérir
Grâce à la technique du faux-semis, il n’est plus nécessaire de désherber au milieu des semis, ni d’avoir recours à des produits chimiques. Le problème est pris en amont, avant de procéder au « vrai » semis.
Le faux-semis consiste à préparer une plate-bande de culture de la même façon que pour un semis classique mais… sans rien y semer !
On attend ensuite que les graines adventices (qui étaient présentes dans le sol) lèvent.
Les mauvaises herbes apparues, il ne reste qu’à s’en débarrasser avant de semer ses légumes, ses fleurs ou son gazon.
Attention, cette méthode permet de réduire la densité des adventices annuelles à dormance faible, mais n’est pas efficace contre les vivaces type chiendent.
Les étapes du faux-semis
Réaliser un faux-semis nécessite un minimum d’anticipation, puis de :
- 1. Préparer sa parcelle. 2 à 3 semaines avant de planter vos légumes, préparez votre plate-bande de terre de la même façon que si vous alliez y semer vos graines. Lors de cette étape, vous pouvez déjà incorporer votre compost en surface, celui-ci renfermant souvent des graines d’adventices qu’il faudra éliminer.
- 2. Attendre 2 à 3 semaines. Ne semez rien, arrosez finement la terre pour aider les mauvaises herbes à sortir. Au besoin, ajoutez un voile de forçage pour déclencher la germination d’un maximum de graines.
- 3. Éliminer les adventices. Une fois les mauvaises herbes sorties, sarclez votre parcelle au sarcloir ou à la ratissoire provençale, en restant bien en surface. Choisissez un matin ensoleillé de préférence, pour accélérer le dessèchement des plantules.
- 4. Semer les graines souhaitées. Le lendemain (afin de ne laisser aux mauvaises herbes aucune chance de reprendre), semez votre parcelle et procédez à l’arrosage. Bonne récolte !
- Comprendre la mauvaise qualité d’un sol
- Pourquoi introduire des plantes sauvages dans son jardin ?
- Comment préparer la terre de son potager ?