L’humidité n’est pas seulement dangereuse pour la maison. Elle l’est aussi pour votre santé puisqu’elle peut déclencher des crises d’arthrose, de rhumatisme, d’asthme, etc. Pour lutter contre l’humidité, il existe quelques astuces simples, notamment l’installation de plantes d’intérieur.
Comment absorber l’humidité dans sa maison ?
Pour lutter contre l’humidité dans une maison, il existe plusieurs solutions faciles et économiques à mettre en place.
- Vérifier la VMC. Si elle est en panne ou encrassée, la VMC ne renouvelle pas ou mal l’air ambiant qui stagne et s’humidifie, ce qui engendre des moisissures.
- Installer des absorbeurs d’humidité. Vendus dans les magasins de bricolage, les absorbeurs d’humidité permettent d’assécher l’air.
- Disposer des coupelles de bicarbonate de soude et/ou de gros sel et/ou de riz. Le bicarbonate de soude, le gros sel et le riz ont la propriété d’absorber l’humidité. Quand ils durcissent, il faut les remplacer.
- Aérer son logement fenêtres grandes ouvertes pendant une quinzaine de minutes tous les jours, même en hiver.
- Faire la chasse aux défauts d’étanchéité de la maison.
- Choisir des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité.
Quelles plantes absorbent l’humidité ?
Afin d’éviter la prolifération de champignons et de moisissures dans votre maison, voici 5 plantes d’intérieur parfaites pour lutter contre l’humidité :
- La fougère de Boston. En tant que plante tropicale, elle adore l’humidité ! Efficace pour lutter contre l’humidité, elle permet aussi de dépolluer l’air ambiant.
- Le népenthès. Originaire lui aussi des tropiques, il s’épanouit parfaitement dans les milieux très humides. Appréciant peu le soleil et les courants d’air, cette plante d’intérieur trouvera toute sa place dans votre salle de bain, notamment si elle n’a pas de fenêtre. Par ailleurs, le népenthès est une plante carnivore. En plus de lutter contre l’humidité, il vous débarrasse également des insectes.
- La plante araignée. Appelée aussi chlorophytum comosum, cette plante d’intérieur présente de longues feuilles tombantes. Alliées aux racines, elles ont la capacité d’absorber et de stocker de grandes quantités d’eau.
- L’orchidée. L’épaisseur des racines de l’orchidée ont un très fort pouvoir d’absorption de l’humidité. Pour qu’elle reste en fleur, offrez-lui un emplacement ensoleillé.
- Le lierre. Son feuillage s’étend tant qu’il trouve de la place et qu’on ne le coupe pas. Plus les feuilles sont longues, plus l’absorption de l’humidité présente dans l’air sera importante.
- Dieffenbachia, que faire en cas d’ingestion ou de contact ?
- Comment reconnaître le bois de chauffage de qualité supérieure ?
- Fiche pratique du Spathyphyllum