Poêlée, farcie au four, en tarte, en tagliatelle ou simplement crue en salade, la courgette est un légume estival simple à cuisiner. C’est en outre un légume pauvre en calories. Mais peut-on la déguster avec la peau ?
Quand faut-il éplucher la courgette ?
Si vous n’avez pas la chance de cultiver votre propre potager, l’achat de courgettes en été est une évidence. Très présente sur les étals, elle est incontournable sur les tables estivales, crue dans des salades ou préparée de mille et une façons.
Si les courgettes ne sont pas labellisées bio ou issues de votre jardin, il est préférable de les éplucher. Tout simplement car, d’une façon générale, les pesticides sont souvent plus concentrés dans la peau.
De même, la peau mal lavée d’une courgette peut être porteuse de germes ou de bactéries.
Enfin, si vous courgettes ont été récoltées dans votre jardin, il est possible que la peau soit épaisse. Surtout sur les courgettes récoltées tardivement, donc moins jeunes.
Les avantages à garder la peau des courgettes ?
Pour autant, comme pour la plupart des légumes et des fruits, la peau des courgettes concentre à elle seule de nombreux bienfaits nutritionnels.
Outre sa richesse en fibres, la peau des courgettes contient aussi des éléments nutritifs non dépourvus d’intérêt tels que les vitamines B2, B6, B9 et C, mais aussi A (bêtacarotène) et K en moindre quantité.
La peau de la courgette est également riche en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le phosphore, le magnésium…le fer ou le manganèse.
Enfin, elle est source d’antioxydants, et en particulier de caroténoïdes que sont la lutéine et la zéaxanthine, connus pour leur action sur la santé de l’œil.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la peau de la courgette est plus colorée que la chair.
Tous ces éléments nutritifs sont en quantité variable suivant le mode de consommation de la courgette. Sachant que les principaux bénéfices se trouvent dans les courgettes crues, consommées avec la peau.
Il y a donc bénéfice à garder la peau des courgettes. D’autant qu’elle constitue une protection lors de la cuisson.
En effet, la chair des courgettes étant constituée entre 80 et 90 % d’eau, elle a tendance à se déliter à la cuisson.
Comment peler une courgette ?
Si vous craignez la peau des courgettes mais souhaitez tout de même profiter de ses bienfaits, l’idéal est de l’éplucher partiellement.
Avec un économe, il suffit d’alterner les bandes épluchées avec les bandes de peau conservées.
Ainsi, vos courgettes acquerront un aspect rayé, très esthétique dans vos salades ou vos plats cuisinés.
- Quelles sont les différentes sortes de courgettes ?
- Pourquoi pincer les courgettes ?
- Quels légumes planter à côté des courgettes ?