Publié le 20 avril 2021 par Nicolas.
Dans l’optique d’introduire un maximum de fleurs au potager j’avais décidé de repiquer un pied de camomille dans un de mes carrés. Je n’avais pas pour objectif de faire une grosse récolte mais surtout d’attirer des insectes et de d’ajouter de la couleur.
Maintenant que le plant est rempli de petites fleurs blanches et jaunes, il serait dommage de les laisser faner sur place sans les utiliser. Voilà donc comment cueillir, préparer et conserver la camomille.
- Pour en savoir plus sur cette plante aromatique : fiche culture de la camomille.
Récolte et cueillette de la camomille
Avant de récolter les fleurs, attendez qu’elles soient bien ouvertes, vous distinguerez alors parfaitement la partie jaune centrale.
Pour la cueillette, il y a deux écoles :
- Couper avec la tige, laisser sécher et détacher la fleur
- Couper directement la fleur
Je n’ai ni assez d’expérience, ni assez de recul pour vous conseiller l’une ou l’autre (à vrai dire je n’ai même pas d’avis sur la question :D). Personnellement j’ai opté pour la deuxième !
Alors direction le potager, après une petite averse, armé d’un ciseau et d’un panier. Le travail peut paraitre fastidieux, mais le doux parfum de la camomille est plutôt sympathique (et je pense qu’il y a bien plus désagréable dans la vie que de cueillir des fleurs dans son jardin).
Comme vous pouvez le constater sur la photo, j’en ai aussi profité pour ramasser un peu de lavande.
Le séchage de la camomille
Première étape (optionnelle) et de passer un petit coup d’eau sur les fleurs. Attention je parle d’un petit rinçage, pas d’un trempage d’une heure ! Dans mon cas certaines présentaient des traces de terre, si les vôtres sont propres je pense que vous pouvez ignorer cette étape.
Ensuite on passe au séchage à proprement parlé. Je ne me suis pas vraiment cassé la tête, j’ai étalé les fleurs sur un papier sulfurisé et hop direction une table sur ma terrasse pour commencer (faites attention au vent, j’en ai fait l’expérience). La nuit tombant il a bien fallu les rentrer, un petit coin sec fera l’affaire pour finir le travail.
Les puristes diront qu’il vaut mieux sécher sur une grille et dans une endroit frais, sec et à l’abris de la lumière mais bon cet endroit n’a pas l’air super cool et les puristes ne sont pas les personnes les plus rigolotes du monde, alors j’ai fait à ma façon avec les moyens du bord !
Après quelques jours, votre camomille va se flétrir, parfois un peu brunir, c’est tout à fait normal. En pressant les fleurs, elles sont “craquantes”, elles s’effritent ? C’est le signe qu’elles sont parfaitement sèches.
Vous pouvez considérer que vos fleurs sont totalement prêtes après une petite semaine.
La conservation des fleurs
Trouvez une jolie petite boite, un bocal, un pot, peu importe… L’important est que le récipient soit hermétique pour une conservation optimale.
Collez une étiquette de votre conception (si vous n’êtes pas inspiré vous pouvez télécharger la mienne ici) et le tour est joué.
Vous pourrez les garder quasiment ad vitam aeternam (oui je parle latin) de cette façon. Essayez tout de même de stocker vos fleurs à l’abris de la lumière et surtout au sec.
Infusion et tisane à la camomille
Pour préparer votre tisane de camomille, laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes.
Ce breuvage vous aidera à digérer mais surtout à vous endormir grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
Pratique : Pour infuser, vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé réutilisables ou compostables que vous remplirez de fleurs séchées.
La camomille allemande ou matricaire
Pour celles et ceux qui n’ont pas de fleurs séchées issues de leur récolte, je vous conseille cette infusion de camomille allemande ou matricaire.
Très recherchée, c’est la variété de camomille la plus riche en nutriments, mais aussi la plus chère !
