Avec la baisse des températures, après une journée de travail, tout le monde aspire à retrouver son intérieur bien chaud. Un plaid bien chaud et un thé fumant permettent de commencer la soirée dans de bonnes conditions. Et si les rats et les souris aspiraient aux mêmes envies dès que l’automne arrive ?
L’automne est là : rats et souris se mettent au chaud!
À la différence de certains animaux, actifs au jardin, comme le hérisson, la couleuvre, le crapaud, le lézard…les rongeurs n’hibernent pas ou peu. Pour autant, les rats, les souris, les mulots, ou les campagnols sont quelque peu frileux. Parfois, ils se réfugient dans le compost…
C’est pourquoi, dès que l’automne s’annonce, ces nuisibles cherchent un endroit où profiter de la chaleur. Et le garage, la cave, le grenier, la cabane de jardin, le poulailler ou même votre intérieur sont des endroits parfaits pour passer l’hiver au chaud, trouver de la nourriture (qui manque à l’extérieur) et même procréer !
Et leur préférence va aux endroits secs et plutôt sombres, où, potentiellement, rats et souris peuvent disposer de nourriture. Rien ne les arrête vraiment car les rats et souris sont de bons grimpeurs et se faufilent dans les moindres trous.
Comment éviter les intrusions de rats et souris ?
Dès que l’automne arrive, il est urgent de faire le tour des endroits où peuvent se réfugier les rats et souris. Avec un objectif : boucher tous les orifices, tous les interstices, aussi petits soient-ils, où pourraient se glisser un rat ou une souris.
N’oubliez pas les canalisations, les ventilations, les vides-sanitaires qui peuvent être condamnés avec un grillage en métal aux mailles très fines. Une souris peut s’insinuer dans un trou de 5 à 10 mm de diamètre !
De même, évitez de laisser les portes des caves ou garages ouvertes en journée. Ou même les lucarnes des greniers.
Enfin, il est essentiel de remiser, dans des récipients hermétiques, tous les aliments susceptibles d’attirer les rats et les souris. Ces rongeurs apprécient tout spécialement le grain des poules, les légumes-racines en silo et les fruits stockés à la cave, les bulbes…mais aussi vos provisions alimentaires.
Ni les emballages en carton ni les sachets en plastique ne les stoppent. Adoptez plutôt les récipients en verre ou en plastique dur.
N’oubliez jamais qu’au-delà des dégâts engendrés par ces rongeurs sur les meubles, les fils électriques, l’isolation…rats et souris sont vecteurs de maladies (leptospirose, salmonellose, hantavirus…), dangereuses pour l’homme et les animaux domestiques. De plus, ils sont porteurs de tiques, de puces, de poux…
Comment détecter la présence des rats et souris et agir vite ?
De petites crottes noirâtres au sol ou sur les rayonnages, une odeur forte d’urine, des restes de papier ou de tissus déchiquetés, des bruits nocturnes de grattement…sont autant de signes que rats et souris sont dans la place. Il faut agir vite car ces rongeurs nuisibles s’installent et se reproduisent en hiver.
Toutes les solutions mécaniques ou chimiques sont envisageables, létales ou simplement répulsives.
Il existe une multitude de pièges (tapettes, pièges guillotine, nasses de capture, plaques collantes…), d’appâts et de sprays, ou même d’appareils à ultrasons pour les faire fuir.