L’avantage avec les courgettes, c’est qu’elles se mangent crues ou cuites. Toutes les cuissons lui conviennent…sauf que parfois elles ont tendance à rendre beaucoup d’eau. Logique puisqu’elles en contiennent entre 80 et 90 %. Nos astuces pour éviter ce désagrément.
Une précuisson à la poêle
Les courgettes, coupées en rondelles ou petits dés, sont parfaites pour préparer des quiches, des tartes ou des gratins.
En revanche, rien de plus désagréable qu’un appareil dégoulinant d’eau…
Pour éviter ce souci, il est recommandé de faire sauter les morceaux de courgettes à la poêle dans une toute petite quantité d’huile d’olive.
Ensuite, une fois que les tranches de courgettes auront refroidi, il ne reste plus qu’à les incorporer à votre recette sans risque de dégorgement.
La cuisson à la vapeur
La deuxième solution pour éviter que les courgettes perdent trop d’eau est la précuisson à la vapeur. Quelques minutes suffisent au risque de voir la chair des courgettes se déliter.
Ensuite, il faut bien les laisser égoutter dans une passoire pour faire disparaître l’excédent d’eau.
Idéalement, cette précuisson à la vapeur se fera la veille.
Le dégorgement dans du gros sel
Le gros sel est en général très efficace pour absorber l’eau des légumes, et en particulier des courgettes. Et c’est très facile ! Il suffit de couper vos courgettes en rondelles ou en quartiers puis de les déposer dans une passoire.
Ensuite, saupoudrez une bonne couche de gros sel et laissez agir pendant une demi-heure.
Au bout de ce temps, il est essentiel de rincer vos courgettes et de les essuyer avec grand soin avec un papier absorbant.
L’utilisation d’un ingrédient absorbant
Cette astuce est valable si vous préparez des courgettes farcies au four. Car là encore, déguster une courgette qui baigne dans l’eau n’est pas très appétissant. Pour ce faire, il faut déposer au fond du plat une fine couche d’un ingrédient sec comme la semoule, la polenta, le boulghour, le blé…
L’eau rendue par les courgettes va imbiber l’aliment sec qui cuira en parallèle de la courgette farcie.
Vous pourrez même l’utiliser comme accompagnement, à condition d’en mettre une couche pas trop épaisse.
Et en surprise, la cinquième astuce pour vos gratins
Pour préparer un délicieux gratin de courgettes, il existe 1001 recettes. Pour autant, il vous faut souvent des courgettes, épluchées en bandes si elles sont bio ou cultivées dans votre jardin, et coupées en rondelles.
Vous y ajouterez de la crème fraîche, un œuf et du gruyère râpé, du sel et du poivre, et une pointe de muscade.
Pour éviter que les courgettes rendent trop d’eau, il suffit de saupoudrer vos courgettes avec 3 cuillères à soupe de lait en poudre.
Au-delà d’absorber l’eau, le lait en poudre apporte de l’onctuosité.
- 7 conseils pour vos plantations de courgette
- Les différentes sortes de courgettes
- Comment pincer les courgettes ?