Publié le 26 octobre 2023 par .

Si vous êtes un jardinier aguerri, vous connaissez les avantages du paillage pour le potager et le jardin : il permet de limiter les arrosages au printemps et en été par forte chaleur. En effet, le paillis évite l’évaporation de l’eau et conserve l’humidité. En automne, ce paillage est grandement décomposé en automne. Quelles plantes pailler à nouveau ?

Pourquoi pailler le jardin en automne?

Clairement, le paillage automnal ne sert pas à garder le sol frais et à espacer les arrosages. Tout simplement, car les plantes, en repos végétatif, n’ont pas besoin d’arrosages, les intempéries assurant leurs besoins minimes en eau.

paillis pour protéger les végétaux

En automne, le paillis s’installe essentiellement pour protéger les végétaux les plus frileux des rigueurs de l’hiver, et en particulier du gel. Le paillage est donc utilisé pour les plantes moyennement rustiques.

En revanche, les plantes gélives comme le dipladénia sont hivernées en véranda ou dans un garage lumineux.

Pour autant, ce paillage d’automne permet aussi de stopper la prolifération des mauvaises herbes. Et surtout de ne pas laisser le sol nu qui sera érodé par les pluies, la neige, le gel…Enfin, le paillis va nourrir et structurer le sol en se décomposant durant l’hiver.

Quelles plantes pailler en automne?

En automne, on pose un paillis au pied des plantes ou arbustes qui peuvent passer l’hiver dehors, mais craignent un peu le froid. En gros, il est recommandé de pailler les végétaux qui affichent une rusticité de l’ordre de – 8 à – 10 °C. Dans cette catégorie entrent :

  • Les plantes vivaces au feuillage caduc : les alstroemères, les crocosmias, les hédychiums, les eucomis, les arums, les cannas, certaines sauges arbustives, les agapanthes, les hostas…Ces plantes perdent leurs feuilles, mais leur souche ou leur rhizome résiste au froid dans le sol
  • Les plantes d’origine méditerranéenne ou tropicale comme certaines agaves et mangaves, les cordylines et les phormiums, le papyrus, certains palmiers, certains yuccas…
  • Certaines plantes grimpantes comme la bignone, les jasmins les plus rustiques…
  • Certains arbustes comme l’escallonia, le lagerstroemia, les lauriers-roses les plus rustiques, les camélias, le daphné odora…
  • Les petits fruitiers comme les fraises

Il est également fortement recommandé de pailler les jeunes arbustes, les jeunes arbres d’ornement et fruitiers, plantés récemment. Vous pouvez aussi pailler toutes les plantes plantées en automne.

Enfin, n’hésitez pas à mettre une bonne couche de paillis sur le substrat des plantes cultivées en pot sur la terrasse ou le balcon. Le système racinaire est en effet plus fragile qu’en pleine terre.

Pour ajouter une protection, certaines plantes peuvent être recouvertes d’un voile d’hivernage.


Comment et avec quoi pailler en automne?

Le paillis isolant s’installe en milieu d’automne, avant les premières gelées. Il se pose sur un sol désherbé, légèrement ameubli, en couche épaisse de 5 à 10 cm.

Paillage automnal en couche épaisse

Plusieurs paillis peuvent être utilisés en automne:

  • Les paillages organiques du commerce comme les paillettes de lin, de miscanthus ou de chanvre, les cosses de cacao, les écorces de pin (essentiellement pour les plantes de terre de bruyère)…
  • Les paillages végétaux comme la paille, les feuilles mortes, les tontes de gazon séchées, le BRF (bous raméal fragmenté) issu de la taille des arbustes…
  • Le paillis minéral comme les petits graviers, l’ardoise, les briques…peuvent aussi servir de paillis. Ces matériaux ont la capacité d’absorber la chaleur et de la restituer la nuit. En revanche, ils n’apportent rien au sol
Suivez-nous sur Google News