Publié le 23 octobre 2023 par .

Atchoum ! Vous éternuez sans arrêt et vos yeux piquent depuis que vous avez installé une plante d’intérieur dans votre salon ? Saviez-vous que certaines plantes d’intérieur peuvent causer des allergies en cas d’ingestion, de contact avec la peau ou les yeux ou même simplement en respirant leur pollen ?

Quelles sont les allergies causées par les plantes d’intérieur ?

Les réactions allergiques diffèrent en fonction de la sensibilité de chaque personne, mais aussi du type de plante d’intérieur.

Inhalateur en cas de problème respiratoire.

Selon la force de votre système immunitaire et la plante d’intérieur mise en cause, vous risquez :

  • Des problèmes respiratoires
  • Un œdème
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Une perte de connaissance
  • Des éternuements
  • Des douleurs musculaires, etc.
Petit conseil utile : Pour éviter toute allergie, pensez à demander au vendeur les risques encourus lorsque vous achetez une plante d’intérieur dans une jardinerie.

Et si vous avez des animaux de compagnie, pensez aussi à eux. Certaines plantes d’intérieur provoquent des réactions allergiques, voire mortelles, si elles sont ingérées ou touchées par nos amis les bêtes.


Que faire en cas d’allergie à une plante d’intérieur ?

Si vous entrez en contact avec une plante d’intérieur et que vous y êtes allergique, la première chose à faire est de laver la zone touchée avec de l’eau et du savon.

Essayez de rester calme et appelez votre médecin, le centre anti-poisons près de chez vous ou directement les urgences.

Pour connaître la liste complète des plantes d’intérieur dangereuses pour les humains et les animaux, n’hésitez pas à visiter le site internet mis en place par le Ministère de la Santé et de la Prévention.


Si vous êtes allergique, restez loin de ces plantes d’intérieur :

Dahlia en pot.
Dahlia en pot.
Bon à savoir : En cas d’allergie aux plantes d’intérieur, c’est souvent le pollen qui est le coupable de vos écoulements de nez et autres désagréments. Heureusement, il existe une solution : la désensibilisation.

N’hésitez pas à en discuter avec un médecin généraliste ou un allergologue.

Suivez-nous sur Google News