Publié le 16 octobre 2023 par Nicolas.
Bien évidemment, laisser vos poules se promener au jardin au moment des semis n’est pas une bonne idée ! En revanche, elles sont d’une aide précieuse lorsque le potager est pratiquement vide. En automne, elles aident à préparer le jardin pour l’hiver et débarrassent le potager des restes de récolte inutilisés.
Profiter de l’aide des poules pour préparer le jardin d’hiver
L’automne est une période active au jardin, entre dernières récoltes et préparation du jardin d’hiver. Il s’agit donc d’une période idéale pour profiter de l’aide de vos poulettes.
- Vos poules se montrent redoutablement efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer le sol du potager. Libres de circuler à leur guise dans le jardin, elles s’évertuent à picorer limaces, escargots, insectes et adventices.
- En grattant ainsi le sol de leur bec et de leurs pattes pour dénicher leurs friandises, vos poules se chargent également d’aérer la terre du potager.
- Enfin, les nombreuses déjections laissées par vos gallinacées enrichissent le sol. Les fientes laissées au potager en automne ont largement le temps d’être assimilées par le sol durant tout l’hiver. Au printemps suivant, elles se sont transformées en engrais bio parfait pour nourrir vos cultures.
Attention toutefois, lâchez vos poules au jardin uniquement lorsque le temps est sec. Lorsqu’elle est piétinée alors qu’elle est gorgée d’eau, la terre devient très vite compacte et imperméable.
Par ailleurs, les pattes mouillées de vos poules iront souiller et détremper la litière du poulailler. Enfin, il est conseillé de ne pas laisser vos poules en liberté dans le jardin plus d’une semaine.
Pourquoi laisser les poules picorer les restes de récolte ?
La poule est un animal omnivore dont l’alimentation se compose au minimum de 70 % de céréales, et de 30 % de protéines animales ou végétales.
Aussi, certains légumes cultivés au potager peuvent judicieusement compléter les repas de vos gallinacées. Sans compter que l’opération permet d’éviter le gâchis.
Il est donc intéressant de laisser vos poulettes picorer les restes de récolte composés de :
- salades ;
- radis et fanes de radis ;
- choux fourragers ;
- poirées ;
- courges ;
- concombres ;
- melons et pastèques ;
- framboises ;
- cassis ;
- groseilles ;
- myrtilles ;
- figues ;
À noter : les petits-pois crus doivent être broyés avant d’être abandonnés à l’appétit vorace des poules.
Attention, certains légumes ne doivent pas être consommés par les poules, comme les oignons, les pommes de terre, les poivrons, les poireaux, les aubergines, les avocats et les tomates !
Avantage supplémentaire, vos poules ont besoin de s’occuper en automne, période morose où les jours raccourcissent et où elles subissent la mue.
Or, les « jeux » impliquant de la nourriture sont particulièrement appréciés par les volailles.
Aussi, vos restes de récoltes forment des distractions bienvenues (notamment s’ils roulent). Courges et potirons sont notamment parfaits pour vos poulettes qui y creusent avec vigueur et enthousiasme.