À la fois savoureuse et apaisante, c’est un vrai régal et ça vaut le coup de se faire plaisir. Les fleurs sont très belles et bien séchées, c’est un produit de très bonne qualité !
Quels sont les bienfaits de la camomille ?
On connaît les vertus sédatives et relaxantes de la camomille mais elle a également des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et analgésiques.
Grâce à son action antispasmodique, elle apaise les douleurs abdominales dues à la digestion ou aux menstruations. De plus, elle favorise la sécrétion de la bile ce qui améliore aussi la digestion.
Lors d’une montée de fièvre, boire une tisane de fleurs de camomille est une bonne idée car elle va contribuer à augmenter la sudation et à diminuer la fièvre.
Enfin, d’après plusieurs de mes lectures sur le sujet, il semblerait que la camomille ait également un intérêt reconnu pour améliorer la vie de tous les jours des diabétiques et des dépressifs en diminuant les symptômes.
Attention : La camomille n’est pas recommandée chez les femmes enceintes et allaitantes, les allergiques au pollen et les asthmatiques.
Chez les personnes qui ne la tolèrent pas, elle peut entraîner des réactions cutanées, des vertiges, des nausées, des vomissements ou encore un rhume des foins.
Comment utiliser les fleurs de camomille sur des yeux irrités ?
C’est une astuce de grand-mère connue depuis bien longtemps déjà car, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, la camomille apaise et soulage les douleurs notamment celle des yeux irrités, qui piquent et qui pleurent.
Les compresses sont simples à réaliser et le résultat est convaincant à condition de répéter l’opération 3 à 4 fois par jour.
Il suffit de faire infuser 3 à 4 fleurs de camomille dans 10 cl d’eau. Au bout d’un quart d’heure, mélangez et filtrez parfaitement l’infusion (aucun élément solide ne doit subsister).
Prenez une petite assiette à rebord ou une soucoupe et transvasez le tout afin qu’il refroidisse rapidement à température ambiante.
Placez ensuite deux compresses, deux cotons ou deux morceaux de tissus et imprégnez-les bien du liquide. Apposez-les sur vos yeux et profitez-en pour vous relaxer pendant 20 minutes.
Cette astuce fonctionne aussi quand on a les yeux gonflés.
Mise en garde : Veillez à ce que votre infusion ait totalement refroidi avant de l’appliquer sur vos yeux pour éviter tout risque de brûlures. Et si vous êtes porteur de lentilles, pensez à les enlever avant.
- Quand et comment faire sécher les plantes aromatiques ?
- 5 fleurs pour votre potager en carrés
- Le top des plantes à sécher au potager
- Cultiver la Stévia
Bon comme je n’ai pas de camomille au jardin, je vais tenter de commencer par le mojito.
Ca aide aussi à s’endormir !
EH EH il y a aussi des plantes dans le Mojito 🙂
Les tiges de camomille sont elles bonnes pour la tisane ?
Merci de me répondre.
Amicalement.
pareil pour moi ! Mojito first 🙂
quand j’avais les yeux irrités à cause des allergies au printemps, mon arrière-grand-mère faisait une infusion de camomille, laisser refroidir l’eau, filtrait bien puis me mettait quelques gouttes dans les yeux : radical, cela calmait immédiatement !
Merci pour cette astuce eiffel 😉
Mon ophtalmo m’a conseillé des compresses de camomille achetées en pharmacie; quand je lui ai dit en plaisantant que j’avais plein mon jardin, elle m’a dit de faire une infusion, laisser tiédir et faire des compresses pdt 15 jours sur mes yeux, pour décongestionner les paupières. Je vais essayer, j’ai cueilli les fleurs que je laisse sécher.
Mon fils ayant pas mal d’acne, il fait un bain de vapeur de son visage 1 fois par semaine. Il met une dizaine de fleur dans un grand bol a haut bord et verse dessus de l’eau bouillante et zou, il se met son visage au dessus du bol, le tout recouvert d’une serviette pendant 10minutes. Vertu nettoyante et anti inflammatoire pour la peau et eclairci le teint
Très jolie et plein des tendresse votre postage.
