La blette, également appelée poirée, bette, bette à cardes et côte de blette, est un légume cultivé pour ses feuilles et ses cardes.
Incontournable de la cuisine méditerranéenne, la blette se montre facile de culture sous une exposition ensoleillée et tempérée. La poirée est une plante bisannuelle, bien qu’elle soit généralement cultivée comme une annuelle en raison de sa sensibilité au froid rigoureux.
Fiche plantation |
|
Famille | Chénopodiacées |
Cycle | Bisannuel |
Semis | Avril à Mai |
Floraison | Juillet à Août |
Récolte | Juillet à Novembre |
Rendement | 2 kg/m² pour les variétés à feuilles. Jusqu’à 7 kg/m² pour les variétés à cardes |
Exposition | Soleil ou mi-ombre |
Sol | Frais, humifère, profond et meuble, de préférence argilo-siliceux |
Entre les plants | 30 à 40 cm |
Entre les lignes | 30 à 40 cm |
La blette : un légume aux origines méditerranéennes
La blette, Beta vulgaris, est originaire du bassin méditerranéen. Elle était déjà cultivée en Mésopotamie durant l’Antiquité, ainsi que dans la Rome Antique.
Au Moyen-âge, on la consomme en soupe, en accompagnement des poireaux. Alors très populaire, le botaniste Bauhin répertorie différentes variétés de blettes aux couleurs variées dès le XVIe siècle.
En revanche, la consommation et la culture de la poirée déclinent largement au début du XXe siècle. Remise au goût du jour, ce sont aujourd’hui près de 13 000 tonnes de blettes qui sont produites chaque année en France, essentiellement dans la région méditerranéenne.
Les différentes variétés de blettes
Il existe une quarantaine de variétés issues de blettes sélectionnées soit pour leurs feuilles, soit pour leurs cardes comestibles. On distingue donc communément deux grands types de blettes : celles à feuilles et celles à cardes.
- Les blettes à feuilles, appelées aussi poirées à couper ou encore bettes-épinards, sont dépourvues de cardes et se cultivent spécifiquement pour leurs jeunes feuilles tendres et vertes. Ces dernières peuvent être consommées crues dans les salades ou cuites comme les épinards.
- Les blettes à cardes sont pour leur part cultivées pour leurs côtes qui peuvent être blanches, rouges ou jaunes selon les variétés. Avec leur saveur douce et leur texture fondante, les cardes se consomment cuites à l’eau ou à la vapeur, et s’accompagnent de béchamel ou de sauce tomate.
Comment faire pousser des blettes ?
La blette est un légume très facile à cultiver qui a toutefois besoin d’un sol riche et bien travaillé, ainsi que d’une exposition lumineuse pour prospérer.
Organiser le potager
Au potager, la bette peut être judicieusement associée au chou-rave, aux radis, aux navets, à la carotte et aux haricots nains. Éloignez-la en revanche des poireaux, avec qui elle ne fait pas bon ménage.
Veillez également à installer vos poirées en situation ensoleillée, mais sans soleil brûlant. La mi-ombre est préférable dans les régions aux étés chauds.
Préparer le potager
La blette a besoin d’un sol bien frais et meuble pour prospérer. Amendez le sol durant l’hiver qui précède le semis ou la plantation de vos poirées, en apportant à la terre du fumier, de l’or brun ou du compost bien mûr.
Semis de blette
La bette se multiplie uniquement par semis. Ses graines peuvent être récoltées en fin d’été au cours de sa seconde année de culture.
Semez les graines de poirée au printemps, entre avril et mai. Le semis intervient en pépinière dans les régions les plus fraîches, et directement en place dans les régions au sud de l’Hexagone.
- Ameublissez le sol à l’aide d’un râteau.
- Semez en poquet de 3 graines tous les 30 cm à 40 cm.
- Enfouissez les graines sous 1 à 2 cm de terre fine.
- Maintenez le sol humide jusqu’à la levée.
- Au stade de 3 vraies feuilles, éclaircissez pour ne garder qu’un plant tous les 40 cm.
Plantation de la poirée
Semées en pépinière ou achetées en godet, vos jeunes blettes peuvent être plantées au potager tout au long du printemps.
- Trempez la motte dans l’eau pendant quelques minutes.
- Creusez des trous de plantation espacés de 30 à 40 cm en tous sens, et d’un volume 2 fois supérieur à celui de la motte.
- Enrichissez vos trous de plantation avec une poignée de compost mûr.
- Plantez les blettes sans enterrer le collet.
- Recouvrez les racines de terre et arrosez abondamment.
Arrosage
La blette craint la sécheresse. Aussi, veillez à maintenir le sol humide durant tout l’été. Installez également un paillage organique à leurs pieds pour maintenir le sol frais plus longtemps.
Taille
Dès leur apparition, supprimez les tiges florales afin d’éviter que vos poirées ne montent en graines trop tôt.
Hivernage
La blette est capable de supporter périodiquement des gelées de l’ordre de -6°C. Si vous la cultivez comme bisannuelle :
- Formez un monticule de terre autour du plant jusqu’à hauteur des feuilles.
- Couvrez le sol d’un paillis épais de feuilles mortes.
Après l’hiver, retirez le paillis pour que les feuilles recommencent à pousser. Au tout début du printemps, apportez par griffage du fumier ou du compost décomposé à vos blettes.
La récolte des feuilles et des cardes de blette
Chez la poirée, la récolte s’étale de juillet à novembre jusqu’aux premières gelées. Les feuilles et les cardes sont alors récoltées au fur et à mesure des besoins.
Sélectionnez celles qui sont installées à l’extérieur de la touffe. Attention, les cardes doivent être bien fermes pour être récoltées.
- Sectionnez ou cassez sèchement les cardes au ras du sol.
- Arrachez ou coupez les feuilles à leur base.
Maladies et ravageurs de la poirée
La blette peut être atteinte par diverses maladies cryptogamiques affectant ses feuilles, et notamment le mildiou, la cercosporiose et la rouille. Du côté des ravageurs, les pucerons noirs et les altises sont les pires ennemis de la poirée. Ils colonisent ses feuilles et augmentent sa sensibilité aux maladies.
Par ailleurs, les escargots et les limaces sont friands des jeunes feuilles de bette tout juste sorties de terre.
Les bienfaits de la bette sur la santé
La blette est un super aliment utilisé dans l’Antiquité pour ses vertus médicinales.
Très peu calorique, riche en vitamines C et B9, mais aussi en phosphore, fer, potassium, sodium et magnésium…
La blette est aussi un légume antioxydant très riche en fibres. Grâce à ses propriétés diurétiques, laxatives et rafraîchissantes, elle est utile pour lutter contre la paresse intestinale.
Attention : les personnes souffrant d’arthrite et de calculs rénaux doivent l’éviter, en raison de sa concentration en oxalates.