Merci beaucoup pour vos conseils
J’ai planté de la camomille pour la première fois.
Je part a la cueillette maintenant.
Merci merci.
Et bien moi qui ai plein de camomille dans mon jardin (je la laisse grainer et se ressemer d’année en année ) ; elle me fait plein de bébés tous les ans. J’ai ainsi pu voir où elle se plaisait le mieux. J’en mets au potager, dans les parterres et mêmes en pot sur la terrasse.
Toutes vos petites astuces vont me permettre de l’utiliser… merci à tous !!!
Une amie m’avait donné comme recette de laisser macérer les fleurs de camomilles 3 semaines dans de l’huile d’olive. C’est efficace contre les rhumatismes. Je n’ai jamais testé cette recette, n’en n’ayant pas encore (des rhumatismes), fort heureusement…
Ok super ensuite tu bois le mélange ou tu te frictionne avec ?
De nouveaux conseils encore très utiles. Pour le séchage je pense que la grille peut-être une bonne idée de façon à bien évacuer l’eau et ne pas la laisser stagner. mais le soleil je pense est une très bonne idée accélérer le travail, je pense que ça peut faire du bien au moral de se remémorer ces journées au moment de préparer le thé.
Bonsoir Nicolas,
Ma fille qui a souvent de la conjonctivite applique des compresses sur ses yeux.
Ces compresses sont imbibées avec une infusion de camomille tièdie.
Ca la soulage beaucoup.
Bonne soirée,
Asparagus
Pour cueillir la Camomille c’est assez simple :
– glisser la tige entre le majeur et l’index juste sous la fleur
– avec le pouce, repousser la fleur vers l’arrière (en direction de l’index)
elle se détachera toute seule.
Dit comme ça c’est un peu compliqué mais essayez, vous verrez que c’est très facile.
Signé : une qui a cueilli de la Camo à longueur de journées il y a fort longtemps pour un producteur de plantes médicinales.
La camomille se prête aussi bien pour végétaliser ses passages entre les planches. Elle résiste bien aux piétinements et éviter les éternels tranchées boueuses hivernales, tout en nous faisant profiter de ses bienfaits…
Moi j en avais plein mais d années en années elles disparaissent j en l’aise quelque une pour qu’ elles se résumé pourtant les autres je les fait sèche je n en trouve pas chez le pepinier pourquoi?
Je n’ai pas de camomille mais beaucoup de matricaire inodore savez vous si on peu en faire le même usage??
ça marche hyper bien contre la conjonctivite ! et même sur mon chien et mon chat pour soucis des yeux secs à cause de la chaleur e du poil à bois l hivers .
Bonjour,
Vous nous dites de sécher la menthe comme la camomille, mais ne peut-on sécher la menthe dans un dessicateur ou dans un four à très basse température ? Merci pour tous vos conseils. NH
Bonjour,
J’ai pris note de certains commentaires très intéressants. Personnellement, je prépare un apéritif avec la camomille, très apprécié. Si cela intéresse, je peux donner la recette. MML
Bonjour,
merci à tous pour vos bons conseils que je vais utiliser avec la camomille du jardin. Je suis tout particulièrement intéréssé par l’apéritif à base se camomille, Grand merci à Marie de m’envoyer sa recette ([email protected])
Moi aussi, j’aimerai bien connaître cette recette.
Merci d’avance.
Bonjour, votre recette apero m a intrigué et intéressé, je serai tres curieux d en savoir plus. merci par avance. cdt
Merci pour ce post sur le sèchage de la camomille, je viens d’en acheter à un petit pépé sur un vide grenier et il m’a dit qu’on pouvait cueillir les fleurs maintenant et les mettre à sècher dans un sachet en papier dans le noir!
Et je suis moi aussi interessée par l’apéro à la camomille, c’est pas commun ça!! Merci par avance Marie pour la recette si vous revenez sur ce blog, je serais ravie de l’avoir!! Bonne tisane à tous en attendant l’apéro aux fleurs!!
Merci pour vos renseignements c’est top super Bone journées
Bonjour marie et merci de bien vouloir m’envoyer la recette.
Ma camomille s’est multipliée, déjà je me fait très souvent le soir, une tisane a la camomille, même avant d’en avoir dans le jardin, ça aide a dormir, et j’aime ce petit goût amer.
Merci d’avance
Bonjour Marie. Je veux bien ta recette stp 🙂
bonjour,
je serai également intéresser par votre recette d’apéritif a la camomille
merci a vous
Je veux bien la petite recette.
Merci.
Je voudrais bien avoir votre recette.
Merci.
Bonjour Marie.
J’aimerai bien avoir votre recette.
Je viens de planter ma camomille et je suis impatiente d’en profiter.
Un grand merci.
merci beaucoup pour toutes vos explications simples et claires. Je débute un retour aux sources en passant par les plantes médicinales pour me soigner et me nourrir avec tout ce que nous offre si généreusement la nature et ce gratuitement et sans rien attendre en retour. Alors traitons la avec respect.
Bonjour,
Moi aussi je l’utilise en compresse pour les yeux irrités. Et récemment je l’ai fait sur mon chat qui avait attrapé une conjonctivite! Ayant mis de la camomille dans mon jardin, je vais donc faire ma prope e camomille cette année !
Je suis également intéressée par la recette pour l’apéro !!
Merci.
Merci pour votre blog! Je vais essayer d’en faire. Pouvez vous m’envoyer la recette pour l’apéritif?
bonne récolte 🙂
Bonjour
Au bout de bien plus d’une semaine, mes fleurs ne sont pas “cassantes”. Sont elles quand même sèches ? J’ai aussi des fleurs qui ont directement seche sur la plante, puis je les utiliser,
Grand merci
Bonjours
comment ce reproduit elle ( les graine ou sont elle)
Bonjour :comme tous ces gourmands j’aimerai également connaitre la recette <> merci A bientôt j’espère !…..
Bonjour, j’aimerai l’utiliser pour éclaircir mes cheveux également, comment faites-vous? Merci
Merci pour vos bonnes idées. J’aimerai, également, la recette de l’apéritif. Merci
bonjour,
comment vous faite pour blondir vos cheveux, comment l’utiliser vous
merci a vous
Bonjour,
je m’en sers pour fabriquer du vinaigre de rinçage à la camomille, qui éclaircit les cheveux blonds.
Très facile à faire : dans un ancien flacon de shampoing je verse du vinaigre de pomme bio, de l’eau, et j’y fais macérer les fleurs de camomille séchées pendant environ une à deux semaine. Ensuite je transfère dans un autre contenant (un ancien flacon de vinaigre de rinçage à la camomille de chez Klorane qui coûtait plus de 7 euros…) avec un entonnoir et une passoire fine type passoire à thé posée dessus pour filtrer. J’ajoute un peu d’eau de fleur d’oranger pour le parfum, et voilà.
En revanche, j’ai voulu me faire de la tisane, et je trouve le goût hyper fort, amer, alors que je n’avais pas mis bcp de fleurs.
La camomille m’a beaucoup aider a lutter contre mes troubles de sommeil lié a l’addiction à la cigarette. Une infusion au coucher avant de dormir est vraiment très efficaces pour éviter des insomnies répétitives je crois qu’il faut en prendre tout les jours au soir pendant au moins deux bonnes semaines. Je reconnais les bienfaits de cette plantes et j’espère pouvoir la cultiver dans mon jardin à l’avenir
Un plant de camomille dans le jardin cette année. . . Je vais faire ma propre récolte. Merci pour tous les conseils.
Bonjour,
J’avais lu qq part (sur un autre site mais je ne me rappelle plus lequel) qu’ on pouvait utiliser les tiges de camomille.
Quelqu’un saurait Svp ?
Là j’ai mis à sécher mes fleurs mais il reste des tiges ttes seules.
Merci
Bonjour
Une petite dame italienne m’a préparée un jour une infusion de tiges de camomilles.
Un vrai délice !!!!
on peux l’infuser fraiche
Bonjour ,
J’aimerais avoir la recette de l’apéro.
Avec les feuilles de la camomille séché peut on faire aussi de la tisane ?
Merci d’avance
pour le séchage, peut-être que ces fleurs de camomille peuvent tolérer le soleil mais pour la menthe, étant donné que c’est des feuilles vertes et qu’il y a bcp de chlorophylle, il serait préférable de les faire sécher sans lumière car les feuilles vont continuer à en produire même après avoir été coupées.
Peux t on en donner à un bébé de huit mois qui ne fait pas ses nuits et qui souffre des dents qui ne sortent pas marie
Bonjour,
Juste pour dire que la camomille agit naturellement pour réduire l’inflammation en ce qui concerne le mal de dos.
Cordialement
Jorge
Bon article mais vous ne dites pas sous quelle forme prendre la camomille pour les douleurs du dos. Merci.
merci pour tout vos commentaire qui mon bien aidait
comment peut on utiliser les tiges merci beaucoup
Comment faire pour retirer les fourmis ou autres insectes dans les fleurs?
Merci pour l’info.
Bonjour, le commentaire est maintenant supprimé, désolé.
Très bien pour la fleure mais peut on utiliser la tige et les feuilles merci
Bonjour cette année la camomille se trouve en profusion – promenez-vous dans les près et vous en trouverez ! j’y vais de ce pas et merci beaucoup pour la recette apéritif camomille que j’aimerais recevoir
bon week !
Bonjour,
Merci pour la méthode de récolte de la camomille, elle va m’éviter d’aller acheter la camomille mais de pouvoir utiliser celle que je fais pousser dans mon jardin…
Pour les utilisations de celle-ci, pour ma part j’en fais plusieurs usages :
– en tisane pour m’aider à trouver le sommeil, soit 1 cuil. à soupe pour 1 mug d’eau bouillante, en laissant infuser 10min,
– en tisane pour mes chiens, la camomille permet de vermifuger les chiens. Même proportion que pour mes tisanes mais en préparant pour 1 plus grande quantité d’eau (que l’on ajuste au poids du chien), on attend bien sûr que la tisane soit refroidie. Pour que le traitement soit totalement efficace, il faudra ajouter du thym aux croquettes et un tout petit peu d’ail (ex : 1 gousse pour 1 chien de 40kg ou +)
– en tisane pour ma peau, 1 bonne cuil à soupe dans 1 bol d’eau très bouillante, on approche le visage au-dessus avec une serviette sur la tête pour que la vapeur ouvre bien les pores de la peau et la nettoie, j’ai une peau très sensible et je supporte très bien, au contraire c’est le seul traitement que je supporte et qui m’illumine autant le visage,
– En eau de camomille, pour utiliser en lotion quotidienne 50g de fleurs de camomille pour 125 ml d’eau bouillante, mettre les fleurs au fond d’un bocal en verre résistant à la chaleur, verser dessus l’eau bouillante et laisser reposer 12h avant de pouvoir la filtrer.
– Pour décongestionner les yeux (même en cas de légère conjonctivite), même “fabrication” que pour 1 tisane, une fois refroidie, en compresses que l’on gardera 15min sur les yeux (toujours traiter les 2 yeux en même temps).
– Je connaissais aussi la recette du vinaigre de camomille mais je suis brune !!!
Vu tous les usages que j’en fais je vais donc faire beaucoup d’économies grâce à mon jardin et à vous !!!
Par contre je ne connais pas la recette de l’apéritif, elle m’intéresserait bien aussi.
Bonne journée,
Bonjour
J’ai beaucoup de camomille dans mon jardin mais elles sont éparpillées, j’aimerais les réunir comment dois-je procéder et à quelle période. Merci